Eh Thomas, c'est gentil chez toi....




Connectez vous....
ça prend 2 secondes et ça nous fait tellement plaisir.



Eh Thomas, c'est gentil chez toi....

Tout , ou presque tout, sur Thomas Fersen.
 
PortailAccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com  Image hébergée par servimg.com   Image hébergée par servimg.com

Partagez | 
 

 En direct sur France Inter: St Etienne 4/06/2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Palmita
Madame Lucienne
Madame Lucienne
avatar

Féminin Nombre de messages : 10501
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: En direct sur France Inter: St Etienne 4/06/2011   Mar 31 Mai 2011 - 16:05

Il sera retransmis en direct sur France Inter à 20h05 le 4 juin
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/pontdesartistes/

_________________
citation:
".......Palmita a souvent raison"

" la marge fait aussi partie du cahier...."


Dernière édition par Palmita le Jeu 23 Juin 2011 - 16:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/thomasfersensiterelais/
Iguanodon
La pleine lune le réveille
La pleine lune le réveille
avatar

Masculin Nombre de messages : 1428
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: En direct sur France Inter: St Etienne 4/06/2011   Ven 3 Juin 2011 - 22:16

C'est bien ma veine… pour une fois que je suis dans la salle ! ^_^

Qui d'autre du forum sera là ? Au plaisir.
Dugenou, j'emmènerai ton chapeau et ton affiche (fô que j'y pense d'ailleurs… ;-)

Belle soirée en perspective !

Hi ha !
Revenir en haut Aller en bas
http://defilelyon2012.canalblog.com
Iguanodon
La pleine lune le réveille
La pleine lune le réveille
avatar

Masculin Nombre de messages : 1428
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: En direct sur France Inter: St Etienne 4/06/2011   Dim 5 Juin 2011 - 4:24

Thomas à Saint-Etienne : Une tournée à son zénith

Intercalés entre deux chanteuses pleines d’avenir, Thomas Fersen et ses musiciens ont enchanté le public du festival stéphanois “Paroles et Musiques” ce samedi 4 juin. Petit compte-rendu pour celles et ceux qui auraient raté la retransmission en direct sur France Inter…

Que la soirée lui appartienne ou qu’il doive partager la scène avec d’autres artistes, Thomas Fersen reste égal à lui-même : généreux en chansons, en sourires et en bons mots. Samedi 4 juin, le public du Zénith de Saint-Etienne a pu s’en rendre compte à l’occasion d’une belle soirée réunissant Daphnée, Thomas puis Zaz. Un trio de choix pour célébrer avec faste le 20e aniversaire de la création de ce festival “Paroles et Musiques” mettant à l’honneur la chanson française (je reparlerai des deux Miss dès que possible, ndlr).
La configuration en mode festival n’a certes pas que des avantages pour le spectateur gourmand. Timing serré oblige, les sets listes sont en effet sévèrement raccourcies : 1h environ par artiste (lire ci-dessous). Un peu dur à avaler quand on est habitué aux festins des grands jours depuis plusieurs années, à l’image du concert au Transbordeur (2h30 !) en avril dernier… Heureusement, il y a eu un peu de rab’ avec la complicité de France Inter – et quel rab ! (“Le squelette”, “Pièce montée…” et “Les malheurs du lion”). “Vous en voulez encore une autre ?”. Et comment…

En direct sur France Inter
Diffusé en direct sur France Inter, durant l’émission “Le pont des artistes”, le spectacle a forcément connu certains aménagements. Si Thomas n’a pas manqué de dialoguer avec le public, il ne pouvait pas toutefois se lancer dans de longues impros dont il a le secret. “Jouer dans ces conditions met un peu plus la pression que d’habitude”, a reconnu Pierre Sangra. “Il fallait garder le tempo et tout s’est bien passé”. Et vous, comment avez-vous vécu ce concert devant votre poste… ou dans votre bain ? (private joke ^_^).

Un nouveau public séduit
Une rapide “enquête” autour de moi révéla que, en dehors de quelques fidèles de longue date, nombre de spectateurs découvraient Fersen pour la première fois. Ils le connaissaient de nom, avaient entendu parler de ses chansons, mais étaient incapables d’en fredonner une. Plus maintenant. Gagnés par l’ambiance, ils sont aujourd’hui bien partis pour rejoindre la secte des Thomaboules. “On a passé vraiment une super soirée, ce chanteur a plein d’humour et son spectacle vaut la peine d’être vu”. La présence de nombreux enfants dans la salle indique par ailleurs que la relève pointe déjà le bout du nez… même si bon nombre venaient surtout voir Zaz en priorité. Nul doute que leur horizon musical se développe vitesse grand V…

De toutes les couleurs
Outre la qualité des arrangements musicaux, subtile mélange de rythmes doux et énergiques donnant une nouvelle vie aux chansons de l'album "Je suis au Paradis", signalons le soin tout particulier apporté aux jeux de lumières, notamment sur “Clair de Lune” avec ses teintes rouges superbes. Bien entendu, l’ensemble du spectacle est au diapason. Alors que les précédents spectacles de cette tournée restaient trop sombres à mon goût (ce qui compliquait d’ailleurs la tâche du Thomaboule photographe…^_^), l’opus stéphanois a pris des couleurs : jaune-orangé, bleu, vert, etc. Pour le plus grand plaisir de nos mirettes… À vous de voir ci-dessous.

Voilà, jamais deux sans trois. Après le Transbordeur de Villeurbanne, puis le festival Barbara à St-Marcellin, ainsi s’achève mon 3e concert de Thomas en un mois et demi. Plaisir intact, à chaque fois renouvelé, moment de bonheur intense partagé avec une foule d’inconnus et retrouvailles toujours sympathiques avec les musiciens pour conclure. Thomas, Pierre, Alejandro, Christophe et Véronique vont à présent savourer quelques vacances bien méritées avant de reprendre la route le 24 juin prochain. Le groupe se produira dans assez peu de festivals cet été ; ne ratez donc pas votre coup !

La set liste du 4 juin :

La barbe bleue
La chauve-souris
Punaise
Pégase
L’enfant sorcière
Brouillard
Clair de Lune
Saint-Jean-du-Doigt
Mathieu
Monsieur
Zaza
Diane de Poitiers
Félix
Le Balafré
Croque
Chocolat

Rappel 1 : Le squelette
Rappel 2 : Pièce montée des grands jours
Rappel 3 : Les malheurs du lion
Revenir en haut Aller en bas
http://defilelyon2012.canalblog.com
Iguanodon
La pleine lune le réveille
La pleine lune le réveille
avatar

Masculin Nombre de messages : 1428
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: En direct sur France Inter: St Etienne 4/06/2011   Dim 5 Juin 2011 - 4:45

Quelques images…

Véronique, la violoniste, dans ses œuvres…



Thomas au clair de plusieurs Lunes… :



La Barbe bleue…


Un concert de Fersen, on y va les yeux fermés… et les oreilles grandes ouvertes !


Alejandro Barcelona, le Rossignol de Santander


Samedi soir, le public du Zénith de St-Etienne était au Paradis… les musiciens aussi !



Revenir en haut Aller en bas
http://defilelyon2012.canalblog.com
Palmita
Madame Lucienne
Madame Lucienne
avatar

Féminin Nombre de messages : 10501
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: Re: En direct sur France Inter: St Etienne 4/06/2011   Dim 5 Juin 2011 - 10:42

Jolies photos !!!!!
Jolies couleurs!!!!!
....Joli piano ( 5m60, fait en Allemagne et qui a coûté trèèèèèès cher... mouiiii )

Et un énorme moins à Isabelle Dhordain qui a répondu "Non" pom , quand il lui a demandé :"Vous en voulez une autre?"
pfiouu il y en a qui sont trop gâtés quand même !!!!!!!!!

Merci pour le joli cr Iguanodon , et les suberbes photos aussi biz

_________________
citation:
".......Palmita a souvent raison"

" la marge fait aussi partie du cahier...."
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/thomasfersensiterelais/
Iguanodon
La pleine lune le réveille
La pleine lune le réveille
avatar

Masculin Nombre de messages : 1428
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: En direct sur France Inter: St Etienne 4/06/2011   Dim 5 Juin 2011 - 22:57

Flash-back 1 : Daphné

En ouverture de cette belle soirée de chanson française, Daphné a interprété 7-8 chansons, dont certaines en anglais. Mention spéciale pour sa reprise de "Glory Box", le célèbre tube de Portishead. À défaut de "bouger" beaucoup, l'univers musical de Daphné semble assez singulier et mérite qu'on s'y attarde davantage… sur deezer, car un concert dans un Zénith n'est peut-être pas la meilleure option pour apprécier la qualité des textes, puissance de la sono oblige… Le public stéphanois a eu néanmoins un assez bon feeling à l'égard de ces chansons cérébrales : "Cache à l'Homme", "Mélodie à personne".
Aux contraintes des festivals évoquées plus haut (la réduction des set listes pour mémoire), on opposera l'un des avantages de cette formule "trois concerts pour le prix d'un" : découvrir de nouveaux artistes prometteurs... à condition qu'ils parviennent à sortir un minimum de l'anonymat. "Au fait, comment s'appelle cette chanteuse ?", me demande ma voisine au moment où l'artiste quitte la scène. Euh… comment dire…


Flash-back 2 : Zaz

Cheveux au vent, pantalon baggy rouge au motif de tartan écossais, baskets à trois bandes : c'est une Zaz fidèle à la couverture de son album qui s'est produite samedi soir. Premier constat évident : sa sincérité ne fait aucun doute. Elle donne tout ce qu'elle a dans le ventre et pose ses tripes sur la scène. Quelle incroyable énergie ! La "gamine" (âgée de 30 ans, tout de même) virevolte et saute de partout, communie avec le public auquel elle réclame en suprême cadeau une triple séance de cri primal du plus bel effet. "Donnez tout ce que vous avez dans le ventre, quel que soit votre âge, même si ça fait 40 ans que vous le gardez au fond de vous ; c'est le seul moyen que je sois au taquet…". La Belle a été servie en retour…

Bientôt un nouvel album ?
Côté tour de chant, Zaz a joué les titres de son album, encore unique à ce jour, même si l'on devine un nouvel opus en préparation. La lauréate de la Victoire de la Chanson de l'année a interprété en effet plusieurs titres inédits qui ont, pour la plupart, été bien reçus par le public. Encore un peu de patience, sans doute, avant de découvrir cette nouvelle galette.
Certains esprits chagrins, ici ou là, reprochaient à la jeune femme d'enfoncer des portes ouvertes dans ses textes ; c'est peut-être encore préférable au cynisme ou à l'hyprocrisie…
Quoi qu'il en soit, le public a passé un très bon moment. On retiendra notamment une intro psychédélique de "Je veux", LE tube de Zaz, une belle complicité avec ses musiciens, tous excellents, et surtout cette envie de partager un moment fort avec son public. Ce dernier semble d'ailleurs assez varié : des plus jeunes (n'est-ce pas Iguanodette et ses petits voisins ? ^_^) aux adultes. Un sillon est creusé, une petite graine est plantée, il reste maintenant à l'arroser de temps en temps… et voir la suite.

Daphné, Thomas Fersen et Zaz, c'était la preuve par trois des différents visages de la chanson française. Chacun avait sa place dans un festival intitulé "Paroles et Musiques"…

À ces trois artistes et à toutes leurs équipes, je dis un "Merci pour la belle soirée !" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://defilelyon2012.canalblog.com
Marcello
Dormir par terre
Dormir par terre
avatar

Masculin Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: En direct sur France Inter: St Etienne 4/06/2011   Jeu 9 Juin 2011 - 9:33

Iguanodon a écrit:

... Si Thomas n’a pas manqué de dialoguer avec le public, il ne pouvait pas toutefois se lancer dans de longues impros dont il a le secret. “Jouer dans ces conditions met un peu plus la pression que d’habitude”, a reconnu Pierre Sangra. “Il fallait garder le tempo et tout s’est bien passé”. Et vous, comment avez-vous vécu ce concert devant votre poste… ou dans votre bain ? (private joke ^_^).
Les chansons s'enchainent bien mais, est-ce dû à la prise de son, le retour de la salle est assez faible ce qui donne l'impression d'un public qui participe peu. Sur Diane de Poitiers notamment nous sommes maintenant habitués à entendre des chœurs bien rodés et là, à part les ouiii qui ponctuent "Veux-tu prendre la moitié de mon lit si t'as sommeil" le public semblait assez discret.
Revenir en haut Aller en bas
Iguanodon
La pleine lune le réveille
La pleine lune le réveille
avatar

Masculin Nombre de messages : 1428
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: En direct sur France Inter: St Etienne 4/06/2011   Jeu 9 Juin 2011 - 9:46

Autant le reconnaître : en dehors de quelques fidèles, la salle était, à mon avis, surtout venue pour Zaz. Plusieurs personnes interrogées ont admis qu'elles ne connaissaient Thomas que de nom. Résultat, elles ne connaissaient pas trop son répertoire et encore moins les clins d'œil incontournables. De fait, les fidèles n'étaient pas assez nombreux pour donner de la voix au moment du 1er couplet de Diane de Poitiers. Thomas n'a d'ailleurs pas insisté… d'autant qu'il n'avait peut-être pas le temps avec le direct à gérer sur France Inter.
Néanmoins, le public a été assez participatif et surtout enthousiaste. Les spectateurs ont été séduits par l'univers singulier de Thomas. Gageons qu'ils reviendront le voir en concert… après avoir "potassé" un peu plus les chansons ! ^_^

Mais la prise de son est peut-être aussi à mettre en cause, d'autant que le Zénith est une salle volumineuse où le son doit se perdre un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://defilelyon2012.canalblog.com
Palmita
Madame Lucienne
Madame Lucienne
avatar

Féminin Nombre de messages : 10501
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: Re: En direct sur France Inter: St Etienne 4/06/2011   Ven 10 Juin 2011 - 15:09

Moi j'ai la preuve que certains ont bien donné de la voix

_________________
citation:
".......Palmita a souvent raison"

" la marge fait aussi partie du cahier...."
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/thomasfersensiterelais/
Iguanodon
La pleine lune le réveille
La pleine lune le réveille
avatar

Masculin Nombre de messages : 1428
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: En direct sur France Inter: St Etienne 4/06/2011   Ven 10 Juin 2011 - 17:49

8-)

Il fallait bien… et c'est pas bien dur quand on entend Thomas chanter…

"Elle a les ch'veux mayonnaise, moi j'ai un pull caca d'oie…"
"Que fait donc en ce lieu, parmi ces Messieurs…", etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://defilelyon2012.canalblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: En direct sur France Inter: St Etienne 4/06/2011   

Revenir en haut Aller en bas
 
En direct sur France Inter: St Etienne 4/06/2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Florian Etienne
» Boitier direct DI
» Reveil matin direct sur votre ordinateur
» Saint-Etienne-Montpellier avec les 3rocks
» Ampli ou direct Sono?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eh Thomas, c'est gentil chez toi.... :: Thomas Fersen :: Concerts-
Sauter vers: