Eh Thomas, c'est gentil chez toi....

Connectez vous....
ça prend 2 secondes et ça nous fait tellement plaisir.

Eh Thomas, c'est gentil chez toi....

Tout , ou presque tout, sur Thomas Fersen.

PortailAccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com  Image hébergée par servimg.com   Image hébergée par servimg.com

Partagez | 

Pièce montée des grands jours (04/05/06)

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vava
Diane de Poitiers avec un cognac

Féminin Nombre de messages : 640

MessageSujet: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Jeu 4 Mai 2006 - 14:40

Dernière chanson du 5e album qui n'est pas encore traitée dans le sujet et qui pourtant donne son titre à l'album.

Personnellement, je n'ai jamais adoré cette chanson sans pour autant la détester. C'est un des seuls duos de Thomas, et de plus avec quelqu'un qui ne vient pas de la chanson mais du cinéma.
Une question que je me pose: Marie Trintignant et Thomas ont-ils eu l'occasion de chanter ensemble la chanson au cours d'une émission ? Etant donné que l'album est sorti en septembre 2003 et que Marie est morte le 1er aout 2003.
Quand j'entends cette chanson je ne peux m'empêcher de penser aux circonstances de la mort de Marie Trintigant et le fait que la chanson parle de prison n'arrange pas les choses...

Elle:
C'est une nuit conventionnelle,
Un chien aboie, une chouette hulule,
Les prisonniers dans les cellules
Rêvent de creuser un tunnel.

Lui:
Mais avec une petite cuillère,
Il faudrait être un peu naïf,
La prison n'est pas un gruyère,
Si au moins j'avais un canif

Elle:
Je vous fais porter une brioche
Fourrée avec une pioche
Dix mètre de corde environ
Dans la dinde aux marrons,
Si vous goûtez la mortadelle,
N'avalez pas la pelle.
Ce n'est pas tout car j'ajoute
Une lime dans le pâté en croûte
Et dans le petit pot de beurre,
Une pince-monseigneur

Eux:
Dans la purée pas de grumeaux,
Elle:
Seulement le chalumeau
Eux:
Dix mètres de corde environ
Elle:
Un vilebrequin dans le ragoût,
Elle:
Ca lui donnera du goût
Lui:
Mais un poil dans la choucroute
Moi franchement ça me dégoûte.
Elle:
Filez avant que le jour se lève
Si vous trouvez la fève.

Elle:
C'est une nuit conventionnelle,
Un chien aboie, une chouette hulule,
Les prisonniers dans les cellules
Rêvent de creuser un tunnel.

Lui:
Je cherche sans y parvenir
une position pour dormir
Elle:
Aboie le chien, hulule la chouette,

Lui:
Je m'allume une cigarette,
J'imagine un cigare qui fume,
Une pâtisserie qui vaut l'détour,
Une danseuse avec une plume
Dans la pièce montée des grands jours

Elle:
Pourvue d'un pistolet en sucre,
Dotée de pièces en chocolat,
Bonnes à manger, pas pour le lucre

Lui:
J'les cacherai pas sous mon matelas

Elle:
Je vous fais porter une brioche
Fourrée avec une pioche
Dans la dinde aux marrons,
Si vous goûtez la mortadelle,
N'avalez pas la pelle.
Ce n'est pas tout car j'ajoute
Une lime dans le pâté en croûte
Et dans le petit pot de beurre,
Une pince-monseigneur

Elle:
Dans la purée pas de grumeaux
Lui:
Seulement le chalumeau
Eux:
Elle:
Dans la dinde au marrons,
Eux:
Un vilebrequin dans le ragoût,
Elle:
Ca lui donnera du goût.

Lui:
Mais un poil dans la choucroute,
Moi franchement ça m'dégoûte.
Elle:
Filez avant qu'le jour se lève
Si vous trouvez la fève.

Super Administrateur
Super Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3034

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Jeu 4 Mai 2006 - 15:05

Vava, l'album n'est pas sorti en septembre 2003 (mais en avril ou mai il me semble)

http://www.myspace.com/incognitorv
vava

Féminin Nombre de messages : 640

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Jeu 4 Mai 2006 - 15:11

Je ne sais plus j'ai cherché et je suis tombée sur cette date là : 23 septembre.
Mais effectivement ca me semble pas tres juste ythyth

la foule est mon berceau
la foule est mon berceau

Féminin Nombre de messages : 2930

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Jeu 4 Mai 2006 - 18:43

oui, je ressens la même chose que toi vava. D'une part, je ne déteste pas cette chanson mais en l'écoutant je ne frétille pas plus que ça....pourtant en concert elle est bien. D'autre part, je repense aussi à chaque écoute à la mort de marie trintignan.....cette chanson devient aussi symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/flot
Zulma
franchement désolé
franchement désolé

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Jeu 4 Mai 2006 - 19:14

Ils avaient chanté "je suis devenue la bonne" ensemble, il me semble dans une émission de radio....bien avant que ne sorte Pièce montée. Et puis une ou deux autres chansons. A l'époque, il y avait des bruits comme quoi Thomas voulait écrire des chansons pour une femme, et on a vite deviné de qui il s'agissait avec cette émission.
j'avais gardé la cassette pendant longtemps, et puis bien sûr, c'est quand on en a besoin qu'on la retrouve plus.

Tout ça pour dire que j'aime bien Pièce montée, j'ai accroché à la première écoute, et elle est marquée à vie à une randonnée qui m'avait bien fait souffrir....et, étrangement, ("beaucoup") moins à la disparition de Marie.......
quelle égocentrique, je fais Rolling Eyes
pas glop
Coupe au bol

Féminin Nombre de messages : 1982

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Jeu 4 Mai 2006 - 23:36

Moi j'aime cette chanson. Je comprends qu'on n'ait pas forcément du plaisir à l'écouter, mais elle est top. Elle rejoint Monsieur (et d'autres) dans son originalité, les visions qu'elle suscite ... Cette voix féminine au ton neutre, détachée, et qui suit docilement les courbes de la musique ....
J'ai honte, mais comme j'suis pas éplucheuse du "générique" du CD, j'ai réussi à croire longtemps, longtemps que c'était Jeanne Moreau !!!
Et les coups du sort comme ça, une chanson posthume qui s'adresse à Cantat, j'arrive pas, à pas me laisser glisser sur le tobbogan vertigineux de croire que l'avenir est écrit dans le passé d'une manière plus inattendue que ce qu'on pense. Bon à la fin j'me dis zut et crotte, trop facile, c'est parce que la vérité inverse : c'est une coïncidence insignifiante, nous saute moins à la tête...
Bon j'me laisse aller, Ladybug va encore me mettre un post "je comprends pas trop là" :wxcfdwxcfx: j'me suis relu ! alors hein, zut et crotte, j'peux pas mieux !

Dernière édition par le Ven 5 Mai 2006 - 0:31, édité 1 fois
Moi aussi
Vareuse pistache dans le cosmos

Féminin Nombre de messages : 5355

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Ven 5 Mai 2006 - 0:26

Suis d'accord avec toi Osmosette, j'aime la chanson en tant qu'oeuvre de thomas et non dans ce qu'elle suscite comme "sensationnalisme" parfois.
Et je l'ecoute sans compassion, ou a priori particuliers : il l'a chantée en duo avec Marie Trintignant, bon . Ca aurait pu etre n'importe qui d'autre !

Je désolidarise toujours la chanson de ce qui lui est arrivé; qu'on arrete de nous ressortir a tout bout de champ (y compris sur ce forum) le couplet trop entendu du symbolisme et de la nostalgie. Il se trouve qu'elle a quitté ce monde. Point barre .
Piece montée n'a pas eu d'influence sur mon opinion a propos de ce qui s'est passé et je garde mon avis pour moi. Ce n'est pas de l'indifference, c'est juste qu'on ne mélange pas les torchons et les serviettes : ce n'est ni a cause de cette chanson qu'on relancera le debat, ni grace a elle qu'on se souviendra plus, mieux, moins ou différemment de M.Trintignant. rtrt

Bon, ca c'est fait ! :wxcfdwxcfx:

Maintenant pour la chanson en soi, j'aime beaucoup le rythme des couplets et refrains, elle traduit bien la solitude du prisonnier, surtout la nuit qui est tres longue, les heures passent lentement il ne trouve pas le sommeil, fume, s'occupe comme il peut à "meubler" sa nuit. Sa "femme" (?) veut l'aider a s'evader et lui envoie tous les outils idoines cachés dans les divers plats, c'est tres drole, surtout quand on sait qu'il est quand meme bien difficile de cacher une pince monseigneur dans un petit pot de beurre et en concert elle est extra cette chanson . 🇵🇱
J'adore quand il chante le refrain en faisant des sifflantes tres sonores : il faudrait etre un peu naifffff si au moins j'avais un caniffffe .. Smile

pas glop
Coupe au bol

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Ven 5 Mai 2006 - 0:43

les solutions à ses soucis cachées dans la nourriture. un festin "boulimie" étalé, et pof un poil dans la choucroute ! et voilà un dégout d'anorexique ...
la cigale
Lion
Lion

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Ven 5 Mai 2006 - 14:15

Tout à fait d'accord avec vous les filles (Osmosette & Moi Aussi) sur tous les points ...
Moi j'aime beaucoup la pièce montée !! .. je trouve que la voix de M.Trintignant va super bien avec (je préfère d'ailleurs la version studio que celle public ..) ... et puis l'idée qu'une femme de détenu lui envoie des outils pour s'évader dans de la bouffe : fallait la trouver quand même !! y a que gros thomas pour ça !!.. .. et le poil dans la choucroute à la fin : cerise sur le gâteau !!... heu sur la pièce montée !..
flot
la foule est mon berceau
la foule est mon berceau

Féminin Nombre de messages : 2930

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Sam 6 Mai 2006 - 13:23

je demande à tous d'appleudir bien fort la cigale pour ce jeu de mots exceptionnel! zzz
(non, c'était bien trouvé et je suis d'accord avec ce que tu as dit sur la voix de marie trintignan et le thème original de la chanson)
http://www.myspace.com/flot
EyesOnly
Coupe au bol

Masculin Nombre de messages : 1977

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Sam 6 Mai 2006 - 20:44

Bravo la cigale en effet, quel jeu de mot !!!

Ben moi cette chanson... c'est une de mes préférées ! Elle me fait quelque chose, elle me donne envie de chanter, et je vois les vois moi tous ces plats et ces outils, et la phrase "Filez avant qu'le jour se lève si vous trouvez la fève", que c'est bien trouvé ! J'adore !!!
Et la danseuse avec sa plume, je l'imagine moi aussi très très bien !!

Voila quoi, en gros j'adore, j'avais pas fait le rapprochement avec Marie Trintignant au début, et maintenant, ça me perturbe pas quand je l'écoute... je me dis pas que Brassens est mort chaque fois que j'écoute une de ses chansons... voili voilou ^^

Rititi ...
Rititi ...

Féminin Nombre de messages : 6020

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Sam 6 Mai 2006 - 21:03

la remarque sur Bertrand Cantat en prison et Pièce montée je me la suis faite il n'y a pas longtemps mais voilà c'est tout ....
moi j'avais beaucoup aimé la version de la tournée Pièce Montée avec sa mise en scène, ses éclairages et la participation du public .... sobre et efficace .... à tous points de vue (artistiquement, émotionnellement ...)

Pour la petite anecdote je vous livre l'interprétation des élèves de ma classe sur la chanson: "dans cette prison sinistre il y a une pièce à part où tout est beau, c'est la pièce montée des grands jours. Et dans cette pièce il y a une belle danseuse qui est enfermée .... et le prisonnier pense à elle ..... " ythyth Wink

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Sam 6 Mai 2006 - 23:32

tu leur avais expliqué vodoocacia après , ce que c'était qu'une piece montée ou bien ? Wink

EyesOnly
Coupe au bol

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Dim 7 Mai 2006 - 12:34

Bah c'est la pièce de la prison qui est en haut ^^

Rititi ...
Rititi ...

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Dim 7 Mai 2006 - 12:45

Moi aussi a écrit:
tu leur avais expliqué vodoocacia après , ce que c'était qu'une piece montée ou bien ? Wink

oui quand même ! Wink
comme pour Hugo .... ils pensaient que c'était un géant .... Wink

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Lun 8 Mai 2006 - 10:50

EyesOnly a écrit:
Bah c'est la pièce de la prison qui est en haut ^^

mdr :P
Et ben Eyes on t'entend pas souvent en ce moment, mais quand tu parles c'est puissant :prost:

lol!

EyesOnly
Coupe au bol

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Lun 8 Mai 2006 - 15:13

Embarassed :sadsad: :snif:
désolé ...

Coupe au bol

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Lun 8 Mai 2006 - 17:47

en même temps trouver un rapport entre le titre et la chanson ... c'est pas facile ...
bois de rose
Merci mon chou
Merci mon chou

Féminin Nombre de messages : 1450

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Lun 8 Mai 2006 - 19:00

Thomas expliquait qu'une tante, qu'il voyait pour les grandes occasions, avait une coiffure très élaborée qu'il appelait pièces montée des grands jours, d'où le titre de l'album. :afro:
Zulma
franchement désolé
franchement désolé

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Lun 8 Mai 2006 - 19:42

Citation :
Et les coups du sort comme ça, une chanson posthume qui s'adresse à Cantat, j'arrive pas, à pas me laisser glisser sur le tobbogan vertigineux de croire que l'avenir est écrit dans le passé d'une manière plus inattendue que ce qu'on pense. Bon à la fin j'me dis zut et crotte, trop facile, c'est parce que la vérité inverse : c'est une coïncidence insignifiante, nous saute moins à la tête...

Je suis nulle, j'avais jamais fait le rapprochement.
Comme Osmosette, par conséquent, je ne crois pas à la chanson prémonitoire et pièce montée ne me met pas mal à l'aise car je n'ai pas de tête.
paskoual
Bucéphale
Bucéphale

Masculin Nombre de messages : 36

MessageSujet: mitigée   Sam 27 Mai 2006 - 2:03

J'aime cette chanson mais uniquement en live parce que la voix de M%arie Trintignant est malheureusement trop neutre et offre un coté bcp trop noir surtout apres ce qui lui est arrivé... Sinon ca donne un coté tres le cerveau film avec bourvil et belmondo quand il creuse un tunnel et passe l'un au dessus de l'autre. Ca illustre tres bien cette chanson
EyesOnly
Coupe au bol

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Lun 29 Mai 2006 - 19:30

Je trouve qu'au contraire la voix de Marie T va très bien avec la chanson, et se marie merveilleusement bien avec celle de Fersen

devant sa consommation
devant sa consommation

Masculin Nombre de messages : 2150

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Ven 2 Juin 2006 - 22:37

A titre personnel, j'adooore cette chanson!!!

Elle me fait rever....elle me fait penser à ces vieilles prisons des USA au temps du Far West...aux Daltons...à ces attaques de diligences...à ces vieilles prisons en bois construites en plein désert....

Elle me fait aimer ces prisonniers qui veulent s'échapper...je les imagine creuser des tunnels a la petite cuillère...

C'est génial l'idée de thotho de mettre des limes dans le paté en croute...ca infantilise ces prisonniers...on est rallié a leur cause...on a envie de les voir réussir à s'échapper...
http://unlionmaispetit.skyblog.com
Miss V.
Rititi ...
Rititi ...

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Ven 2 Juin 2006 - 22:40

D'ailleurs pour illustrer cette chanson les enfants avaient tous dessiné des daltons Wink

Je n'ai pas la gale
Je n'ai pas la gale

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   Dim 27 Mai 2007 - 0:32

bonjour a tous,

je présente pièce montée des grands jours au concours crpe...

j'aurai besoin d'un coup de main, genre savoir les instruments exact dans le morceau...
et j'ai lu ici que la chanson a été mise en place en classe, j'aurai voulu qq conseils pédagogiques, a quel niveau est ce possible de l'enseigner, quel dispositif .. tout ca tout ca...

merci ..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pièce montée des grands jours (04/05/06)   

Pièce montée des grands jours (04/05/06)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant