Eh Thomas, c'est gentil chez toi.... Tout , ou presque tout, sur Thomas Fersen. |
|
| Traversée de la Scène à la Rage... | |
| | Auteur | Message |
---|
leo.lautre Je n'ai pas la gale
| Sujet: Traversée de la Scène à la Rage... Mer 24 Oct 2012 - 22:29 | |
| salut
Ce message est un coup de coeur pour le spectacle "Traversée de la Scène à la Rage" du chanteur François Gaillard. Vous parliez récemment d'Alexis HK sur ce forum ; j'ai vu que cette "Traversée..." a posé ses gaules le temps de quelques chansons avant le concert d'Alexis dans le Rhône la semaine dernière... Quant à la filiation avec Thomas Fersen, elle est sans doute dans l'écriture, les chansons...
Mais alors, qu'est-ce que c'est que cette "Traversée de la Scène à la Rage" ? Hmm ??
Eh bien j'ai découvert ce spectacle au festival d'Avignon cet été; ça faisait carton plein, et j'ai franchement adoré ! Alors, voilà :
C'est de la chanson, mais pas que. C'est de la vidéo, mais pas que. C'est un peu comme une séance de ciné pendant laquelle les acteurs sortiraient de l'écran. Ou alors un concert pendant lequel les musiciens entreraient dans l'écran.
Bref, c'est pas très facile à expliquer, mais en gros, c'est un spectacle de chanson, avec un écran vidéo qui autorise plein d'interactions : le chanteur-comédien entre dans l'écran, en ressort, danse avec son ombre, lance des objets qui passent dans la vidéo,... et toujours au service des chansons.
L'histoire, c'est un "road-movie interactif" (comme l'annonce l'affiche), un voyage dans un vieux camion orange qui fait franchement rêver. Le voyage n'a pas de but très clair, sinon de filer la métaphore d'une vie, faite de rencontres, de brassages... La traversée commence en solitaire, et au fil du spectacle arrivent des musiciens, une fanfare... autour du vieux camion !
On rit, on a aussi les poils qui se dressent là, là et là sur certaines chansons... Il y a eu apparemment à Avignon cet été un sacré bouche à oreilles, raconté dans le blog du spectacle.
je vous copie les prochaines dates, si vous voulez découvrir :
16/11/2012 - L'Orangerie - REYRIEUX (01) avec Liz Cherhal 25/11/2012 - La Fabrique - SAINT-ASTIER (24) 30/11/2012 - Le Lissiaco - LISSIEU (01) avec Les Tit'Nassels 18/01/2013 - Centre culturel - GLETEINS (01)
25/01/2013 - Centre culturel - MABLY (42) avec Yasmina Sana 12/04/2013 - Esp. cult. Georges Sand - ST QUENTIN FALLAVIER (38)
et un petit teaser est présent sur youtube. voili, voilou, je peux vous dire que ça fait un sacré bon moment de détente...
C'est gentil chez toi... salut à tous !
Léo | |
| | | Palmita Madame Lucienne
| Sujet: Re: Traversée de la Scène à la Rage... Jeu 25 Oct 2012 - 20:41 | |
| | |
| | | leo.lautre Je n'ai pas la gale
| Sujet: Re: Traversée de la Scène à la Rage... Jeu 25 Oct 2012 - 23:19 | |
| salut Palmita
moi aussi j'ai pensé à Bénabar aux premières chansons de la "Traversée"... mais ptet le Bénabar de la période "et associés", ou les 1eres chansons, comme "petit trentenaire" ou "4 murs un toit"... celles qui avaient du fond, quoi ! J'ai adoré Bénabar, et maintenant j'ai vraiment du mal avec ses derniers trucs... Dans la traversée, t'as deux ou trois chansons sur les enfants, mais c'est pas juste "t'as mangé le goudron avec ton vélo", c'est + près de Renaud, tiens, du "petit chat est mort", des trucs comme ça. Et on se marre aussi pas mal. Ce qui rapproche de Thomas Fersen, c'est sûrement l'écriture, ya un vrai truc, un vrai boulot pour dire les choses sans y aller avec le poing en l'air ou au 1e degré. mais en le disant quand même !
c'est beau, ça, "la marge fait aussi partie du cahier" !!
salut... | |
| | | Palmita Madame Lucienne
| Sujet: Re: Traversée de la Scène à la Rage... Ven 26 Oct 2012 - 19:15 | |
| - leo.lautre a écrit:
- c'est beau, ça, "la marge fait aussi partie du cahier" !!
oui, ça dit bien " les choses sans y aller avec le poing en l'air ou au 1e degré. mais en le disant quand même !" | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traversée de la Scène à la Rage... | |
| |
| | | | Traversée de la Scène à la Rage... | |
|