Nombre de messages : 10514 Date d'inscription : 26/12/2006
Sujet: Caluire le 15/05/ 2013 Jeu 16 Mai 2013 - 16:07
Quelques photos en attendant qu'Iguanodon puisse se connecter Thomas est allé chez le coiffeur c'est sa mère qui doit être contente !!!!
_________________ citation: ".......Palmita a souvent raison"
" la marge fait aussi partie du cahier...."
Yzabo01 J'taime quand même
Nombre de messages : 329 Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Caluire le 15/05/ 2013 Jeu 16 Mai 2013 - 16:07
Ah vi dis, ça le change, pépère !!
Palmita Madame Lucienne
Nombre de messages : 10514 Date d'inscription : 26/12/2006
Sujet: Re: Caluire le 15/05/ 2013 Jeu 16 Mai 2013 - 16:14
Il est tout beau , enfin... il est encore plus beau
_________________ citation: ".......Palmita a souvent raison"
" la marge fait aussi partie du cahier...."
Palmita Madame Lucienne
Nombre de messages : 10514 Date d'inscription : 26/12/2006
Sujet: Re: Caluire le 15/05/ 2013 Jeu 16 Mai 2013 - 16:22
Quelques autres des 2 copains
_________________ citation: ".......Palmita a souvent raison"
" la marge fait aussi partie du cahier...."
tomette J'préfère une petite bière
Nombre de messages : 327 Date d'inscription : 21/02/2007
Sujet: Re: Caluire le 15/05/ 2013 Jeu 16 Mai 2013 - 22:32
Pourquoi sa mère ? Oui, il est tout mimi ! Merci pour les belles photos
Palmita Madame Lucienne
Nombre de messages : 10514 Date d'inscription : 26/12/2006
Sujet: Re: Caluire le 15/05/ 2013 Jeu 16 Mai 2013 - 23:21
Sa mère qui à la vue de sa "coupe militaire" a dit:" Tiens, t'es propre!" Sketch antique que nous devons aussi à Iguanodon
_________________ citation: ".......Palmita a souvent raison"
" la marge fait aussi partie du cahier...."
Iguanodon La pleine lune le réveille
Nombre de messages : 1428 Date d'inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Caluire le 15/05/ 2013 Ven 17 Mai 2013 - 2:49
Bonsoir les Thomaboules, ça fait plaisir de revenir sur le Forum actif… ;-)
… et de revoir Thomas sur scène ! Pensez donc, mon dernier concert remontait au 21 juillet 2012 au Palais du Facteur Cheval, en compagnie de qui vous savez. Presque un an ! Je me demande encore comment mon organisme a pu tenir le coup… Ah si : en écoutant "Je suis au Paradis" assez régulièrement. Z'êtes partant pour un petit compte-rendu ? Punaise, moi j'suis gonflé à bloc… ^_^
Mercredi 15 mai, donc, il était enfin temps de découvrir cette Soupe noire dans sa configuration "duo acoustique" (lors de l'avant-première de la tournée, à Hauterives, l'ami Alejandro Barcelona accompagnait Thomas et Pierre, ndlr).
Phase 1 : itinéraire d'un Thomaboule mouillé Ayant raté le concert de Chassieu, un mois plus tôt, la curiosité et l'impatience étaient à leur comble. Encore fallait-il pouvoir atteindre le Radiant-Bellevue de Caluire, situé à l'opposé de la grotte d'Iguanodon. Bouchons interminables pendant une heure, incivilités de certains automobilistes pressés de rentrer chez eux (ou d'aller à un concert, allez savoir ^_^), pluie battante : ça commence bien…
19h40 : arrivée à bon port. H moins 50 mn. Début des repérages des lieux. Le Radiant-Bellevue de Caluire vient de réouvrir après avoir fait peau neuve. Rien à redire : l'architecture est plutôt séduisante, laissant la part belle à la lumière, aux grands espaces et aux formes avenantes. On se sent à l'aise dès le premier coup. Une terrasse offre, en principe, un panorama exceptionnel sur l'Ouest lyonnais, ce qui explique le nom de Bellevue. Sauf qu'aujourd'hui, nada. On ne voit qu'un épais rideau de pluie. Pour la belle vue, il faudra revenir. Cela reste envisageable vu la programmation de qualité très axée sur la chanson française : Olivia Ruiz, Vincent Delerm, BB Brunes, etc.
Phase 2 : la promotion du Forum Actif Désormais à l'abri, l'heure est venue de partir à la pêche aux éventuels futurs Thomaboules. (Sinon à quoi ça sert que Palmita se décarcasse pour faire vivre la page Facebook, le site relais, etc., hum ?). Tee-shirt du Forum actif sur le dos, j'attaque la diffusion des tracts aux spectateurs qui patientent autour d'un verre ou en mangeant un morceau. À chaque fois, le courant passe bien ; c'est de bon augure. Mais l'heure tourne et je pénètre dans la salle pour visualiser ma place. Une fois débarrassé de mes affaires, je poursuis mes sauts de puce d'un siège à un autre, engageant la conversation avec un couple de retraités. "Mais prends-le ce papier, comme ça, tu pourras aller sur ton Facebook !", souligne avec malice Madame à l'attention de son mari. On en rigole jusqu'au moment où un placier du Radiant m'informe qu'il est "interdit de tracter dans l'enceinte de la salle". Première nouvelle ! Cette interdiction n’est affichée nulle part… Le concert ne devrait cependant pas tarder, autant s'exécuter. Pendant ce temps, la salle se remplit… On distinguera très peu de sièges vides : c'est qu'il a son réservoir de fans de tous âges le Thomas !
Phase 3 : le concert Il était utopique que le concert commençât à 20h30 pétantes. Que voulez-vous, il faut bien savoir se faire désirer… ^_^ Mais finalement, le noir se fait et c'est parti… enfin !
Bon, comment dire ? Faire lever la foule avec un piano et une guitare sèche n'est déjà pas facile en soi. À Caluire, cela relève purement et simplement du sacerdoce tant la configuration de la salle en places assises ne favorise pas - c'est un doux euphémisme ! - l'enthousiasme et les débordements d'énergie des spectateurs. Lætitia témoigne : "À chaque fois que je me levais pour applaudir, mes voisins me demandaient aussitôt de me rasseoir pour ne pas les gêner !". Vous avez dit ambiance de folie ? Bien entendu, le savoir-faire de Thomas et Pierre a permis de réchauffer peu à peu le public (encore heureux !). Petit bémol : autant conclure un concert par "la chauve-souris" peut vraiment “mettre le feu" dans une salle, autant elle tombe un peu à plat en tout début de concert face à un public encore un peu froid ou en pleine digestion… C'est donc vraiment avec Saint-Jean du doigt que le concert décolle et que le Thomaboule commence à fredonner les paroles, d'abord du bout des lèvres, puis de plus en plus fort, avant d'interpeller Thomas à plusieurs reprises lors de ces échanges improvisés que chacun apprécie. L’artiste en premier. Ainsi, on retiendra ce spectateur qui, en guise de fil rouge, a réclamé à plusieurs reprises "Diane de Poitiers" : je ne vous raconte pas le cri de satisfaction qu'il a poussé quand il a reconnu les premières notes de "Que fait donc en ce lieu… parmi ces messieurs… cette brune au pieds nus… si nue qu’elle éternue, etc." ^_^ À noter que pour la première fois depuis belle lurette, le public ne s'est pas lancé dans le traditionnel premier couplet a capella de "Diane" : Thomas a (volontairement ?) changé sa façon de l'entamer. Du coup, impossible de lui couper l'herbe sous le pied… ou plutôt la langue ! Ce n’est finalement peut-être pas plus mal : il pleuvait déjà assez fort à l’extérieur… ^_^
Thomas et Pierre enfilent les chansons comme des perles : "Dracula", "Croque", "Mathieu"… On retrouve ainsi tous ces personnages qui nous transportent bien loin de Caluire, d'un obscur château des Carpates à Québec ou encore Marseille… À peine savoure-t-on le sketch du grain de beauté que quelques chansons plus tard s'achève déjà la première partie du concert. Le temps passe si vite pendant un concert de Thomas…
"Le centenaire" ouvre le bal de la 2e partie avec une version interminable mais toujours aussi savoureuse : "soutien-gorge… bijou de famille… et si on allait se coucher ?". Un pur régal… tout comme la suite de la set liste, alternant sketchs à l'humour efficace (les Martiens, le dompteur de lion), chansons rythmées ("Chocolat") et même trois inédits. Résultat final : 25 chansons au total. Pas mal ! ;-)
Une fois de plus, la générosité fut donc au rendez-vous. Les jeux de lumières, aussi, avec ces changements d'ambiance, ces puits de lumière et autres formes géométriques. Du beau travail : chapeau ! Mais selon moi, la version acoustique des chansons constitue la seule ombre au tableau. D'accord, elle favorise la mise en valeur des textes de Thomas, qu'ils soient d'hier ("Louise") ou plus récents ("le squelette"). Mais bon, quand on a des fourmis dans les pieds et qu'on a envie de lâcher les chevaux, on ne grimpe pas très haut… Un ukulélé, ça va, trois…
Phase 4 : After Et voilà, c'est fini. Après un dernier rappel, Thomas et Pierre tirent leur révérence cette fois pour de bon ; ils vont pouvoir enfin rejoindre leur bagnole ;-) Avant cela, bien sûr, séance de dédicaces-photos, papotages, le tout entrecoupé de boissons fraîches. Les mines ravies du public traduisent le plaisir ressenti et partagé. Minuit approche, le bar du Radiant-Bellevue met ses breuvages sous cloche. L'heure de se quitter vient de sonner… "C'est quand ton prochain passage dans la région ?”, demande-t-on. - Le 22 juin lors du festival des Invites à Villeurbanne, répond Thomas. Je ne sais pas vous, mais moi cette nouvelle m'a requinqué. Punaise, j'suis gonflé à bloc…
Merci à Thomas et Pierre pour cette nouvelle belle soirée ! Hi ha !
Elle Sait Blatte
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 16/05/2013
Sujet: Re: Caluire le 15/05/ 2013 Ven 17 Mai 2013 - 9:47
Merci Bruno, de me citer! Quel concert formidable! Et merci de m'avoir fait découvrir ce forum de fans!!!!! Je sens que j'y est ma place!! Oui, il a changé sa façon de faire sur Diane-De-Poitiers.... ça fait du bien, sinon ça aurait été téléphoné (non, mais , allo, quoi!) (au fait [voix chuchotée, pour être discrète] c'est cette : "cette blonde aux bras nus...") C'était une soirée sensas, et puis on est rentré dormir...dormir...dormir.... ce fût dur le lendemain à 5h30, mais j'ai fais de supers rêves Thomaboulesques! A bientôt, Laët
Palmita Madame Lucienne
Nombre de messages : 10514 Date d'inscription : 26/12/2006
Sujet: Re: Caluire le 15/05/ 2013 Ven 17 Mai 2013 - 16:36
iguanodon a écrit:
Mais selon moi, la version acoustique des chansons constitue la seule ombre au tableau. D'accord, elle favorise la mise en valeur des textes de Thomas, qu'ils soient d'hier ("Louise") ou plus récents ("le squelette"). Mais bon, quand on a des fourmis dans les pieds et qu'on a envie de lâcher les chevaux, on ne grimpe pas très haut… Un ukulélé, ça va, trois…
Allez va, plus que quelques mois et on aura du rooooooock !!!!!
Elle sait a écrit:
(au fait [voix chuchotée, pour être discrète] c'est cette : "cette blonde aux bras nus...")
Ben moi je ne suis pas discrète duuu touuut !!!!!
iguanodon a écrit:
"Que fait donc en ce lieu… parmi ces messieurs…cette brune au pieds nus… si nue qu’elle éternue, etc."
iguanodon, au piquet !!!! Et tu me copieras 100 fois Diane de Poitiers Non, non, tu ne le chantes pas, copier ça suffira
_________________ citation: ".......Palmita a souvent raison"
" la marge fait aussi partie du cahier...."
Iguanodon La pleine lune le réveille
Nombre de messages : 1428 Date d'inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Caluire le 15/05/ 2013 Ven 17 Mai 2013 - 23:02
Palmita a écrit:
iguanodon a écrit:
Mais selon moi, la version acoustique des chansons constitue la seule ombre au tableau. D'accord, elle favorise la mise en valeur des textes de Thomas, qu'ils soient d'hier ("Louise") ou plus récents ("le squelette"). Mais bon, quand on a des fourmis dans les pieds et qu'on a envie de lâcher les chevaux, on ne grimpe pas très haut… Un ukulélé, ça va, trois…
Allez va, plus que quelques mois et on aura du rooooooock !!!!!
Elle sait a écrit:
(au fait [voix chuchotée, pour être discrète] c'est cette : "cette blonde aux bras nus...")
Ben moi je ne suis pas discrète duuu touuut !!!!!
iguanodon a écrit:
"Que fait donc en ce lieu… parmi ces messieurs…cette brune au pieds nus… si nue qu’elle éternue, etc."
iguanodon, au piquet !!!! Et tu me copieras 100 fois Diane de Poitiers Non, non, tu ne le chantes pas, copier ça suffira
++++ Aïe, M'dame Lucienne, pas sur la tête les coups de bâtons, svp… ;-) Voyons, Mesdames, vu l'heure à laquelle j'ai écris ce compte-rendu, vous pourriez quand même faire preuve d'un peu d'indulgence, voire de miséricorde à mon égard ^_^ Allez, va pour 100 copies de Diane de Poitiers, elles sont en effet bien méritées. Je me demande encore comment j'ai pu me tromper… à moins que ce ne soit le fait d'avoir bien discuter avec Lætitia après le concert ;-) Dire que Diane de Poitiers est l'une des chansons que je "chante" le plus (c'est peut-être pour cela qu'il pleut autant en ce moment sur la région lyonnaise… ^_^).
Lætitia, sois la bienvenue sur ce forum. Tu verras, on y passe des moments… (à condition de ne pas se tromper dans les paroles des chansons de qui tu sais ^_^)
Iguanodon La pleine lune le réveille
Nombre de messages : 1428 Date d'inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Caluire le 15/05/ 2013 Ven 17 Mai 2013 - 23:09
Mais vérification faite, grâce à Lætitia, les premières paroles de "Diane de Poitiers" sont les suivantes :
"Que fait donc, en ce lieu, parmi ces messieurs, Cette BLONDE AUX BRAS NUS, Si nus qu'elle éternue…".
Je connais une brune aux pieds nus qui va repartir à pied à Saint Jean du doigt… ^_^
Allez Palmita, tu m'accompagnes pour copier 100 fois Diane de Poitiers ? LOL
Belle soirée à toutes les Thomaboules d'ici et d'ailleurs… Je m'en vais dormir… dormir… dormir… Pour une fois, je vais écouter Thomas quand il dit : "Et si on allait se coucher ?" ;-) @+
Yzabo01 J'taime quand même
Nombre de messages : 329 Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Caluire le 15/05/ 2013 Sam 18 Mai 2013 - 7:57
Mille merci Iguanodon pr ce super compte rendu !!! Moi j'attend qu'il vienne à moi le bô Thomas en juillet à 50 m de mon salon de toilettage HIHIHI
Iguanodon La pleine lune le réveille
Nombre de messages : 1428 Date d'inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Caluire le 15/05/ 2013 Sam 18 Mai 2013 - 8:08
salut Yzabo01,
comment ça va ? Étais-tu à Caluire, mercredi ? Je ne t'ai pas vue… 8-((
Ce sera à ton tour en juillet de nous faire un beau compte-rendu… ;-) Bises et bon week-end
Hi ha !
Yzabo01 J'taime quand même
Nombre de messages : 329 Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Caluire le 15/05/ 2013 Sam 18 Mai 2013 - 12:33
Et non je n'ai pas revu Thomas depuis le facteur cheval. Normalement on fera un compte rendu à 4 mains avé la Chef HIHIHI
Palmita Madame Lucienne
Nombre de messages : 10514 Date d'inscription : 26/12/2006
Sujet: Re: Caluire le 15/05/ 2013 Sam 18 Mai 2013 - 12:53
Oui, je lui donnerai mon soutif et tu lui montreras ses fesses "Paroles, paroles, paroles........" Comme disait Dalida
_________________ citation: ".......Palmita a souvent raison"
" la marge fait aussi partie du cahier...."
Iguanodon La pleine lune le réveille
Nombre de messages : 1428 Date d'inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Caluire le 15/05/ 2013 Sam 18 Mai 2013 - 16:15
Lui donner ton soutif, Palmita ? Toi qu'il faut pousser du coude pour que tu ailles lui offrir tes cadeaux… Mais bon, il faudrait bien ça pour te tromper de paroles au début de Diane de Poitiers… LOL !
ah ce sketch consacré au grain de beauté : quelle merveille… !