Eh Thomas, c'est gentil chez toi....

"super chanteurs",mais "necro", j'aime p Welcom10

Connectez vous....
ça prend 2 secondes et ça nous fait tellement plaisir.

"super chanteurs",mais "necro", j'aime p Gs_b0b10
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout , ou presque tout, sur Thomas Fersen.

"super chanteurs",mais "necro", j'aime p Portai11AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com  Image hébergée par servimg.com   Image hébergée par servimg.com
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

"super chanteurs",mais "necro", j'aime p

4 participants
AuteurMessage
Françoise
Bannie
Bannie

Féminin Nombre de messages : 6994

"super chanteurs",mais "necro", j'aime p Empty
MessageSujet: "super chanteurs",mais "necro", j'aime p   "super chanteurs",mais "necro", j'aime p EmptyMer 29 Déc 2004 - 3:34

Bonjour !
Ce sujet est ouvert tout particulierement pour parler des chanteurs qui ont influencé la chanson d'aujourd'hui. Il n'est pas obligatoire, pour avoir "l'honneur de s'y touver", pour le chanteur qu'à l'heure ou je tape ce message, le dit chanteur, soit en train de manger le pissenlit par la racine.... Rolling Eyes
Et pour inaugurer le sujet:
"Pour moi, la chanson est un dessin. Les lignes, ce sont les mots. Les couleurs sont les harmonies, les volumes représentent la ligne musicale. Voilà exactement ce que c'est qu'une chanson. Ceci dit, des tas de gens extrêmement savants donnent à la chanson des tas de définitions et lui donnent meme une importance, qu'à mon avis, elle n'a pas.Jeacques Brel...
Pour ma part, cette citation m'inspire quelques remarques.
Pour ce qui est de l'importance d'une chanson, le propos de Jeacques Brel manque trop de précision pour pouvoir parler de sa position.
Moi, je considère que la chanson, précisement, à un rôle extrèmement important. Et ce pour diverses raisons.
La première, c'est son rôle thérapeutique. En prévention, et quand on est das la souffrance. Voir "se soigner par l'Art","café de la paix" je crois.
Pour ce qui est des intellectuels qui considèrent que la chanson est un Art mineur. Il est problable que le fait que ce soit un Art populaire, derange l'élite intellectuelle..... Ce doit être, je suppose, un problème récurant, les intellectuels aimant se sentir inabordables, façon pour eux de se rassurer.....Dans leur différences, leur identité. Après tout, pourquoi pas .... Shocked
Pour ma part, le fait qu'un Art soit superieur ou non à un autre me parait complètment deplacé..... Les différentes formes artistiques n'ont lieu d'être uniquement parceque elles "parlent " de façon différentes aux gens. Certains sont plus sensibles à la musique, d'autres, au cinema.. d'autres, à la peinture..... Il est aussi déplacé de mettre une echelle de valeur, dans le domaine des Arts, que de dire qu'une langue est mieux qu'une autre. Une langue a pour seule raison d'être, qu'elle sert à s'exprimer, rien d'autre. Une langue morte, c'est une langue qui n'est pas parlée....
Mais il est une chose, par contre, que la chanson a par rapport aux autres formes artistiques, c'est la popularité,précisement. Je veux dire qu'une chanson a un pouvoir bien plus puissant, précisement, qu'une autre forme artistique justement PARCEQUE elle parle au plus grand nombre.
Même un homme politique, si bien intentionné soit il (mais là, faut vraiment chercher, de toute façon ) n'aura jamais l'efficacité d'une chanson. Car une fois entendue, et ayant "touché"quelqu'un emotionnellement, cette chanson fera echo dans la tête de la personne, qui avec la notion de plaisir qu'elle génère, par le chant, va vehiculer des idées ..... c'est comme un souffle, qui peut se répandre, enfler, croitre.Et provoquer de multiples choses, à La quelle seule la chanson peut prétendre. Le seul Art précisement, qui soit abordable par le plus grand nombre. Aucune dictature, au monde, n'a le pouvoir de faire taire un homme qui veut crier. Pas plus celui qui veut chanter.....
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
prime
Lion
Lion
prime

Masculin Nombre de messages : 540

MessageSujet: Re: "super chanteurs",mais "necro", j'aime p   "super chanteurs",mais "necro", j'aime p EmptyMer 29 Déc 2004 - 6:27

S'il faut parler de ceux qui ont inspiré les autres, parlons du pus grand à mes yeux : Georges Brassens.

Mais, ... je n'ai pas trop envie d'en parler pour l'instant mais j'y reviendrais et mon p'tit pierrot devrait être là pour m'aider Wink

Sinon, je suis d'accord avec toi, salpiglossis, la chanson n'est pas un art mineur. Brassens disait ça d'ailleurs, qu'il espérait que c'en était pas un (mon p'tit Pierrot nous trouvera rapidement les propos exacts).
Mais son côté populaire a quelque chose de dérangeant même si l'on n'est ps élitiste. Enfin, ce n'est pas la chanson en elle-même qui est dérangeante mais ce qu'on en fait. Je veux dire ce qu'en font la plupart des media.
Au niveau radiophonique, à part quelques stations comme France Inter ou d'autres radios locales", le travail de découverte, de diffusion des nouveautés n'est pas franchement rempli. Et je ne parlerai pas de la télé.
Du fait de sa popularité, on voit naître chaque jour des tonnes de chanteurs/euses (ce qui n'est pas pour me déplaire, vive la diversité culturelle) qui ont directement accès aux différents media alors que leur qualité artistique est intrinsèquement (je pense) discutable. Tandis que d'autres, tapent 200 concerts par an pour vivre de leur art malgré leur talent, peut-être parce qu'ils refusent que l'art soit une vaste supercherie commerciale et que, par intégrité, ils refusent alors les émissions les plus pathétiques ou alors ils sont tout simplement boudés ...

Suis-je clair ? (non tu es michaël. ah ah ah).

m.
http://www.les-mathematiques.net/
Françoise
Bannie
Bannie

MessageSujet: Re: "super chanteurs",mais "necro", j'aime p   "super chanteurs",mais "necro", j'aime p EmptyMer 29 Déc 2004 - 10:36

Bonjour !
Parfaitement clair, en effet. Je suis de tout coeur avec toi. Very Happy
Marcello
Dormir par terre
Dormir par terre
Marcello

Masculin Nombre de messages : 306

MessageSujet: Re: "super chanteurs",mais "necro", j'aime p   "super chanteurs",mais "necro", j'aime p EmptyMer 29 Déc 2004 - 11:56

Ne la trouvant pas sur le Net, je recopie quelques lignes tirées de l'autobiographie de François Béranger.
Cette autobiographie est parue dans Chorus. Elle accompagne également le coffret "Le vrai changement c'est quand ?" (une merveille ce coffret, avis personnel)

Sur la chanson en général
Les débats du genre: la chanson est-elle même un genre majeur ou mineur me gonflent. Les propos de Gainsbourg sur la chanson, art mineur me font sourire. C'est un des rares sujets, à ma connaissance, abordés par Gainsbourg - un des plus grands faiseurs de chansons du siècle - où il est pris en flagrant délit d’imbécillité.
L’imbécillité n’étant pas son fort on peut imaginer une provocation de plus…
La chanson, la bonne, l’efficace, est un genre qui impose concision, synthèse, clarté. Texte et musique sont indissociables. Car, à la différence de la poésie, une chanson ne se lit pas : elle s’écoute. On peut aussi dire la poésie mais elle devient chanson…
Pour moi une chanson est efficace quand elle est bonne. Une chanson efficace est du domaine de la magie. La fabriquer tient de l’alchimie, du miracle et… de beaucoup de travail. Elle peut naître en cinq minutes ou en deux ans. Le temps ne fait rien à l’affaire. Ou à la faire. Elle existe depuis toujours et reste la seule expression authentiquement populaire. Elle accompagne tout et partout. Elle rit, elle pleure, elle dénonce, elle gueule.
Qu’elle ait été, depuis quatre-vingt ans, honteusement kidnappée et prostituée par des marchands de soupe, qui en ont fait un objet de profit est UN GRAND MALHEUR. Mais elle survit, et survivra, CAR ELLE EST EN NOUS. Comme LA VOIX et LES MOTS sont en nous.
Elle survivra, malgré l’impérialisme américain qui sévit AUSSI dans le domaine de la chanson, servilement relayé, depuis quarante ans, par les décideurs médiatiques, qui ont fait du public un consommateur parfaitement conditionné à acheter des disques – écouter des œuvres, assister à des spectacles- OU L’ON PARLE UNE LANGUE QUI N’EST PAS LA NÔTRE.
La gravité de la déculturation est phénoménale.
En fait, le public n’écoute plus une chanson, mais une œuvre où les mots d’une langue qui lui est étrangère, sont perçus comme élément musical. On peut estimer à un pour mille le pourcentage d’auditeurs français comprenant les paroles des chansons anglo-saxonnes… (Les paroles des chansons US sont souvent d’une nullité, d’une mièvrerie, d’un infantilisme qui dépassent les limites. C’est heureux, alors, que les gens ne les comprennent pas !)
Peut-être faut-il – pour la majorité – qu’une chanson ne dise plus rien, qu’elle soit insignifiante, qu’elle ne vous renvoie surtout pas l’image de la réalité, ou une poésie trop violente.
Peut-être…Peut-être… que toute chose glisse vers le bas, se pervertit, s’appauvrit, dégénère. Je ne sais.
Mais bon, je l’avoue, j’ai quand même de l’admiration – voire de la tendresse – pour certains chanteurs américains : Joe Hill, Woodie Guthrie, Pete Seeger – évidemment – mais aussi : Tom Waits, Lou Reed, Neil Young, Ry Cooder, Randy Newman, Leonard Cohen qui sont des auteurs pour le moins signifiants.
Après cette envolée lyrico-colérique – dont je m’excuse – je dirai que mes contemporains en showbiz font de très belles chansons : Jonasz, Souchon, Voulzy, Le Forestier, Charlebois, Vigneault, Higelin, Guidoni, Jean-Claude Vannier ont produit des chefs-d’œuvre. Sans parler des monuments qu’on ne cite plus : Brassens, Brel, Ferré. Des chefs-d’œuvres d’autant plus admirables qu’ils ont su franchir les fourches caudines des médias, sans démériter.
Car là est le problème : comment faire de belles, efficaces et signifiantes chansons et passer dans les médias ?

J’espère ne pas avoir commis trop de fautes en recopiant. Le choix des majuscules respecte l’écriture de François Béranger.
prime
Lion
Lion
prime

MessageSujet: Re: "super chanteurs",mais "necro", j'aime p   "super chanteurs",mais "necro", j'aime p EmptyMer 29 Déc 2004 - 12:19

Torok a écrit:
[...]J’espère ne pas avoir commis trop de fautes en recopiant. Le choix des majuscules respecte l’écriture de François Béranger.

En revanche, le reste pas trop. Il écrivait moins penché, moins italique, Béranger.

- Quoi ?
- C'est nul !
- Ouais.

Bon, merci beaucoup, c'est super intéressant et franchement bien écrit. Merci beaucoup Torok.
Françoise
Bannie
Bannie

MessageSujet: Re: "super chanteurs",mais "necro", j'aime p   "super chanteurs",mais "necro", j'aime p EmptyMer 29 Déc 2004 - 13:45

Merci torok..... Eloquant... N'est ce pas ?....
Marcello
Dormir par terre
Dormir par terre
Marcello

Masculin Nombre de messages : 306

MessageSujet: Re: "super chanteurs",mais "necro", j'aime p   "super chanteurs",mais "necro", j'aime p EmptyMer 29 Déc 2004 - 16:53

Et plus loin…toujours dans l’autobiographie de François Béranger.

En guise de conclusion
J’ai brossé un tableau plutôt noir des composantes de ce métier : c’est sans doute ma nature de forcer le trait. Je ne crois pas, cependant, être loin de la vérité.
J’aurais pu – j’aurais dû- évoquer aussi celles et ceux qui font que ce microcosme conserve, parfois une dimension humaine, chaleureuse, attentive. Producteurs d’émissions, réalisateurs, programmateurs qui – malgré le panier de crabes où ils se meuvent – tentent de diffuser, de promouvoir autre chose que de la soupe. Ils existent et je les salue.
Je ne suis ni désespéré, ni cassé, ni battu. Les constats que je fais, les dénonciations que je tente sont l’expression d’un certain esprit de résistance.
S’il faut, un jour, chanter clandestinement dans les catacombes, pourchassé par les limiers de la police culturelle (!), j’y serai.
Car il y a LA CHANSON ! aussi vieille que les hommes.
Le produit-chansonnette-savonnette bien mode, bien torché, bien sexy, bien rythmé est souvent comme un crachat à la face du monde.
Il y a cette femme, en Somalie, berçant son enfant squelettique qui va mourir de la connerie des hommes… Et elle lui chante une chanson !
Tout finit par des chansons.

Lire ces derniers mots qui concluent son autobiographie en écoutant « Dure mère » ne peut laisser indifférent.

Pour Prime... Tant pis, je continue à le faire écrire penché et italique, j'espère qu'il ne m'en voudra pas trop. Imagine-toi que ça aurait pu être pire, je pouvais lui infliger du bleu comme certains le font avec Bernard Lavilliers.
prime
Lion
Lion
prime

MessageSujet: Re: "super chanteurs",mais "necro", j'aime p   "super chanteurs",mais "necro", j'aime p EmptyMer 29 Déc 2004 - 17:30

Disons que si tu mettais du bleu, Béranger est un peu mort alors tu ne risques pas grand chose alors que Lavilliers, il est vivant et costaud, tu risquerais de te faire péter la gueule "super chanteurs",mais "necro", j'aime p Icon_lol "super chanteurs",mais "necro", j'aime p Icon_lol "super chanteurs",mais "necro", j'aime p Icon_lol
C'est pour ça que j'ai mis du mauve (enfin, eux y disent "indigo") , d'ailleurs, par peur des représailles (bin oui, le mauve, c'est une couleur de fille ou de pédé et Lavilliers ne frappera jamais un pédé, surtout avec la nouelle loi. Hé hé hé, pas folle la mouette)..

Et merci encore de cette retranscription.

m.
Françoise
Bannie
Bannie

MessageSujet: Re: "super chanteurs",mais "necro", j'aime p   "super chanteurs",mais "necro", j'aime p EmptyJeu 30 Déc 2004 - 6:46

Merci torok... Fin splendide, comme le reste.
pierrot perdu
Moucheron
Moucheron
pierrot perdu

MessageSujet: Re: "super chanteurs",mais "necro", j'aime p   "super chanteurs",mais "necro", j'aime p EmptyJeu 30 Déc 2004 - 15:22

prime a écrit:
En revanche, le reste pas trop. Il écrivait moins penché, moins italique, Béranger.

On en connaît d'autres dont les performances vocales certains soirs laissent à penser qu'ils chantent en italique. Rolling Eyes Sans parler des chanteuses nord-américaine qui chantent en Taille de police 72 ou des interprètes qui se contentent d'une Taille de police 4 du genre que je ne citerai pas pour ne pas faire de peine à d'éventuels membres de la famille d'Etienne Daho qui viendrait à lire ce forum.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "super chanteurs",mais "necro", j'aime p   "super chanteurs",mais "necro", j'aime p Empty

"super chanteurs",mais "necro", j'aime p
Page 1 sur 1