Eh Thomas, c'est gentil chez toi....

Connectez vous....
ça prend 2 secondes et ça nous fait tellement plaisir.

Eh Thomas, c'est gentil chez toi....

Tout , ou presque tout, sur Thomas Fersen.

PortailAccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com  Image hébergée par servimg.com   Image hébergée par servimg.com

Partagez | 

Thomas et Pierre à Paris le 23 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
christine
Mrs Green
Mrs Green

Féminin Nombre de messages : 2269

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Jeu 24 Mai 2007 - 21:39

comme quoi debout c'est mieux !! et couché ce serait comment ??... :christine: ...
pardon... Boulet ouais je sais...
Revenir en haut Aller en bas
manudeneux
Blatte
Blatte

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Jeu 24 Mai 2007 - 21:58

ouaah, donc on a vraiment eu droit au complet de chez complet: on peut donc être fiers de nous ;-) ca fait plaisir.

mais palmita, n'y voit aucun côté "plouc", genre il privilégie els grosses villes etc...
moi, je suis retsé traumatisé du 1er bataclan 2005, où il avait joué 2 (!!!)titres en moins que les soirs suivant (et c'était paris ! et l'ambiance était bonne).

je crois juste qu'il y a des soirs avec et d'autres moins (comme on l'évoquait précédement), c'est comme ca c'est le coté "loterie" des concerts.

mais c'est sur que quand la salle est brulante comme hier soir ca doit aider

a bientot
Miss V.
Rititi ...
Rititi ...

Féminin Nombre de messages : 6020

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Jeu 24 Mai 2007 - 22:06

oui comme quoi j'aimerais bien savoir comment ils gèrent ça la set list .... et c'est d'ailleurs une de mes questions dans cette fameuse interview!! Mr.Red

J'préfère une petite bière

Féminin Nombre de messages : 327

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Jeu 24 Mai 2007 - 22:40

Nous aussi on a eu chez toi mais pas bijou, il est écrit, selon 'humeur...
Je ne m'habitue pas du tout à la barbe..... Evil or Very Mad Merci pour le cr et les photos!!!
pas glop
Coupe au bol

Féminin Nombre de messages : 1982

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Jeu 24 Mai 2007 - 22:44

Dur, quand on a lu d'autres compte-rendus d'en faire un...
Une soirée "good combination"!
Merci Rod pour les photos et le compte-rendu avec description de "nous" la salle. Merci Manu pour les petits détails précis qu'on risque d'oublier plus tard...
Je suis sûre que dans la salle tout le monde était content d'être là (même les vigiles! Il y en a un qui a fait une traversée entre la première rangée et la deuxième rangée des gens, aller et retour, un exploit! Il devait être super content de son coup...Un pari avec ses potes?) et sur scène, rien qui cloche (quoi, la flute sopranino? bah il a fait une deuxième tentative comme les trapèzistes qui loupent leur saut perilleux, l'honneur est sauf).
Je suis partie avant moi aussi, alors j'attend la fin du film comme tout le monde, mais je comprend qu'elle ait besoin de faire dodo. Tiens à propos de dodo, j'ai réussi à rêver de TF, Pierre Sangra, tout ça... Mais juste ils traversaient un rêve idiot comme des seconds rôles fugitifs... (nan nan Christine, rien de grivois...)
Moi aussi
Vareuse pistache dans le cosmos

Féminin Nombre de messages : 5355

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Jeu 24 Mai 2007 - 22:54

Bonsoir tout le monde désolée pour le retard mais aujourd'hui c'etait hyper busy au bureau, pas moyen de venir faire un tour .
Sitot rentrée chez moi j'ai passé ma soirée a vous ecrire cet exhaustif CR du concert fabuleux du bataclan....

Enjoy !!

Chat Pitre I - L’avant concert et le concert

On avait prévu de se retrouver avec Pas Glop pour boire un verre avant le concert, mais en arrivant devant le bataclan, déjà du monde dans la file ! cccc J’appelle donc pas glop pour lui dire que je suis dans la place (enfin dans la file) et que le verre devra etre zappé pour qu’on espere etre bien placées. Je vois passer le chauve passeur de chapeaux et de guitares (marrant comme j'arrive jamais a me rapeller de son nom,faut que je re-regarde le dvd ) a 7 h -10 , muni de cintres portant les chemises de scene de nos deux amis. Puis pas glop arrive vers 7h et quart , papotage divers pendant une heure en attendant l’ouverture des portes.

Nous entrons, et découvrons que le placement est libre en effet, mais au choix, assis au balcon ou debout a l’orchestre. :heing: Pas de tergiversations inutiles, nous tombons vite d’accord pour rester au 2e rang debout devant la scene. Very Happy Nous retrouvons Petit Uukulélé au premier rang, munie de son melon . Ainsi qu’un couple qui était a conflans (oui oui, Pas Glop a une mémoire d’elephant)
Un texto de pas glop au ptit lion, pour nous rappeler que nous n’étions pas au complet pour faire comme a conflans: manquait le roi de la jungle.
Les artistes se font attendre, presque ¾ d’heure de retard, dans la salle, deux ou trois tentatives molles du poignet et de la voix, pour tenter de les faire venir sur scène se revelent sans surprise infructueuses (a priori il devait y avoir une premiere partie et finalement non, voir le billet de rod le hiboo) nous parlons un peu avec nos voisins et voisines pour faire passer le temps. On me fait des compliments sur mon t shirt "le chat botté" Embarassed

Enfin ca commence ! Ils débutent avec Mon macabre, et c’est la set list bien connue qui nous est déroulée avec le brio habituel . Pierre toujours aussi cabot sur Monsieur et le chat botté, (Je me suis encore sentie un peu seule sur le hou du chat botté les filles …. :P ) Les echanges avec la salle sur Diane de poitiers, la Chauve Souris, St jean du doigt ….
Des sourires et des regards échangés avec l’un et l’autre, une belle complicité entre eux deux sur Bella Ciao, la blague du « vous connaissez la suite alors au revoir » pendant les malheurs du lion, l’émotion des tours d’horloge, les rires provoqués par Borborygmes, un probleme de flute mal accordée pour la gale, le pas de St Jeannaise, 4 rappels, Bijou , Zaza Chez toi et puis c’est déjà fini Sad

Les lumieres se rallument, nous mettons le cap sur le bar pour nous réhydrater, suivies de tres près par les vigiles 👎 qui veulent nous éjecter de la salle et du bar et « plus vite que ca s’il vous plait » on tente la négociation « on a presque fini notre verre, on salue Pierre et on s’en va, promis juste 2 minutes» Du beau monde passe, Vincent Frerebeau, Cali, Daniel Pennac, je vois Pierre arriver, qui salue des amis, et sa famille, je n’ose pas m’approcher, je n’ai que deux pieds, faut dire , les vigiles se rapprochent, la tension monte…. :face: Bon faut y aller, saute me too : J’interpelle Pierre, mon QI d‘huitre accroché à mon sourire en banane et je décroche LA phrase d’anthologie :
« Bonsoir Pierre, (qui me claque la bise) drunken
Embarassed
- Bonsoir ca va bien ?
- oui merci c’était tres sympa le concert ce soir
- ah merci bien ca vous a plu ?
- oui evidemment c'est toujours un plaisir»

banalité affligeante je sais je sais je SAIS !! gr33 lachez vos briques !

Quasi poussée vers la sortie par mon vigile preferé, 2m - 140 kilos , prénom poussin, je résiste et tente une deuxième phrase pour prendre congé de Pierre
- Bon, rendez vous au prochain concert alors ….."

Je me présente, moi aussi , Boulet du jour….. tssssss

L’après concert :

Donc nous sortons, retrouvons Petit Ukulélé dehors, papotons un moment, Dick Annegarn se pointe, rentre, des vigiles sortent, on hesite a aller cote entree (sortie) des artistes. Finalement on opte pour un denier verre en terrasse du bataclan café ils vont peut etre venir aussi voire une petite biere… Mr.Red

On discute un moment et Pierre sort du bataclan, passe devant nous et rentre dans le bar yessssss !!! Bon il est avec au moins 5 personnes donc on se tient bien et on ne lui saute pas dessus…on le laisse s’installer devant sa consommation et se detendre, on ira le voir apres …. Ou pas.
On continue a discuter, avec pas glop et Petit Ukul, je me tate pour aller les déranger, je voulais plutôt passer via Pierre d’abord, mais Pierre est en famille, ca craint. Le Bataclan ferme, le rideau descend et thomas n'est pas sorti, prisonnier du bataclan ? ???
Mais non, Thomas arrive peu de temps apres, salue du monde en terrasse puis rentre dans le café. bounce

Vers minuit Pas Glop s’eclipse, papotage avec Petit Ukulélé , je decide de faire le repérage en allant aux toilettes, j’abandonne donc Petit Uku en terrasse et file à l’interieur . A l’aller ou au retour il y aura peut etre une ouverture ? scratch

manudeneux
Blatte
Blatte

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Jeu 24 Mai 2007 - 23:00

a propos de la set liste, un petit detail qui n'interesse surement que moi: les titres prévus étaient inscrits sur la partie gauche de la feuille jusqu'a bella ciao, et dans le coin droit, deux autres titres (les deux derniers, et dans "le désordre": il y avait d'abord bijou, puis chez toi, et ils on fait l'inverse.

Doooooooonnnnnncc de là à penser que ces ultimes rappels (faussement) improvisés dépendent vraiment de l'humeur, il n'y a qu'un pas: ils les jouent , ou pas, l'un avant ou après l'autre... en tout cas donc sur la liste de thomas, ca apparaissait vraiment comme "annexe"

mais en quatre concerts de fersen, je n'ai toujours pas eu Elisabeth, que je ne connais que de triplex et de dvd cigale des grands jours bien sur...

un jour peut-être
Miss V.
Rititi ...
Rititi ...

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Jeu 24 Mai 2007 - 23:08

on attend le chat pitre numéro 2 Wink

vraiment super ma me too on s'y croirait!!!
j'ai l'impression d'être avec toi partie aux toilettes!! lol!

Mrs Green
Mrs Green

Féminin Nombre de messages : 2269

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Jeu 24 Mai 2007 - 23:09

aah metoo , enfin! mais il nous manque l'essentiel : tes 10 min. avec le Sieur Fersen , alorsssssss?? késkitadit ??
tomette

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Jeu 24 Mai 2007 - 23:14

oh oui, il nous manque l'essentiel : qu'a-t-il dit ? J'attendais, impatiente, vais pas pouvoir dormir .... bounce I don't want that
Miss V.
Rititi ...
Rititi ...

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Jeu 24 Mai 2007 - 23:15

ah la coquine!!! :P

Chat botté
Chat botté

Féminin Nombre de messages : 218

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Jeu 24 Mai 2007 - 23:16

ben et la suite Mitou??? c'est un problème avec Mon mac ou ton post était trop long et a été tronqué??? j'attends les ouvertures avec Thomas moi....
tomette

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Jeu 24 Mai 2007 - 23:16

elle est restée enfermée dans les toilettes ???? Embarassed
manudeneux
Blatte
Blatte

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Jeu 24 Mai 2007 - 23:20

et d'autres eptits détails vite fait avant que je ne les oublie aussi:

Pendant l'intro de la chauve souris, qui monte qui monte, fersen qui lance "vous sentez monter la tension là..?, comment relancer une salle déjà surchauffée...

J'ai aussi eu l'impression que Fersen était presque surpris de l'assistance reprenant les textes dès les premières mesures: au début des malheurs du lion (je crois), le public commence à chanter, lui s'arrete: eh oh, me piquez pas mon boulot !

A d'autres reprises, j'ai eu l'ipressoin qu'il hésitait à laisser chanter le public "à la façon" des concerts précédents, notamment sur pièce montée, et le duo du refrain (parfois il laissait le public, parfois non), pareil pour "jeanne et blaise" de stjean...

Et une toute petite déception sur l'intro de "diane.." où il suggère comme d'hab (?) de tenter de la reconnaître, et puis ca ne prend pas vraiment, et même "je suis resté vieille france" n'a pas eu l'intensité que j'avais pu entendre à l'olympia par exple.. alors que l'ambiance était nettement meilleure.

Ce qu'il aime toujours par contre c'est un peu surprendre le public en laissant du temps entre deux couplets (je me suis fait griller sur chez toi en commencant à murmrer "depuis le bahut breton...), mais tout seul dans le silence de l'audience ca s'est entendu et il a sourit (c'est déjà ça..)

allez je stoppe

super soirée je vous dis !!!
pims
Louise
Louise

Féminin Nombre de messages : 111

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Jeu 24 Mai 2007 - 23:30

si "moi aussi" ne dit pas tout ce soir ,c'est surement que les 10 minutes comptent pour 10 heures au moins.....
y a du boulot donc.....c'est bon signe!
Miss V.
Rititi ...
Rititi ...

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Jeu 24 Mai 2007 - 23:39

elle nous le fait version "24" en temps réel .... Mr.Red

Merci mon chou
Merci mon chou

Féminin Nombre de messages : 1450

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Jeu 24 Mai 2007 - 23:39

Ouh ouh mitou où t'es ???

Elle a dû piquer du nez sur son clavier tellement elle était fracassée de fatigue I don't want that

Patience et longueur de temps... etc...
Palmita
Madame Lucienne
Madame Lucienne

Féminin Nombre de messages : 10505

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Jeu 24 Mai 2007 - 23:46

bbb euh..........manudeneux t'as pas encore petit truc pour nous faire patienter.....

" la marge fait aussi partie du cahier...."
https://sites.google.com/site/thomasfersensiterelais/
Palmita
Madame Lucienne
Madame Lucienne

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Jeu 24 Mai 2007 - 23:50

bbb on va battre 1 record..... ythyth What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? ....mmmmmmmh c'est ça qu'elle veut!!!!! Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Miss V.
Rititi ...
Rititi ...

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Ven 25 Mai 2007 - 0:00

Palmita a écrit:
bbb euh..........manudeneux t'as pas encore petit truc pour nous faire patienter.....

:§G:

genre BDR:

Madame Lucienne
Madame Lucienne

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Ven 25 Mai 2007 - 0:04

Mr.Red Moi aussi ...on espère que tu vas bien....que tu n'es pas raide morte sur ton clavier pale Shocked........

Sadya
Moucheron
Moucheron

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Ven 25 Mai 2007 - 0:11

Je n'ai rien à rajouter, tout a été dit, c'était extra!
Quelqu'un a récupéré la setlist et pourrait la scanner?
Ou, a defaut, recopier les titres dans l'ordre?

par contre mes pauvres jambes ont bien souffert pendant l'attente dehors, puis ensuite! Mais quand on aime on ne compte pas!

( il avait l'air faché que le gars aux lumières ai zappé d éteindre l'ampoule sur Pégase "Lorsque l'ampoule a grillé., non? ^^)
http://www.davidsire.com/
Moi aussi

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Ven 25 Mai 2007 - 0:21

dészolée je suis la mais j'ai pas realise que ca prenait tant de temps de tout taper ! z'arrive avce la suite

Moi aussi

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Ven 25 Mai 2007 - 0:38

Chat Pitre II
Et bien oui ….. cheers ouverture il ya eu, vvv et ce fut au retour : vessie vidée (donc moins tendue la metoo) je m’approche du bar ou sont assis Thomas et un ami (je sais maintenant que c’est le patron du bar l’Industrie) devant une bière, je m’excuse de les deranger 5 mn juste pour le remercier et tout s’est enchainé, thomas m’a souri , m’a dit bonjour, sa barbe est douce et il sent bon le gel douche, il a commencé a faire des phrases, sans que je lui pose des questions et apres j’ai repondu aux siennes donc c’était bien un dialogue BDR et Palmite ! vvvv

Un peu d’indulgence chers amis thomaboules devant ce récit chaotique car j’ai un peu tout melangé en ayant peur d’en oublier. Sans papier ni dictaphone ni micro, je n'ai pu faire confiance qu'à ma pauvre tete . Donc voila quelques infos en vrac et en italique Wink

- Vous connaissez Pierre depuis longtemps ?
- Je l’ai rencontré en 92 à l’Industrie, on s’est retrouves célibataires au meme moment , ca cree des affinités, on venait boire des bieres dans ce bar qui est devenu mon QG
- Je suis fidele, je vais toujours au meme endroit j’ai mes habitudes, les hotels, les restaurants
- Comme Patati Patata ?
- Vous connaissez ? ou c’est le dvd ?
- Les deux, j’ai des amis au canada et puis apres j’ai vu que vous en parliez sur le dvd.
-En plus on y mange bien et ca me rend de bonne humeur de bien manger moi j’ai un sale caractere mais Pierre est tout le temps de bonne humeur-Et ce soir vous avez bien mangé ?
-Ouais ca allait ! Vous avez fait quels concerts ?
- heuuu j'arrive a 7 ou 8 maintenant ! quelques dates de la tournée Pavillon l’olympia, les papillons de nuit, solidays et sur la tournée ukulélé déjà 4 dates
-Et bien vous en faites de la route dites donc…
- oui en effet, "on fait des kilometres " (jen 'ai pas osé ajouter la suite Wink) mais c’est toujours un bonheur de vous voir alors ca vaut bien les efforts .C’est comme vous, vous etes tout le temps sur la route, vous n’allez pas vous reposer, prendre un peu de vacances ? Rentrer en studio, nous faire un nouvel album ? Vous tournez depuis un moment et il parait que vous écrivez les chansons pendant les tournées, vous devez avoir de la matière a un nouvel album non ? La tournée ukulélé dure jusqu'à quand ?
- encore deux ans ! (rires) Oh vous savez il y a des métiers plus contraignants, la en ce moment on fait un ou deux concerts par semaine, ca va !
- Je ne vous connais pas depuis longtemps en fait, je vous ai decouvert a Taratata avec Zaza , j'ai acheté le pavillon des fous puis tous les autres albums, tres vite, les dvd, et puis les concerts ..
- ah oui ? donc ca fait deux ans c’était en 2005 Taratata (voui, l’est fort en maths aussi le thomas )
- Et vous etes allée a quels concerts ?
- pour la tournée Ukulélé ? la chapelle sur Erdre en octobre, conflans ste honorine, soissons et ce soir le bataclan. Je n’ai pas pu vous voir à Pezenas.
- Ah bon vous étiez à la chapelle ? c’était la 3e date c’était super cette salle. (ne dis rien me too ne dis rien :silent: ) . Conflans c’était moins bien.. A Pezenas c’était super, c’est le petit fils de Bobby Lapointe qui est venu nous chercher en voiture a l’aeroport il n’a pas du tout la meme manière de penser que son grand père, c’est assez amusant...
- A Conflans, c’était une salle plus petite, un public d’abonnés principalement, qui ne connaissait pas forcément votre répertoire ? C’est sympa de voir l’evolution des chansons par rapport au debut de la tournée, à part les petits problemes techniques comme ce soir la flute ! :P Justement est-ce que ca vous gêne, vous dérange ou au contraire est ce vous aimez que le public chante les chansons avec vous ? Shocked

- Oui le contact avec le public est important, voir que les gens connaissent les paroles c’est extra, c’est fait pour ca les concerts .On adore ca c’est pour ca qu’on tourne »

le forum …
- Ah vous etes sur ce forum ? (pas réussi a savoir si c’était un ah d'interet, de surprise ou de deception)
-Oui je suis moderateur aussi,
- ah bon vous etes modérateur sur ce forum ? (beh oui je viens te le dire eh ballot !) What the fuck ?!?
- oui c’est récent; justement je voulais vous demander si on avait une chance de vous voir venir un jour ou si c’était mort de chez mort ..?
- les relations qu’on a avec les gens pendant les concerts ca me suffit je ne veux pas venir sur les sites, car c’est sans fin,il y a des gens qui sont dangereux, des fous, des gens qui suivent des traitements psychiatriques je ne sais pas gérer ce genre de choses .
- le type sur my space qui dit que c’est moi n’est pas moi
ythyth
- en plus tous ces sites, je ne veux pas y venir : je n'ai rien d'autre a y dire que ce qu j'ai deja raconté dans les interviews, voyez ?

(La je lui ai assuré que nous n’étions pas du tout dangereux sans rajouter la moindre touche d’humour du style, « quoi qu’on ait des doutes sur untel ou untelle » je ne crois pas que ca l’aurait fait meme sourire) Confused

A propos du DVD Hyacinthe que je lui ai fait dedicacer a la fin
-Je ne vais pas dégainer toute ma discotheque comme le type au Luxembourg, Smile mais juste un dvd .
- ah oui ce type devant le philarmonique c’etait surréaliste, c’est un batiment très moderne, construit tout en lignes droites et en courbes, à l’intérieur ca fait tres froid ca fait hopital tout est en blanc c’est glacial comme atmosphère.. Et on sortait de l’hotel avec pierrot on était tous les deux tous seuls, il faisait un froid glacial avec un vent de folie, c’était complétement desert cette esplanade et ce type surgit de nulle part et nous sort ces 10 dvd a dedicacer, on était fous avec Pierre !

Du coup je n’ai pas osé lui redonner l’interview vu ce qu’il venait de dire pale rtrt .

Ah au fait, j’ai glissé une blagounette dans ce CR, une affiche de concert au premier thomaboule qui trouve …

Pour finir, je rajoute une tite photo,
vous voyez les deux, là qui ont la banane? ben dans la salle nous c'etait tout pareil !
Mr. Green

Dernière édition par le Ven 25 Mai 2007 - 9:31, édité 2 fois
http://www.oxfam.org/fr
Moi aussi

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   Ven 25 Mai 2007 - 0:52

Sadya a écrit:
Je n'ai rien à rajouter, tout a été dit, c'était extra!
Quelqu'un a récupéré la setlist et pourrait la scanner?
Ou, a defaut, recopier les titres dans l'ordre?

par contre mes pauvres jambes ont bien souffert pendant l'attente dehors, puis ensuite! Mais quand on aime on ne compte pas!

( il avait l'air faché que le gars aux lumières ai zappé d éteindre l'ampoule sur Pégase "Lorsque l'ampoule a grillé., non? ^^)

Sadya la set list a disparu quand les lumieres se sont eteintes.. confused affraid je soupconne petit ukulélé What the fuck ?!? car elle etait juste devant scratch Mr.Red
Si ca peut te consoler, voici celle du concert de la chapelle, a part bucephale qu'ils n'ont pas jouée hier, c'est presque dans l'ordre sauf que zaza a été faite dans les rappels, apres St jean du doigt et les rappels, ben ils les jouent jamais dans l'ordre alors rtrt

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Thomas et Pierre à Paris le 23 mai   

Thomas et Pierre à Paris le 23 mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant