| Critique positive de "Je suis au paradis" | |
|
+4Iguanodon adrienar Palmita docteur hervé 8 participants |
Auteur | Message |
---|
docteur hervé Super Administrateur
| Sujet: Critique positive de "Je suis au paradis" Mar 8 Mar 2011 - 10:53 | |
| C'est ici pour mettre tout ce qui vous plait de ce nouvel album ! | |
|
| |
docteur hervé Super Administrateur
| Sujet: Re: Critique positive de "Je suis au paradis" Mar 8 Mar 2011 - 15:32 | |
| J'aime les arrangements, d'olivier daviaud et Joseph racaille | |
|
| |
Palmita Madame Lucienne
| Sujet: Re: Critique positive de "Je suis au paradis" Mar 8 Mar 2011 - 16:05 | |
| Le sifflet de La barbe bleue Les violons L'enfant sorciére qui est d'un genre nouveau, c'est à dire qu'il n'y a aucune dérision dans cette chanson..... (Par contre elle ne doit pas être évidente à faire en concert... ) | |
|
| |
adrienar Bénabarge
| Sujet: Re: Critique positive de "Je suis au paradis" Mar 8 Mar 2011 - 20:40 | |
| Superbe album , comme d' habitude , l'on en redemande . :hothot: | |
|
| |
Palmita Madame Lucienne
| Sujet: Re: Critique positive de "Je suis au paradis" Mar 8 Mar 2011 - 23:34 | |
| | |
|
| |
Iguanodon La pleine lune le réveille
| Sujet: Re: Critique positive de "Je suis au paradis" Mer 9 Mar 2011 - 9:06 | |
| Fidèle à son habitude, Thomas Fersen nous enchante avec des textes et des mélodies pleins de finesse. Soit douze titres pour atteindre le 7e ciel.
Quel est le secret de Thomas Fersen pour parvenir à créer des personnages aussi singuliers et séduisants ? “Je suis au Paradis”, son huitième album, sorti ce lundi 7 mars, révèle une fois de plus le talent hors pair de cet auteur-compositeur-interprète. Comme d’habitude, chaque chanson s’inscrit, de manière plus ou moins évidente, dans un thème général. Après celui des voyages dans le précédent opus “Trois p’tits tours”, sorti en 2008, nous voilà plongé cette fois dans celui de l’au-delà. Mais, rassurez-vous, le ton n’est pas toujours six pieds sous terre, morbide ou dépressif. L’humour y tient une bonne place, comme en témoigne le superbe “Félix”, un joyeux centenaire résolu à profiter de la vie jusqu’au bout… En un mot : jouissif. Dracula, Barbe bleue, mais aussi un squelette de train fantôme et une enfant sorcière complètent notamment cette galerie incroyable donnant à l’ensemble une ambiance intimiste agréable à entendre dès la première écoute. Quand la musique est bonne Les arrangements musicaux y sont aussi pour quelque chose ; on reconnaît-là la “patte” du Québecois Fred Fortin, déjà aux manettes en 2008, sans oublier la présence ô combien précieuse des fidèles musiciens de Fersen : le guitariste Pierre Sangra, Joseph Racaille ou encore Alejandro Barcelona. Du travail d’artisans qui mérite les saints sacrements. Au risque de brûler tôt ou tard en Enfer, on regrettera cependant l’absence sur ce nouvel album de certaines chansons telles que “Billy le Kid”. À l’instar de “Dracula”, “Félix” et “J’suis mort”, Fersen les joue sur scène depuis plus d’un an. Pourquoi “Billy” est-il resté au Purgatoire ? Les spectateurs lui avaient pourtant donné l’absolution… Encore un secret bien caché dans l’univers délicat d’un Fersen prénommé Thomas… Autre question : comment les chansons de ce nouvel album évolueront-elles une fois jouées sur scène ? Garderont-elles leur dimension acoustique, plus propice à une écoute attentive, voire à l’introspection, ou bien tenteront-elles de redonner un peu de vie aux locataires du Paradis ? Réponse le jeudi 21 avril au Transbordeur, à Lyon.
| |
|
| |
Palmita Madame Lucienne
| Sujet: Re: Critique positive de "Je suis au paradis" Mer 9 Mar 2011 - 14:09 | |
| Oui , tu me diras s'il chante l'enfant sorcière et comment...... ça m'inquiète un peu, je ne voudrais pas pleurer en concert quand même ...... encore que là c'est mal barré , toujours rien en vue | |
|
| |
Grenadine Blatte
| Sujet: Re: Critique positive de "Je suis au paradis" Jeu 10 Mar 2011 - 10:26 | |
| Album acheté hier soir, une seule petite écoute rapide et l'impression générale est positive, je trouve que cet album est plus abouti que le précédent, plus travaillé musicalement , et regorge une fois de plus de textes magnifiques, des mini histoires, drôles, ou touchantes que j'ai très envie d'écouter à nouveau ! Vivement ce soir que je retourne au paradis !
| |
|
| |
Marcello Dormir par terre
| Sujet: Re: Critique positive de "Je suis au paradis" Jeu 10 Mar 2011 - 16:32 | |
| A une exception près, je trouve l'ensemble très mélodieux et cohérent dans son contenu. Cela en fait un album très agréable à écouter, peuplé de personnages attachants.
J'éprouve beaucoup de sympathie pour Barbe-bleue ou Sandra, de la compassion pour l'enfant sorcière, bien orchestrée autour des instruments de musique celtique. Dans "Parfois au clair de lune", j'entends du Trenet, ce qui n'est pas pour me déplaire. Tels les anges du septième ciel, les chœurs qui accompagnent Félix m'amusent.
Mes préférences vont vers l'inquiétante momie, vers "Le balafré", probablement un cousin de Monsieur, et vers "Les loups-garous" qui associent poésie, jolies trouvailles littéraires, et mélodie très dansante. | |
|
| |
Miss V. Rititi ...
| Sujet: Re: Critique positive de "Je suis au paradis" Sam 12 Mar 2011 - 22:02 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Critique positive de "Je suis au paradis" Sam 12 Mar 2011 - 22:09 | |
| salut Miss V. ! Content de te lire à nouveau ! Quand as-tu vu Thomas en concert pour la dernière fois ? @+ | |
|
| |
Miss V. Rititi ...
| Sujet: Re: Critique positive de "Je suis au paradis" Dim 13 Mar 2011 - 11:33 | |
| coucou l'iguanodon! j'ai posté un message pour le concert de pont chateau! | |
|
| |
| Sujet: Re: Critique positive de "Je suis au paradis" Dim 13 Mar 2011 - 14:20 | |
| ok, j'irai le lire dès que possible. La bise ! | |
|
| |
manudeneux Blatte
| Sujet: Re: Critique positive de "Je suis au paradis" Lun 14 Mar 2011 - 21:42 | |
| salut à tous
Bien longtemps que je ne suis pas venu vous voir. Un petit mot pour exprimer ma joie de retrouver un thomas fersen INSPIRE loin de celui des trois (précedents) petits tours qui m'avaient tant déçu.
Aucun concert depuis le ukulélé au bataclan, aucune visite de youtube pour découvrir les nouvelles chansons, je découvre tout cela depuis une semaine.
On s'attend à "avoir peur" avec Dracula: il nous prend à contrepied en l'abordant mélancolique;
Tendre Félix centenaire epicurien (encore que ce thème ait déjà été abordé avec plus de réussite par renaud ou moins de réussite par Linda lemay),
Sandra enjouée sans être fondamentale,
tout cela pour introduire les deux chansons CENTRALES du disque (elles sont d'ailleurs placées au milieu) et que je place dans mon panthéon fersenien:
LE BALAFRE : dans la grande tradition des portraits de Fersen à la Hyacinthe ou Né dans une rose, je trouve la mélodie tout à fait sublime, le texte terrible sur le fond mais très délicat sur la forme, c'est vraiment la chanson que je préfère sur ce disque.
PARFOIS AU CLAIR DE LUNE: très surprenante mais quelle réussite avec ses flûtes irlandaises
Plus tard Thomas se fait conteur avec l'enfant sorcière et l'autre femme: on ne peut pas dire que l'on s'amuse follement, mais on se laisse porter.
On conclut avec Les loups garous assez proche de La malle, et même du Chat botté dans son côté rengaine... je la prends pour moi qui l'avais entérré il y a trois ans ...à l'évidence il est de retour
et même que ca va continuer longtemps
| |
|
| |
Palmita Madame Lucienne
| Sujet: Re: Critique positive de "Je suis au paradis" Lun 14 Mar 2011 - 23:21 | |
| - manudeneux a écrit:
- je la prends pour moi qui l'avais entérré il y a trois ans
quand même tu as vite fait d'enterrer les gens toi !!!!!! | |
|
| |
manudeneux Blatte
| Sujet: Re: Critique positive de "Je suis au paradis" Lun 14 Mar 2011 - 23:42 | |
| ouais façon de parler... si la chanson avait parlé d'un amant dans le placard j'aurais écrit que je l'avais posé sur l'étagère du haut j'oubliais MAGNIFIQUE POCHETTE !!! | |
|
| |
Palmita Madame Lucienne
| Sujet: Re: Critique positive de "Je suis au paradis" Lun 14 Mar 2011 - 23:46 | |
| ah non, moi je n'aime pas trop la pochette....mais bon je préfère un bon disque dans une moche pochette que le contraire | |
|
| |
| Sujet: Re: Critique positive de "Je suis au paradis" Mar 15 Mar 2011 - 0:21 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Critique positive de "Je suis au paradis" | |
| |
|
| |
| Critique positive de "Je suis au paradis" | |
|