Eh Thomas, c'est gentil chez toi....


Un univers intemporel ? Welcom10

Connectez vous....
ça prend 2 secondes et ça nous fait tellement plaisir.


Un univers intemporel ? Gs_b0b10
Eh Thomas, c'est gentil chez toi....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eh Thomas, c'est gentil chez toi....

Tout , ou presque tout, sur Thomas Fersen.
 
Un univers intemporel ? Portai11AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com  Image hébergée par servimg.com   Image hébergée par servimg.com
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Un univers intemporel ?

Aller en bas 
+10
flot
pas glop
bois de rose
Zulma
Miss V.
prime
Françoise
Snoow
docteur hervé
RVL
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RVL
Dracula
Dracula
RVL


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 08/09/2004

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptyMer 8 Sep 2004 - 16:13

TF réussit l’exploit de nous montrer des images qui traversent le XX° siècle. Chez lui, les filles s’appellent Irène, Louise, Bijou, les criminels ne sont pas des délinquants mais des cambrioleurs à casquette façon Gabin ou des assassins avec domestiques, et les garçons font encore leur service militaire en attendant leurs jours de perm dans des vareuses pistaches, pendant que les autres jouent aux courses… et quoi encore ?

L’œuvre officielle de TF commence par ce gamin qui vient de la campagne vers la ville qu’il ne quittera plus. A l’entendre on traverse des villes encore pavées, où les rares voitures croisent encore des calèches, et sous ces rues circule un métro à peine hanté d’un amoureux impatient, d’un noctambule en mal de rentrer chez lui et d’un pickpocket attendrissant.

De quelle époque vient-il ? Quel est l’univers de ses chansons ?
Revenir en haut Aller en bas
docteur hervé
Super Administrateur
Super Administrateur
docteur hervé


Masculin Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 02/09/2004

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptyMar 14 Sep 2004 - 11:35

Je pense qu'il nous faut tout d'abord référencer cet univers pour mieux le comprendre.

scratch

Les chansons sont remplis d'animaux (ca tout le monde le sait) mais également de cigarette, boisson, allusion coquine (voir autres sujets)
Mais aussi des chapeaux, des fleurs (surtout des roses!!), de la nourriture, des prénoms féminins, des allusions à Paris, des mots du dictionnaire (intituler une chanson Borborygme, parler de Vespasienne, de neurasténique, etc...)

Quel sens donner à tout ca scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/incognitorv
Snoow
Ma reveuse
Ma reveuse
Snoow


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 06/09/2004

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptyMar 14 Sep 2004 - 12:19

On trouve une magnifique référence à Barbara (que j'adore) dans la chauve-souris....

Car il pleuvait sur Nantes....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fersen.free.fr/
Françoise
Bannie
Bannie



Féminin Nombre de messages : 6994
Date d'inscription : 08/09/2004

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: L'univers.   Un univers intemporel ? EmptyMar 14 Sep 2004 - 17:31

Hervé a écrit:
Je pense qu'il nous faut tout d'abord référencer cet univers pour mieux le comprendre.

scratch

Les chansons sont remplis d'animaux (ca tout le monde le sait) mais également de cigarette, boisson, allusion coquine (voir autres sujets)
Mais aussi des chapeaux, des fleurs (surtout des roses!!), de la nourriture, des prénoms féminins, des allusions à Paris, des mots du dictionnaire (intituler une chanson Borborygme, parler de Vespasienne, de neurasténique, etc...)

Quel sens donner à tout ca scratch
Bonsoir tout le monde.
Thomas est interressé par tout ce qui est en décalage, par rapport à la norme....Les pas beaux, les tordus, les pas propres, sans tomber cependant dans la cacicature....Juste le penchant....Ce qui est infiniment plus subtil, bien sur....Une haleine fetide au lever...Un mec qui ne lave qu'en se regardant dans la glace...Qui est en retard...Une multitude portraits humains, poétiquement mis en scène, décrits avec finesse, tolérance et subtilité....Restituer à ces personnages, tous aussi "pas nets " les uns que les autres, me parait, à moi, d'une grande intelligence, et dédramatise complètement certains a prioris qu'on peut avoir sur nos contemporains.....
Quand au fait d'utiliser les animaux pour dénoncer les travers des humains, je pense qu'on ne peut l'éviter....Et pas "léviter"....Quoi que pour le bel oiseau dont nous parlons, ça conviendrait à merveille....Je disais donc qu'utiliser les animaux était inévitable....En observant les animaux, on pense souvent aux humains...Je trouve....Et pas besoin d 'étre poète pour ça!....Ca se fait spontanément, je crois....Alors pour Thomas aussi....Quand on regarde, accroupi, une fourmi qui transporte cinquante fois son poids.....Pourquoi cela nous interpelle t il ?.....C'est parce que on se projette à sa place!.....Plus on est observateur, plus on est tenté, je crois de parler des humains, en utilisant les animaux.....Il a dit à ce sujet, qu'il ne les aimait pas plus que ça, à moins que ce ne soit dans son assiette....Il a bien raison!.....Et ça ne l'empèche en rien de le bouffer après l'avoir observé!....Que diable....
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
prime
Lion
Lion
prime


Masculin Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 06/09/2004

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptySam 2 Oct 2004 - 2:13

En réponse à Hervé : Fersen fait également "souvent" référence au milieu carcéral et même à la peine de mort. Je pense bien sûr à Pièce montée des grands jours qui est entièrement consacrée à la détention mais également à d'autres chansons où il fait référence à la potence (Elisabeth) par exemple. J'ai relevé ça à plusieurs reprises mais je suis trop fatigué pour faire une liste exhaustive.

En réponse à Snoow : La chauve-souris est un chef d'oeuvre d'écriture, c'est bourré de "références", pas un mot n'est là au hasard. C'est d'ailleurs une chanson (un texte) que certains profs (des écoles et de collège) font étudier à leurs élèves. Ceci dit, je n'avais pas "vu" la référence à Barbara, merci de l'avoir signalé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-mathematiques.net/
prime
Lion
Lion
prime


Masculin Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 06/09/2004

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptySam 2 Oct 2004 - 3:15

Dans les cravates, aussi, fait-il référence à la prison (avec un chouette jeu de mot, d'ailleurs) : "[...] Et jamais je ne moisirai / cravates à raies / dans une prison [...]" et à la peine de mort (par pendaison) : "[...] je m'en vais ailleurs me faire pendre / cravate de chanvre / adieu beauté [...]"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-mathematiques.net/
docteur hervé
Super Administrateur
Super Administrateur
docteur hervé


Masculin Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 02/09/2004

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptyMar 11 Oct 2005 - 10:35

Un univers ou se mele la folie à la vie quotidienne ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/incognitorv
Miss V.
Rititi ...
Rititi ...
Miss V.


Féminin Nombre de messages : 6020
Date d'inscription : 07/05/2005

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptyDim 7 Mai 2006 - 15:57

la seule marque temporelle de cet univers on la trouve dans borborygme ..... "j'ai vu les mêmes hier à Monoprix" .... ythyth


Dernière édition par le Dim 7 Mai 2006 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zulma
franchement désolé
franchement désolé
Zulma


Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 12/03/2006

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptyDim 7 Mai 2006 - 16:47

Oui, ça m'avait frappée...
Revenir en haut Aller en bas
bois de rose
Merci mon chou
Merci mon chou
bois de rose


Féminin Nombre de messages : 1450
Date d'inscription : 26/12/2004

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptyDim 7 Mai 2006 - 17:14

Citation :
"j'ai vu les mêmes hier à Monoprix" ....
Exact, ça m'a un peu agacée qu'il ait cédé à cette "facilité"
Sinon, tout ce que disent les anciens forumeurs est tellement juste quant à notre "oiseau intemporel"
Revenir en haut Aller en bas
pas glop
Coupe au bol
pas glop


Féminin Nombre de messages : 1982
Date d'inscription : 26/09/2005

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptyDim 7 Mai 2006 - 17:32

"Monoprix" devient un petit anachronisme. C'est un petit retournement de situation ythyth. J'crois pas qu'y cède à la facilité, c'est voulu ... (Ou c'est Vincent Delerm qui lui a dit : " mmm... j'crois qu'y faut parler de monoprix là, tu peux pas y échapper... " pour le pièger parce qu'il en a marre, que lui le Vincent il met des références au présent, plein ses chansons, et Thomas non, pour qui y se prend à la fin.)
Revenir en haut Aller en bas
bois de rose
Merci mon chou
Merci mon chou
bois de rose


Féminin Nombre de messages : 1450
Date d'inscription : 26/12/2004

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptyDim 7 Mai 2006 - 17:38

Ouais, t'as sûrement raison, mais le V.D. il ne lui arrive pas à l'orteil à notre Thomas quand même ! cartroug
Revenir en haut Aller en bas
Miss V.
Rititi ...
Rititi ...
Miss V.


Féminin Nombre de messages : 6020
Date d'inscription : 07/05/2005

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptyDim 7 Mai 2006 - 17:57

tourniquette a écrit:
Citation :
"j'ai vu les mêmes hier à Monoprix" ....
Exact, ça m'a un peu agacée qu'il ait cédé à cette "facilité"

en fait je ne sais vraiment pas comment l'interpréter ce Monoprix ....
Revenir en haut Aller en bas
Zulma
franchement désolé
franchement désolé
Zulma


Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 12/03/2006

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptyDim 7 Mai 2006 - 18:09

Un univers intemporel ? Icon_lol Un univers intemporel ? Icon_lol Un univers intemporel ? Icon_lol

on est un peu barge quand même.
"Monoprix, tu le comprends comment toi?" vvv Un univers intemporel ? Icon_lol vvv
Revenir en haut Aller en bas
Miss V.
Rititi ...
Rititi ...
Miss V.


Féminin Nombre de messages : 6020
Date d'inscription : 07/05/2005

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptyDim 7 Mai 2006 - 18:25

Zulma a écrit:
Un univers intemporel ? Icon_lol Un univers intemporel ? Icon_lol Un univers intemporel ? Icon_lol

on est un peu barge quand même.
"Monoprix, tu le comprends comment toi?" vvv Un univers intemporel ? Icon_lol vvv

lol!

et oui finalement ça nous va bien l'étiquette Thomaboule ! :P
c'est sûr qu'à nous lire ça peut paraître bizarre ....!!
en tous cas merci Zulma car c'est toi qui m'a fait prendre conscience de ce Monoprix exceptionnel!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bois de rose
Merci mon chou
Merci mon chou
bois de rose


Féminin Nombre de messages : 1450
Date d'inscription : 26/12/2004

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptyDim 7 Mai 2006 - 18:58

D'ailleurs, je vais en rajouter une couche (la fille qui insiste lourdement !)
"Il est affreux ce masque vénitien, J'ai vu les mêmes hier à Monoprix", vous ne trouvez pas que c'est un peu méprisant Confused:
Revenir en haut Aller en bas
flot
la foule est mon berceau
la foule est mon berceau
flot


Féminin Nombre de messages : 2930
Date d'inscription : 01/11/2005

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptyDim 7 Mai 2006 - 22:13

je crois en effet que c'est le but ici d'être méprisant en disant que "ces masques vénitiens" sont même vendus à monoprix, le magasin banal où tout le monde peut aller, dont un masque sans originalité. Et il dit "affreux" ce qui laisse transparaitre son avis sur les marchandises de chez monoprix...
donc bon, c'est une référence surprenante mais il reste cependant dans l'intoporel car il veut (enfin je dis ça, c'est ce que je tente de comprendre) montrer que ce qu'on achète dans les magasins n'a pas grande valeur puisue c'est d'une banalité affligeante...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/flot
Miss V.
Rititi ...
Rititi ...
Miss V.


Féminin Nombre de messages : 6020
Date d'inscription : 07/05/2005

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptyDim 14 Sep 2008 - 11:34

Un univers intemporel ? Up_up

Dans "chocolat", deux références me surprennent : les Granola et Bob
Ses chansons d'habitude intemporelles en prennent un sacré coup dans l'aile ! :P
A part le Monoprix je ne voyais pas d'autres références ciblées dans le temps et là en voilà 2 d'un coup! Un univers intemporel ? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Palmita
Madame Lucienne
Madame Lucienne
Palmita


Féminin Nombre de messages : 10533
Date d'inscription : 26/12/2006

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptyDim 14 Sep 2008 - 13:22

il y a aussi la télé ....dans la chapelle de la joie Un univers intemporel ? 203208
sinon, moi ce que j'ai remarqué en premier , c'est la fin de germaine .... qui est on ne peut plus actuelle .... Un univers intemporel ? Invision-Board-France-525

encore que ça commence à faire 1 moment que ça dure ....Un univers intemporel ? Invision-Board-France-657
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/thomasfersensiterelais/
Françoise
Bannie
Bannie



Féminin Nombre de messages : 6994
Date d'inscription : 08/09/2004

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptyDim 14 Sep 2008 - 13:31

oui; je trouve ça bien, moi, que justement, elle finisse commeça. c'est chouette de pouvoir poser ça dans une chanson. on n'a pas l'habitude avec thomas qu'il parle de l'actualité. mais c'est vraiment parce que les douniers l'emmerde un peu, hein....sinon, on n'y aurait pas eu droit. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Miss V.
Rititi ...
Rititi ...
Miss V.


Féminin Nombre de messages : 6020
Date d'inscription : 07/05/2005

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptyDim 14 Sep 2008 - 17:40

oui mais la télé existe quand même depuis un certain temps comparé à Bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
bois de rose
Merci mon chou
Merci mon chou
bois de rose


Féminin Nombre de messages : 1450
Date d'inscription : 26/12/2004

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptyDim 14 Sep 2008 - 18:55

Il a quand même bien fait de l'appeler Germaine plutôt qu'Edwige, sa valise ! Un univers intemporel ? Oops-pan
Revenir en haut Aller en bas
Palmita
Madame Lucienne
Madame Lucienne
Palmita


Féminin Nombre de messages : 10533
Date d'inscription : 26/12/2006

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptyDim 14 Sep 2008 - 19:52

Miss V. a écrit:
oui mais la télé existe quand même depuis un certain temps comparé à Bob Wink
oui, mais comparée à monoprix ........
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/thomasfersensiterelais/
Françoise
Bannie
Bannie



Féminin Nombre de messages : 6994
Date d'inscription : 08/09/2004

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:35

coucou toi.... Comment tu vas ? Attends je te fais coucou en MP.Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Moi aussi
Vareuse pistache dans le cosmos
Vareuse pistache dans le cosmos
Moi aussi


Féminin Nombre de messages : 5356
Date d'inscription : 24/12/2005

Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? EmptyMer 17 Sep 2008 - 23:49

Bob qui ? Bob l'eponge ?? Un univers intemporel ? J-ai-rie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxfam.org/fr
Contenu sponsorisé





Un univers intemporel ? Empty
MessageSujet: Re: Un univers intemporel ?   Un univers intemporel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un univers intemporel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eh Thomas, c'est gentil chez toi.... :: Thomas Fersen :: Albums, DVD, chansons, inédits, reprises, participations, etc ...-
Sauter vers: