Eh Thomas, c'est gentil chez toi....


Critique de l'album 3 Petits Tours Welcom10

Connectez vous....
ça prend 2 secondes et ça nous fait tellement plaisir.


Critique de l'album 3 Petits Tours Gs_b0b10
Eh Thomas, c'est gentil chez toi....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eh Thomas, c'est gentil chez toi....

Tout , ou presque tout, sur Thomas Fersen.
 
Critique de l'album 3 Petits Tours Portai11AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com  Image hébergée par servimg.com   Image hébergée par servimg.com
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Critique de l'album 3 Petits Tours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Moi aussi
Vareuse pistache dans le cosmos
Vareuse pistache dans le cosmos
Moi aussi


Féminin Nombre de messages : 5356
Date d'inscription : 24/12/2005

Critique de l'album 3 Petits Tours Empty
MessageSujet: Critique de l'album 3 Petits Tours   Critique de l'album 3 Petits Tours EmptyMer 5 Nov 2008 - 20:52

Enfin mon avis en entier, en exclu, en vo et sans trucage, sur tous les morceaux du nouvel opus de Thomas qui finalement n'a pas fait "que" 3 tours sur ma chaine hi fi... :P

Alors que j’aurais tué père et mère pour acheter des le jour de la sortie tout album de Fersen, celui la je l’ai acheté en retard, seulement une semaine après. D’une part parce que je n’avais pas de disquaire sous la main, mais aussi parce que les extraits proposés en écoute sur le site de tôt ou tard ne soulevaient pas en moi des vagues d’enthousiasme, contrairement aux albums précédents. Perplexe j’étais, interloquée je suis restée jusqu’à l’achat.

Donc je tiens le digipack en main. je vois la photo, et le titre. gne « Trois petits tours » ?

De magie, à en croire la pochette ou le thomas Fersen pose en redingote, corset et jupette, et chapeau melon tel un magicien échappé d’un conte de Lewis Carroll. Thomas distille dans cet opus les errances des contenants et contenus de voyage, biens réels ou assistés de substances plus ou moins prohibées. A noter dans cette album l'absence de tristesse et/ou de noirceur qu'on avait pu ressentir dans les precedents albums, surtout dans le pavillon des fous. Thomas est heureux, il ne deprime plus, (peut etre le fait d'etre papa a nouveau ?) et ca se sent sur cet album...

Impressions du voyage, et morceaux choisis.

Germaine, ou la triste destinée de la valise de Thomas. Oui, car Thomas baptise les objetscomme vous le savez . Texte plein d’humour et une sonorité décalée, effectivement on monte et on descend la gamme : note et paroles chantées à l’ opposé. Je ne sais pas comment on dit, mais c’est a contre ton, genre musique en do et chant en la. J'adore ce coté "contre ut" J’attends avec impatience les concerts pour voir comment tous les musiciens vont reproduire les chœurs sur scène Critique de l'album 3 Petits Tours 00102

Ukulélé : et oui il a remis ca, même s’il le dit lui-même recemment dans un interview, il sent « poindre un agacement » au sujet de cet instrument (tiens il a remarqué qu’on commence à en avoir marre :P)
On sent bien pourtant qu’il adore cette petite guitare qui lui convient si bien, si pratique à transporter dans son petit étui qui fait parler les douaniers et si facile à gratouiller, allongé sur son lit.
« Quand le monde est trop brouillon je sors mon petit grillon,
Quand le monde est barbelé je sors mon ukulélé »


Chocolat : une chanson jouissive et une intro bastringue de fête foraine avec orgue de barbarie désaccordé, grosse caisse et accordéon foutraque. Le passage en douane raconté par Fersen vaut son pesant de cacahuètes, et c’est une chanson qui va surement plaire aux enfants …Je connais des professeurs des écoles qui vont s’en donner a cœur joie en CE2 Mr.Red

Formol : faux fox-trot a trois accords, et seule chanson à posséder des langueurs hawaïennes sur les guitares mais rythmée, contrairement a ce que disent les paroles : « moi la musique ca m’rend toute moooolle ». Musicalement, rappelle forcement « Les cravates » sans aller chercher bien loin .

Punaise : « gonflé à bloc » Mot d’ordre de la chanson : on suit le mouvement sans respirer, un coup d’harmonica par ci, une guitare par la, du ukulélé ici, de la batterie là. Des rimes sans doute faciles : coq/paddock/froc/bloc, yeux/pieu/deux/ch’veux mais diablement efficaces quand elles sont cousues par l’orfèvre. Ca me fait penser aux musiques de western de quand j’étais petite….sans doute l’harmonica ! Au depart je la zappais , parce qu'elle me saoulait , maintenant je l'ecoute avec plaisir !

Les Mouches : notoirement premier single à passer en radio. Elle me plait moins et je la zappe souvent je n'arrive toujours pas a m'y faire, et il a comme un air "content de lui" dans cette chanson qui ne me plait pas. je sais pas . ca viendra ptet ' Mr. Green

Gratte Dos : chanson au premier degré. Ou pas. On se dit : il ne s’est pas foulé le gars Thomas 3 couplets, ou plutôt 3 petits tours et puis s’en va. Ou comment avec 3 objets insignifiants (une gratte dos, une lime a ongles et un cure dent) faire un chanson qui inexplicablement vous trotte dans la tête. Je ne m'explique toujours pas comment. Ou pourquoi. D'ailleurs j'essaye meme pas en fait ! Mr. Green

Ce qu’il me dit : Celle la m’a tapé dans l’œil, ou plutôt dans l’oreille des la premiere ecoute. La faute a ces grands coups d’orgue et de guitare . Des accents pinkfloydiens et la manière dont il chante « oui-oui, oui-oui » qui font flotter. (rien a voir avec le nain de jardin au bonnet bleu) . Celle la ca devrait donner en concert enfin j’espere
Au passage, je tire mon chapeau (de paille) a Fred Fortin qui signe sur cette chanson les arrangements les plus reussis de l’album. Enfin je trouve Smile

Concombre : Pour celle-ci, je reste perplexe : s’agit il d’un voyage en avion atterrissant a roissy ? d’une descente post hallucinogène ? Decalage (horaire) entre la musique quasi funèbre et le texte completement barré ou l’on parle de lapins, de courge, de concombre, de coton, et …d’un crayon.

Embarque dans ma valise :
et c’est reparti pour un tour de ukulélé, encore un peu ambiance foraine. Je lui trouve des accents à la Benabar par moments dans les paroles , enfin la maniere dont il parle. J’irais bien faire un tour dans cette valise, meme si quand il dit « Je dirais au douanier que tu es une mite , en connais tu le cri s’il faut que tu l’imites ? » je serais bien embetée pour le faire, le cri, de la mite.
Et vous ?

La malle : derniere chanson et ma préférée de toute l’album. Encore une intro portenaouak, mais je mets en « repeat » ce mambo rejouissant, et legerement hypnotisant (vous savez, comme dans Mowgli avec Sher Khan qui dit « aie confiannnccccce » ), contenant des reminiscences des Doors, et comme toute valise, linge sale, calecons, chemises, rasoir et peigne ; bref un inventaire à la Prévert habituel a Fersen et je voudrais que l’instrumental final ne s’arrete jamais. D'ailleurs c'est pour ca que la remets, et que je la remets, et que je la remets et que je la remets, et que je la remets ....


Globalement donc, encore une reussite : pour un album qui m’a, soyons francs, beaucoup decu à la première ecoute (encore du uku ! pfffff…et je trouvais beaucoup de similitudes avec de précédentes chansons), difficile maintenant de departager les morceaux et de dire ceux que j’aime moins . Bon a la rigueur : les mouches et gratte dos . Soit seulement deux sur onze…

Donc 9 que j’aime de plus en plus Critique de l'album 3 Petits Tours Gs_2006c Pas mal . Merci Thomas !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxfam.org/fr
Françoise
Bannie
Bannie



Féminin Nombre de messages : 6994
Date d'inscription : 08/09/2004

Critique de l'album 3 Petits Tours Empty
MessageSujet: Re: Critique de l'album 3 Petits Tours   Critique de l'album 3 Petits Tours EmptyMer 5 Nov 2008 - 21:39

Et bien, nom de dieu de bordel de merde, ça c'est de la critique ! (mais non j'ai pas juré, monsieur le curé, promis, je recommencerai plus)....... je te remercie pour ce fabuleux compte rendu.... Enfin, non pas rendu, pas vomi non plus. Enfin, il me semble.... Juste prêté ! Pour qu'on le lise. C'est un compte prêté ! alors.... Critique de l'album 3 Petits Tours 00102
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Palmita
Madame Lucienne
Madame Lucienne
Palmita


Féminin Nombre de messages : 10533
Date d'inscription : 26/12/2006

Critique de l'album 3 Petits Tours Empty
MessageSujet: Re: Critique de l'album 3 Petits Tours   Critique de l'album 3 Petits Tours EmptyMer 5 Nov 2008 - 23:05

moi aussi a écrit:
Alors que j’aurais tué père et mère pour acheter des le jour de la sortie tout album de Fersen
Critique de l'album 3 Petits Tours 27713 ah bon...... mais tu ne l'as pas connu avec Zaza à Taratata en décembre 2005.... Ce n'est pas ta 1ere sortie (comme moi ) ??????? scratch
moi aussi a écrit:
et il a comme un air "content de lui" dans cette chanson qui ne me plait pas. je sais pas . ca viendra ptet ' Mr. Green
Moi pareil !!!!!!
https://thomasfersen.forumactif.com/une-chanson-par-semaine-f10/les-mouches-07-07-08-t2056-60.htm
mais j'aime bien Gratte dos Critique de l'album 3 Petits Tours 632216
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/thomasfersensiterelais/
Moi aussi
Vareuse pistache dans le cosmos
Vareuse pistache dans le cosmos
Moi aussi


Féminin Nombre de messages : 5356
Date d'inscription : 24/12/2005

Critique de l'album 3 Petits Tours Empty
MessageSujet: Re: Critique de l'album 3 Petits Tours   Critique de l'album 3 Petits Tours EmptyJeu 6 Nov 2008 - 11:30

Palmita a écrit:
moi aussi a écrit:
Alors que j’aurais tué père et mère pour acheter des le jour de la sortie tout album de Fersen
Critique de l'album 3 Petits Tours 27713 ah bon...... mais tu ne l'as pas connu avec Zaza à Taratata en décembre 2005....

si mais c'est par extension, genre le lendemain du taratata j'ai achete le pavillon des fous, et quand le cd best of "gratte moi la puce", le dvd "bonne fete hyacinthe", ou les bouquins "un poil dans la choucroute" ou les bd sont sortis ben je les avais commandes pour les avoir le jour meme de la sortie Wink
d'ou ma phrase . Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxfam.org/fr
Palmita
Madame Lucienne
Madame Lucienne
Palmita


Féminin Nombre de messages : 10533
Date d'inscription : 26/12/2006

Critique de l'album 3 Petits Tours Empty
MessageSujet: Re: Critique de l'album 3 Petits Tours   Critique de l'album 3 Petits Tours EmptyJeu 6 Nov 2008 - 23:21

aaaaahhh, dakorCritique de l'album 3 Petits Tours Invision-Board-France-525
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/thomasfersensiterelais/
Françoise
Bannie
Bannie



Féminin Nombre de messages : 6994
Date d'inscription : 08/09/2004

Critique de l'album 3 Petits Tours Empty
MessageSujet: Re: Critique de l'album 3 Petits Tours   Critique de l'album 3 Petits Tours EmptyDim 25 Jan 2009 - 18:50

Oui, c'est une bonne idée. De toute façon, on n'aime jamais être "bousculés" avec un nouvel album. On a ses repères, ses habitudes, et si on nous bouge un peu trop, on râle. (enfin, je dis ça surtout pour les autres, parce que moi, je ne suis pas concernée) Mr. Green
Mais avec l'habitude, on finit par l'avoir adopté ! :geek:
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Contenu sponsorisé





Critique de l'album 3 Petits Tours Empty
MessageSujet: Re: Critique de l'album 3 Petits Tours   Critique de l'album 3 Petits Tours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critique de l'album 3 Petits Tours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 petits tours ... le 8 septembre
» Compte à rebours (3 petits tours)
» Poster ou affiche concert "Trois petits tours"
» Titre Préféré de "Trois petits tours"
» Making of de

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eh Thomas, c'est gentil chez toi.... :: Thomas Fersen :: Albums, DVD, chansons, inédits, reprises, participations, etc ...-
Sauter vers: