| Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation | |
|
+9docteur hervé flot christine Miss V. Palmita Zulma xingu111 pas glop Rudez 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Rudez Louise
| Sujet: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Lun 5 Fév 2007 - 11:11 | |
| Voilà, en tapant "fersen" et "forum" sur google ( http://www.google.fr/search?hl=fr&q=fersen+forum&btnG=Recherche+Google&meta=), je suis tombé sur ce lien : http://www.ratiatum.com/forum/index.php?showtopic=53356, en troisième position de référencement. J'ai lu un peu. J'ai cru comprendre qu'il était question de la licence globale, de téléchargement, de la position de Fersen sur le sujet et j'ai constaté avec stupéfaction qu'être contre le téléchargement illégal était pour certains un positionnement totalitaire, liberticide, voire fasciste. Je n'ai pas à proprement parler de position prédéfinie sur le sujet. Ce que je sais, c'est que je n'irais pas pleurer pour Johnny Halliday ou Withney Houston si quelqu'un télécharge gratuitement leur dernier album. Puis de toute façon, télécharger ce genre de daube, c'est pas à moi que ça arrivera... Dans un autre sens, je me mets deux secondes à la place de certains artistes. Exemple : où en serait Jeanne Cherhal si son premier disque avait été diffusé via peer to peer à ses débuts ..? La question se pose aussi pour Thomas Fersen... Mais tout ça mis à part, c'est le traitement qui est fait des mots employés par Fersen, sortis de leur contexte (et je n'ai d'ailleurs même pas la preuve que ce sont vraiment ses mots), et l'explication qu'un intervenant croit bon d'effectuer : Bah c'est thomas fersen, y'a qu'à écouter sa zique pour comprendre.Bref, je trouve affolant qu'une position sur un tel sujet puisse amener de tels commentaires sur un homme dont l'écoute des textes suscite au contraire une soif de liberté, un amour des singularités et la déconnexion d'une réalité pesante. En clair, les gens qui s'expriment là m'ont bien gavé. Voilà, voilà, sinon, vous ça va ? | |
|
| |
pas glop Coupe au bol
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Lun 5 Fév 2007 - 12:23 | |
| Quand on lit ce genre de discours on comprend comment on en est arrivé à une situation aussi pourrie pour les artistes en général. ça gave, et pas l'droit de dire du mal de TF !!! non mais sans blague!!! | |
|
| |
xingu111 Rose pachyderme
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Lun 5 Fév 2007 - 12:33 | |
| les journalistes ou les pseudo journalistes!!!!!! on sait de quoi ils sont capables!!! no comment! | |
|
| |
Zulma franchement désolé
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Lun 5 Fév 2007 - 13:47 | |
| Mmmmm Thomas Fersen est mis en cause en tant qu'artiste qui se positionne contre ce qu' ils défendent. Forcément ils lui tombent dessus, mais ça aurait pu être n'importe quel autre chanteur pas trop téefainisé. Enfin, je crois. Pour ce qui est de l'argument fasciste, c'est signe de fin de la discussion. Quand on introduit cette référence dans un débat, il n'y a plus rien à en tirer. - Citation :
- où en serait Jeanne Cherhal si son premier disque avait été diffusé via peer to peer à ses débuts ..? La question se pose aussi pour Thomas Fersen...
Ben, ça justement, on en sait rien du tout. C'est quand même un super media pour des petits nouveaux et ça permet à certains d'accélérer leur parcours. Peut être que tomtom aurait eu plus de succès à ses débuts, ou plus rapidement grâce à internet. En revanche, j'ignore si on aurait eu les mêmes disques.
Dernière édition par le Lun 5 Fév 2007 - 16:17, édité 1 fois | |
|
| |
Palmita Madame Lucienne
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Lun 5 Fév 2007 - 14:26 | |
| | |
|
| |
xingu111 Rose pachyderme
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Lun 5 Fév 2007 - 14:48 | |
| pour ma part quand on aime un artiste ,je veux l'original!!! car de toute façon,la plupart des artistes l'ont bien compris pour faire des collectors ou des packages série limitée. pour le cas de thomas,il serait dommage de se priver des textes de ses chansons ainsi que l'ambiance (photos ou deco) qu'il veut faire partager a la personne qui écoute son album ou regarde son dvd!!!! | |
|
| |
Palmita Madame Lucienne
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Lun 5 Fév 2007 - 18:12 | |
| | |
|
| |
pas glop Coupe au bol
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Lun 5 Fév 2007 - 18:45 | |
| OK mais les chanteurs sont en panique question gagner des sous, si ils vendent 2 à 3 fois moins de disques, ce qui est le cas. Sans vouloir faire fortune (et être obligé de s'exiler en Suisse : quelle horrible destin!), il y a un minimum . | |
|
| |
Miss V. Rititi ...
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Lun 5 Fév 2007 - 19:01 | |
| déjà j'ai du mal à comprendre que les utilisateurs du p2p n'admettent pas que c'est du vol ...... moi la première je l'admets!! mais je suis aussi la première à acheter les albums des "petits" ..... un juste milieu en ce qui concerne ma conscience .... :P c'est vrai qu'internet permet de promouvoir un maximum de choses .... voyez kamini! il faudrait réhabiliter l'objet cd en supprimant la tva et en greffant à l'album un maximum de bonus .... bon déjà que sur certains dvd c'est pas gagné alors .... | |
|
| |
Miss V. Rititi ...
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Lun 5 Fév 2007 - 19:02 | |
| enfin tout ça pour dire que je ne vois pas en quoi les propos de thomas sur ce sujet sont "fascistes" ou je ne sais quoi ... ne mélangeons pas tout!!! | |
|
| |
Zulma franchement désolé
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Lun 5 Fév 2007 - 19:29 | |
| Pour confirmer l'idée que les petits en souffrent le plus: " Felix Oberholzer-Gee, enseignant à la célèbre université d’Harvard (Etats-Unis) a mené avec Koleman Strumpf une étude indépendante sur l’impact des échanges de fichiers musicaux via Internet (peer-to-peer). Sa conclusion est sans appel : pris dans son ensemble, le peer-to-peer ne nuit pas aux ventes de CD. Dans le détail, Oberholzer-Gee montre même que le peer-to-peer dope les ventes des 25% d’albums les plus populaires. En fait, la seule catégorie qui souffre du peer-to-peer est celle des albums d’artistes peu connus." etude de 2004... je sais pas s'il y a eu de nouvelles études. Pour défendre le téléchargement illégal, faut faire preuve de beaucoup de mauvaise foi. Maintenant, le peer to peer n'est pas toujours illégal. Et d'autre part, il existe des sites où on peut écouter de la musique sans avoir à la posséder sur son ordi . la frontière légale illégale n'est pas toujours facile à cerner. Aujourd'hui, les artistes veulent que le public s'intéresse à leurs affaires de sousous. C'est compréhensible mais chiant. Quand je mets la radio, je ne me demande pas si j'ai le droit d'écouter ce qu'il s'y passe ( là ,ok, petite, c'est gratuit, faut juste aimer les goûts du programmateur), si je clique sur le net ( touche pas à ça malheureuse), je sais plus si j'ai le droit. Si tu copies un disque pour tes amis, c'est ok, si tu le mets à disposition de tes 3 milliards de futurs amis , ça va plus. Bouh c'est trop compliqué pour moi. | |
|
| |
xingu111 Rose pachyderme
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Lun 5 Fév 2007 - 19:33 | |
| pour découvrir des artistes il y a aussi les magasins ou tu peux écouter(ce n'est pas souvent facile),tu as des sites comme tot ou tard,et ensuite amazone ou tu peux écouter des extraits des albums. mais pour découvrir je ne vais pas télécharger,si je ne sais pas quoi télécharger!!! quand tu découvres tu ne connais même pas le nom!!!non? | |
|
| |
christine Mrs Green
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Lun 5 Fév 2007 - 19:39 | |
| j'ai pas suivi toute l'histoire... ce que je pige pas par contre , c'est qu'on ai pas fait des CD inviolables : on est capable d'envoyer de hommes sur la lune , de greffer des coeurs , des visages mais pas capables de faire des CD inviolables, c'est ahurissant.... je télécharge , j'achète aussi ...mais je peux comprendre que les artistes soient "verts" face à ce dilemme....et je suis d'accord avec TF, une société sans interdits c'est l'anarchie ... | |
|
| |
Miss V. Rititi ...
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Lun 5 Fév 2007 - 19:47 | |
| xingu111 >> souvent j'entends parler d'un groupe, on me dit tu connais pas? c'est pas mal .... et du coup avant d'acheter je télécharge un ou deux titres pour voir ....
christine >> la technologie avance et on arrivera toujours à contrer les systèmes anti copie .... un peu comme la lutte contre le dopage .... c'est utopique! :P | |
|
| |
Zulma franchement désolé
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Lun 5 Fév 2007 - 19:58 | |
| De plus, on nous vendait la super qualité du CD mais j'en ai un paquet d'abimés! je suis bien contente d'en avoir fait des copies. | |
|
| |
Palmita Madame Lucienne
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Lun 5 Fév 2007 - 20:05 | |
| | |
|
| |
flot la foule est mon berceau
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Lun 5 Fév 2007 - 20:20 | |
| Je ne sais pas trop comment me situer...la plupart de ma bibliothèque sur ordinateur provient de cds que l'on m'a prêtés... j'en possède bien évidemment mais pas tant que ça, et pas mal de gravés. En fait, j'achète les albums sur coup de coeur, sur des envies mais je ne les télécharge pas, de toute façon je ne sais pas faire! huhu je comprends en effet que certains artistes voient là une façon de perdre de l'argent, mais en même temps voir que l'on a du succès même face à tout cela je trouve ça plutôt un gage de talent...ou en tout cas de reconnaissance du public. n'oublions pas que sans internet nous n'aurions sans doute pas connu de nombreux groupes (voir l'impact de myspace!) | |
|
| |
pas glop Coupe au bol
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Lun 5 Fév 2007 - 22:00 | |
| Mais quand je prend des DVD à la médiathèque, pas moyen de les copier, alors que les cd ont presque tous intégré mon ordi. L'industrie du disque a merdé au départ, et maintenant c'est comme elle dit Colombine... et comme elle dit Miss V. ... et Flot et tout le monde, mais pas comme ils disent sur le forum du site point de départ du sujet. | |
|
| |
docteur hervé Super Administrateur
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Mar 6 Fév 2007 - 8:48 | |
| Par contre les concerts sont de plus en plus remplis, et ça c'est une bonne nouvelle car la musique en LIVE c'est quand meme mieux ! | |
|
| |
Ladybug Pégase
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Mar 6 Fév 2007 - 15:07 | |
| moi je télécharge pas, voilà. quand je peux j'achete l'original et si je peux pas je pleure en attendant je suis peut etre vieux jeu, j'chai pas mais voilà quoi ! | |
|
| |
Colombine franchement désolé
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Mar 6 Fév 2007 - 17:57 | |
| J'ai aussi un problème par rapport aux téléchargement car les sites sur lesquels je me procure de la musique ne sont pas des réseaux de p2p, mais des sites légaux et quand même gratuits, alors je ne sais comment l'interpréter. En revanche je me situe dans l'excès, et général j'achète plus de CDs qu'il ne faut, c'est mon côté compulsif. Donc je télécharge et j'essaie d'acheter en conséquence, et comme dit jesaisplusqui sur ce topic, le téléchargement permet aussi de découvrir de nouveaux artistes, donc bon... Je ne sais pas trop comment réagir, le condamner serait un peu hypocrite à mon avis, et l'encenser, ridicule. M'enfin. | |
|
| |
Canard Moucheron
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Mer 7 Fév 2007 - 23:08 | |
| Je suis un peu comme toi, Lady. Moi non plus, je ne télécharge rien. C'est un principe d'équité, il me semble: on paie pour profiter du travail de quelqu'un. Surtout quand on apprécie ce que fait ce quelqu'un! Et puis de toute façon je ne saurais pas comment faire!!! | |
|
| |
pas glop Coupe au bol
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Mer 7 Fév 2007 - 23:45 | |
| - Canard a écrit:
- je ne saurais pas comment faire!!!
On peut t'expliquer ... Parce que là t'as aucun mérite !!! (eh, c'est pour rire) | |
|
| |
Moi aussi Vareuse pistache dans le cosmos
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation Dim 18 Fév 2007 - 22:00 | |
| - christine a écrit:
- j'ai pas suivi toute l'histoire...
ce que je pige pas par contre , c'est qu'on ai pas fait des CD inviolables : on est capable d'envoyer de hommes sur la lune , de greffer des coeurs , des visages mais pas capables de faire des CD inviolables, c'est ahurissant....
je télécharge , j'achète aussi ...mais je peux comprendre que les artistes soient "verts" face à ce dilemme....et je suis d'accord avec TF, une société sans interdits c'est l'anarchie ... Ma Chrichri, detrompe toi , y'en a des CD inviolables, et meme des jetables ! genre avec date limite de consomation a partir du moment ou tu a ouvert le cellophane tu as entre quelques heures et quelques jours, c'est selon, pour ecouter le cd, bon evidemment c'est moins cher, (la preuve qu'a fabriquer ca coute pas des masses contrairement a ce qu'on veut nous faire croire) et puis une fois que tu l'as ecouté une fois pfuit, ya puuuuu rien sur le cd .... Idem pour les cd avec le systeme anti copie, tu peux le copier genre 7 fois et apres tu ne peux plus, mais tu ne perds pas la musique qui'il y avait dessus au depart dieu merci ! Par contre, ce genre de cd, ils ont souvent ce coté laaaargement désagréable de ne pas pouvoir etre lus sur tous les systemes (chaine hi fi, baladeur; ordi, auto radio) et ca, vous pouvez pas savoir comme ca m'iiinnnereeeeeve !! tu payes ce bout de plastique metallisé 15 euros, et tu peux meme pas ecouter l'original en voiture Quant au telechargement, je ne m'y suis pas encore mise, mais je pense que quand je m'y mettrai, un jour peut etre; j'achèterais juste les titres qui me plaisent, vais pas telecharger tout un album si y'a que 2 chansons qui me plaisent nanmeho ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation | |
| |
|
| |
| Fersen, le totalitarisme et le sens de l'interprétation | |
|