Eh Thomas, c'est gentil chez toi....


La cigale des grands jours... Welcom10

Connectez vous....
ça prend 2 secondes et ça nous fait tellement plaisir.


La cigale des grands jours... Gs_b0b10
Eh Thomas, c'est gentil chez toi....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eh Thomas, c'est gentil chez toi....

Tout , ou presque tout, sur Thomas Fersen.
 
La cigale des grands jours... Portai11AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com  Image hébergée par servimg.com   Image hébergée par servimg.com
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La cigale des grands jours...

Aller en bas 
+19
pas glop
Palmita
christine
Blue
Marcello
lachauvesouris
verduuure
Miss Louise
Françoise
la taupe
elysa
Snoow
docteur hervé
prime
mary_des_guerites
Laurette
craquinette
françou
memesse
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
memesse
Pièce montée des grands jours
Pièce montée des grands jours
memesse


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 06/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyLun 6 Sep 2004 - 12:30

voilà, c'est acheté, c'est écouté et c'est regardé.

Comme pour toute vidéo de concert (et cd live) la première remarque sera que ça ne vaut pas un vrai concert, il faut aller le voir en "vrai"...

Mais sinon, l'image est très bonne, le son Dolby 5.1 est excellent.

15 chansons sur le CD, 19 sur le DVD. La 19ème n'est pas annoncée sur la pochette ni dans le choix des chansons "à la carte", c'est Elizabeth, pour l'entendre, il faut laisser tourner le DVD après le concert et il passera sur le morceau caché (environ à 1h35'30''). Bref, un bon concert, un bon DVD à voir.
Les bonus, c'est le clip de "Deux pieds" et son makin of, interressant de voir comment le dessin animé a été préparé en "motion capture" avec Thomas lui-même.
En plus, un reportage de 25 minutes sur les coulisses d'un concert à la salle de la Cité à Rennes, agrémenté ou non de commentaires de Thomas Fersen. C'est pas mal, ça permet de se faire une idée des avant, après et même pendant concerts avec les inconvénients du direct.
En plus, en bonus caché, ya les crédits du DVD, c'est inutile, mais c'est souvent le cas des crédits en Bonus caché... si vous ne les trouvez pas, demandez, mais c'est vraiment facile, lol.

Pour ce qui est de l'habillage, ou plutôt de l'emballage, ça change des DVD "normaux" car ce mini coffret est sorti au format CD, dans un "digipack" en carton, il se présente plus comme un double CD Live que comme un DVD, mais je suppose qu'avec la sortie du DVD seul en octobre, le format sera plus classique. Personnellement, c'est mon troisième DVD de ce format, et ça ne me déplait pas, ça permet de varier et d'apporter un peu doriginalité (en plus) dans ma DVDthèque...


Les chansons:

CD

01. Deux pieds
02. Diane de Poitiers
03. Les cravates
04. Né dans une rose
05. Monsieur
06. Pièce montée des grands jours
07. La chauve souris
08. Bucéphale
09. Louise
10. Borborygmes
11. Croque
12. Rititi Ratata (il paraît qu'elles aiment)
13. Le chat botté
14. Saint-Jean-du-Doigt
15. Les malheurs du lion



DVD

01. Deux pieds
02. Diane de Poitiers
03. Bambi
04. Les cravates
05. Né dans une rose
06. Monsieur
07. Chez toi
08. Pièce montée des grands jours
09. La chauve souris
10. Bucéphale
11. Louise
12. Borborygmes
13. Croque
14. Rititi Ratata (il paraît qu'elles aiment)
15. Je suis devenu la bonne
16. Le chat botté
17. Saint-Jean-du-Doigt
18. Les malheurs du lion


Dernière édition par le Lun 6 Sep 2004 - 13:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-memesse.hautetfort.com
françou
Né dans une rose
Né dans une rose
françou


Féminin Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 06/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyLun 6 Sep 2004 - 12:35

Memesse a écrit:
15 chansons sur le CD, 19 sur le DVD. La 19ème n'est pas annoncée sur la pochette ni dans le choix des chansons "à la carte", c'est Elizabeth, pour l'entendre, il faut laisser tourner le DVD après le concert et il passera sur le morceau caché (environ à 1h35'30''). Bref, un bon concert, un bon DVD à voir.

Merci pour ce petit bonus car on ne l'avait pas vu !!!!!! 🐱
Revenir en haut Aller en bas
craquinette
Ma douceur
Ma douceur
craquinette


Féminin Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 06/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyLun 6 Sep 2004 - 12:36

bravo memesse ! tout est dit !!!! Cool

j'ai craqué pour ce DVD .... c'est pas que les finances soient hautes mais bon .. 21e50 pour un coffret DVD+CD live, c'était vraiment tentant ...

Et tout pareil , je ne suis vraiment pas déçue .. la qualité est superbe !! Bravo m'sieurs dames et Tôt ou tard !!! Cool Very Happy


Le reportage commenté est rigolo , il n'a pas un interet grandiose mais on passe un p'tit moment sympa ... quand au clip, je ne l'avais pas encore vu alors ça tombe bien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Dracula
Dracula
Laurette


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 06/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyLun 6 Sep 2004 - 13:00

Hi hi hi c'était le plan prévu pour cet aprèm : direct à la fn*c après le boulot... Mr.Red

En tout cas merci ça donne envie !!!! :face:
Revenir en haut Aller en bas
mary_des_guerites
Bucéphale
Bucéphale
mary_des_guerites


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 06/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyLun 6 Sep 2004 - 13:52

je ne l'ai pas encore, mais ça ne saurait tardé...
sinon, on peut tenter de le gagner
Revenir en haut Aller en bas
prime
Lion
Lion
prime


Masculin Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 06/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyLun 6 Sep 2004 - 19:40

On en parle sur d'autres forums et voilà deux avis sur le live (CD) que l'on peut lire (le second est le mien) :

ArchiArchibald a écrit:
[...]Pour ce qui est du disque, c'est franchement bon...
Voici mon avis sur les titres :
- Deux pieds : la différence avec l'album est trop peu marquée et le seul "avantage" est d'entendre le public qui beugle ou applaudit. Cependant, elle est loin d'être désagréable !
- Diane de Poitiers : bof, je ne l'aimais pas trop avant... Mais ça va.
- Bambi : terrible ! Elle prend une toute autre dimension avec le public ! Elle était annodine sur l'album, elle devient une de mes préférés du live !
- Les cravates : voici le second titre qui se révèle en live ! La version du disque était bonne, celle-ci explose !
- Né dans une rose : voici une chanson dont je ne me souviens pas ! Trop fade sans doute...
- Monsieur, Chez toi, La chauve-souris, Bucéphale et Louise : malgrés tout le bien que je pense au sujet de ces titres, il est décevant qu'ils ressemblent tant à leur précédente version live ! Thomas aurait pu renouveller ça !
- Pièce montée des grands jours : sans Marie, ce titre aurait pu perdre de sa force, de son charme. Mais il reste beau et Thomas la chante avec une énergie formidable ! Sans être mieux du fait du manque de sa voix féminine, elle aurait pu l'être. Elle est aussi bien dirons-nous !
- Borborygmes : Celle-ci est bien. Comme sur l'album. Drôle et agréable par son rythme et son orchestration dépouillée mais géniale !
- Croque : pas mieux, pas pire, pareille ! On aurait aimé plus de variation ici, mais on ne se plaindra pas de cette version, excellente.
- Rititi-Ratata : elle ne m'a jamais emballé outre-mesure. Sympa mais sans plus. Donc je suis mauvais juge.
- Je suis dev'nue la bonne : on apprécie une version live un peu moins proche de celle de Triplex, trop longue pour un titre... à succès moyen dirons-nous. Ici, elle est agréable.
- Le chat-beauté : une de mes préféré sur album, une déception du live. Tout est semblable. Trop en fait. On dirait la bande-son de l'album avec Thomas qui chante par dessus...
- Saint-Jean-du-Doigt : MAGNIFIQUE ! Comme sur Bambi et les cravates, Thomas dynamise cette version et la rend impeccable !
- Les malheurs du Lion : belle comme toujours, mais j'aurai préférer un petit "Marie-des-Guérites" pour finir... Tant pis...


Globalement, deux aspects se dégagent :
- Thomas prouve encore une fois que ces concerts sont indispensable pour lui donner l'énergie qu'il a en lui !
- Cependant, une certaine peur de l'innovation aurait pu nous donner un live sans intérêt. Ouf, on en est loin !

On regrettera toujours que ce ne soit pas un live intégral, ou du moins plus long !
[...]




J'aime bien ces avis détaillés, je vais donner le mien sur quelques chansons.


- Deux pieds : J'adore cette chanson, une de mes préférés de Pièce montée des grands jours. Comme tu le dis, il y a peu de différence avec la version studio mais je la préfère en live à cause (ou plutôt grâce) au break un peu plus marqué avant le refrain. Fersen est un génie du refrain, ils démarrent souvent comme des bombes (le chat botté, deux pieds, ...) et le break accentue cet effet à mon avis. C'est une autre différence avec la version studio. Je ne regrette pas le non-réarrangement de ce titre.
Et puis, ouvrir les hostilités avec un titre rock comme Deux pieds est une chose appréciable.

- Diane de Poitiers : J'aime beaucoup cette chanson en version studio et elle ne perd pas de sa saveur en live (la version n'est pas très différente, faut dire). Là encore, un refrain qui démarre très bien.

- Bambi : Comme tu le dis : "terrible ! Elle prend une toute autre dimension avec le public ![...]". Ce n'est pas pour autant une de mes préférées du live mais elle gagne en qualité, c'est sûr.

- Les cravates : Comme tu dis : "voici le second titre qui se révèle en live ! La version du disque était bonne, celle-ci explose !"
La version studio était très bonne, un chant à contre-temps bien posé sur une musique assez carrée, un texte qui rappelle Les p'tits papiers. J'adorais la version studio, alors la version live, n'en parlons pas. La guitare slide est plus présente que sur la version studio (sur laquelle on entend plus la contrebasse) et c'est très bien ainsi.

- Monsieur : cette version est trop proche de la version album ou de la précédente version live (Triplex). C'est dommage parce quà Lyon, lorsque je l'ai vu, il avait fait une version encore plus glauque que la version studio. Elle mettait plus en valeur le texte, l'ambiance de la chanson. Lorsque que je l'avais entendu dans al capitale des Gaules, je m'était senti mal à l'aise, une drôle d'impression, une sorte de malaise agréable. Le public s'était tu, d'ailleurs, il y avait dans la salle la même ambiance que la chanson : quelque chose de décalé, une envie de sourire que l'on s'efforçait de retenir du fait du sujet traité.
Là, c'est la même version que celle entendue à Vienne récemment, nettement moins bonne, malheureusement (même si ça reste un sacré bon titre).


La chauve-souris : Comme Monsieur, la version que j'avais entendu à Lyon était assez différente de celle du live. Plus longue, des arrangements plus orientaux. Je regrette également qu'il est mis une version proche de la version Triplex.

Chez toi, Bucéphale, Louise : à peu près pareil que toi. Je rajouterai que l'enchainement La chauve-Souris / Bucéphale est plutôt agréable.

- Pièce montée des grands jours : La chanson ne perd rien en live. La voix féminine de Marie Trintignant n'est plus là mais Fersen se sert du public pour la faire en duo. Je préfère la version live musicalement. Elle ne différe pas trop de la version live mais les basses ressortent plus, il y a quelques sonorités qui diffèrent et ça rend le titre encore plus rock. Une belle réussite contrairement à ce que l'on aurait pu entendre.

- Borborygmes : Comme tu le soulignes, l'orchestration est une réussite. La aprtie guitare de ce titre est une merveille et la mettre en avant est un bon choix.

- Croque : Elle manque un peu d'énergie par rapport à ce que j'ai vu sur scène. Enfin, c'est relatif, elle n'est pas moins rythmé que sur l'album mais l'inverse non plus et c'est bien dommage. Il manque notamment la partie musicale finale qui faisait durer un peu la chanson.


- Rititi-Ratata : la partie guitare est plus fournie que sur la version studio. A l'inverse, la basse perd en présence et c'est bien dommage. Une version à peu près aussi bien que sur l'album.

- Le chat-botté : "une de mes préféré sur album, une déception du live". Là, on est d'accord. En revanche, ce n'est pas tant la ressemblance que la perte d'énergie qui me dérange. Le refrain démarre plus fort en version studio, j'aurais espéré que ce soit encore pire (mieux) en live. En revanche, la présentation des musiciens est plutôt une réussite (j'aime bien ce genre de rpésentation musicale), ça redonne un peu d'intérêt à ce titre.

- Saint-Jean-du-Doigt : "MAGNIFIQUE ! Comme sur Bambi et les cravates, Thomas dynamise cette version et la rend impeccable !". Et puis si on l'a vu en live, on a en tête les images de Fersen qui danse d'une façon ... particulière.

- Les malheurs du Lion : Je préfère à Marie-Des-Guérites, ça me va bien comme ça Wink



Pour conclure, je reprends tes propos que je trouve plutôt juste ...

ArchiArchibald a écrit:
Globalement, deux aspects se dégagent :
- Thomas prouve encore une fois que ces concerts sont indispensable pour lui donner l'énergie qu'il a en lui !
- Cependant, une certaine peur de l'innovation aurait pu nous donner un live sans intérêt. Ouf, on en est loin !

On regrettera toujours que ce ne soit pas un live intégral, ou du moins plus long !

... et je rajouterai qu'il y a une énorme différence entre ce qui peut se dégager sur l'album et dans la salle. C'est souvent le cas (on préfère la version que l'on a vu et entendu plutôt que celle sur CD) mais là, c'est flagrant. J'aime beaucoup ce live, c'est dire à quel point j'ai pu adoré le voir sur scène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-mathematiques.net/
memesse
Pièce montée des grands jours
Pièce montée des grands jours
memesse


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 06/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyLun 6 Sep 2004 - 19:48

et ton avis sur Elisabeth Confused: Confused: Rolling Eyes :P La cigale des grands jours... Icon_lol Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-memesse.hautetfort.com
prime
Lion
Lion
prime


Masculin Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 06/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyLun 6 Sep 2004 - 21:23

Elisabeth n'est pas sur le CD, je crois. Mais en live, c'était très bien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-mathematiques.net/
memesse
Pièce montée des grands jours
Pièce montée des grands jours
memesse


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 06/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyLun 6 Sep 2004 - 21:30

Bah Elisabeth est sur le DVD, et comme toutes les chansons analysées sont sur le DVD alors que toutes ne sont pas sur le cd, j'me disais que tu l'avais vue.
Mais peut-être as-tu arrêté le DVD trop tôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-memesse.hautetfort.com
craquinette
Ma douceur
Ma douceur
craquinette


Féminin Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 06/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyLun 6 Sep 2004 - 21:31

prime a écrit:
Elisabeth n'est pas sur le CD, je crois. Mais en live, c'était très bien Mr. Green


Elizabeth est tout à la fin du DVD après le générique ... Thomas est seul en scène et chante a cappela avec son public .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
prime
Lion
Lion
prime


Masculin Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 06/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyMar 7 Sep 2004 - 2:08

Je me doute qu'il la chante a cappela, il fait comme au concert mais je n'ai pas encore le DVD.

En plus, j'ai précisé que je parlais de l'album ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-mathematiques.net/
memesse
Pièce montée des grands jours
Pièce montée des grands jours
memesse


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 06/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyMar 7 Sep 2004 - 7:01

bah c'est parce que, étant donné que tu analyses certaines chansons qui sont sur le DVD et pas sur le CD, j'me disais que justement t'avais vu le DVD également Rolling Eyes ...

(désolé d'être pointilleux, mais c'est un pote à moi de St Etienne qui m'a appris Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
http://darth-memesse.hautetfort.com
craquinette
Ma douceur
Ma douceur
craquinette


Féminin Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 06/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyMar 7 Sep 2004 - 9:47

prime a écrit:
Je me doute qu'il la chante a cappela, il fait comme au concert mais je n'ai pas encore le DVD.

En plus, j'ai précisé que je parlais de l'album ... Wink



pardon pardon Rolling Eyes ..... je ne donnais pas ce renseignement pour te sous estimer ..........
Revenir en haut Aller en bas
françou
Né dans une rose
Né dans une rose
françou


Féminin Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 06/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyMar 7 Sep 2004 - 9:49

craquinette a écrit:
prime a écrit:
Je me doute qu'il la chante a cappela, il fait comme au concert mais je n'ai pas encore le DVD.

En plus, j'ai précisé que je parlais de l'album ... Wink



pardon pardon Rolling Eyes ..... je ne donnais pas ce renseignement pour te sous estimer ..........

Ce n'est pas une évidence qu'il chante à cappella surtout si on ne l'a jamais vu en concert Rolling Eyes
Mais bientôt on pourra juger !!! ☀
Je suis trop contente :puker:
Revenir en haut Aller en bas
prime
Lion
Lion
prime


Masculin Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 06/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyMar 7 Sep 2004 - 14:12

Non mais je ne me suis pas senti sous-setimer ou quoi que ce soit. Simplement, comme j'avais écrit, plus haut, à propos de cette chanson : "Mais en live, c'était très bien Mr. Green".
Il ne fallait pas te sentir "attaquée", Craquinette, j'ai juste précisé que j'avais compris l'allusion de Memesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-mathematiques.net/
craquinette
Ma douceur
Ma douceur
craquinette


Féminin Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 06/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyMar 7 Sep 2004 - 15:03

prime a écrit:
Non mais je ne me suis pas senti sous-setimer ou quoi que ce soit. Simplement, comme j'avais écrit, plus haut, à propos de cette chanson : "Mais en live, c'était très bien Mr. Green".
Il ne fallait pas te sentir "attaquée", Craquinette, j'ai juste précisé que j'avais compris l'allusion de Memesse.


c'est rien Wink


Pis, de toute façon, on est tous d'accord, Elisabeth ( qui fais la tête ), c'est vraiment chouette !!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
docteur hervé
Super Administrateur
Super Administrateur
docteur hervé


Masculin Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 02/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyJeu 9 Sep 2004 - 8:46

Merci pour le bonus caché !
car j'étais trop pressé de voir ce DVD que je l'avais raté !

Dans Elisabeth, Thomas précise qu'il n'y a pas de E a la fin d'Elsabeth, que c'est une question de PROSODIE

Une petite définition

Prosidie: ling. Partie de la phonétique qui étudie l'intonation, l'accentuation, les tons, le rythme, les pauses, la durée des phonèmes
litter. Ensemble des règles relatives à la quantité des voyelles qui régissent la composition des vers.

Comme quoi Thomas apprens tous les mots du petit Larousse par coeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/incognitorv
Snoow
Ma reveuse
Ma reveuse
Snoow


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 06/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyJeu 9 Sep 2004 - 15:22

Rectificatif : ce n'est pas le Larousse qu'utilise Thomas Fersen, mais bien le petit Robert (véridique) et il est Fan d'Alain Rey : directeur du petit Robert, et chroniqueur sur France Inter....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fersen.free.fr/
prime
Lion
Lion
prime


Masculin Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 06/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyJeu 9 Sep 2004 - 23:12

Snoow a écrit:
Rectificatif : ce n'est pas le Larousse qu'utilise Thomas Fersen, mais bien le petit Robert (véridique) et il est Fan d'Alain Rey : directeur du petit Robert, et chroniqueur sur France Inter....

Difficile de ne pas être fan d'Alain Rey quand on l'a entendu, ne serait-ce qu'une fois, sur France Inter, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-mathematiques.net/
elysa
Bucéphale
Bucéphale



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 12/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyDim 12 Sep 2004 - 10:36

de l'intérêt de lire ce qui se dit sur un forum.... j'ai loupé Elisabeth !!
et pourtant je l'ai regardé 2 fois !!

obligée Wink de me le repasser une troisième....

bizzz
Revenir en haut Aller en bas
la taupe
Je n'ai pas la gale
Je n'ai pas la gale
la taupe


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyLun 13 Sep 2004 - 2:12

Deux pieds : Je suis tout à fait d’accord en ce qui concerne le break que Fersen maitrise très bien (pour moi c’est ce qui fait toute la force –musicale- de Marie-des-guérite par exemple) et Deux pieds est mieux en live, c’est vrai, pour cette raison. Ceci dit, de façon générale, c’est loin d’être ma préférée et la plus accessible.

Diane de Poitiers : Bonne chanson en effet, mais je voudrais préciser une curiosité : c’est un des seuls titres ou Fersen semble sortir de sa concentration pour donner une tonalité voire interpretation différente de la chanson en jouant un peu, au début de la chanson,

Bambi : c’est curieux, et peut-être stratégique mais Fersen commence son concert par trois titres qui ne sont pas les plus accrocheurs (meme s’ils sont très bons). Bambi est tout a fait fidèle a l’univers fersenien (le « je » - au discours direct - dans ses chansons désigne toujours un être chétif, rêveur, timide, pauvre, soumis, jamais en phase avec les femmes et donc toujours un peu féminin, mais, et c’est ça qui est vraiment bien, malgré ces points négatifs, toujours philosophe et presque heureux meme dans les situations les plus sombres. Cette façon de dédramatiser, le plus souvent par l’humour et la musique, me fait tout à fait penser à Chaplin dans la période Charlot. Ils ont en commun de vouloir faire passer la lourdeur et la dérision humaines pour de la poésie, de la finesse et de la profondeur. Et ils y parviennent – Libertad, Monsieur, Ces bouches à nourrir sont des cas à part). Tout ça pour dire que Bambi n’échappe pas à la règle même si pour une fois le « je » n’est pas au centre (donc, je placerais plus volontiers Bambi à côté de Monsieur).

Les cravates : « J'adorais la version studio, alors la version live, n'en parlons pas. La guitare slide est plus présente que sur la version studio (sur laquelle on entend plus la contrebasse) et c'est très bien ainsi. » C’est vrai que c’est une des meilleures chanson de PMDGJ et cette version live est très bonne.

- Monsieur : « cette version est trop proche de la version album ou de la précédente version live (Triplex). C'est dommage parce quà Lyon, lorsque je l'ai vu, il avait fait une version encore plus glauque que la version studio. Elle mettait plus en valeur le texte, l'ambiance de la chanson. Lorsque que je l'avais entendu dans al capitale des Gaules, je m'était senti mal à l'aise, une drôle d'impression, une sorte de malaise agréable. Le public s'était tu, d'ailleurs, il y avait dans la salle la même ambiance que la chanson : quelque chose de décalé, une envie de sourire que l'on s'efforçait de retenir du fait du sujet traité. » Alors là, ça doit être quelque chose d’assister à ça. Mais ce que tu décris, c’est en quelque sorte un rire jaune. Il y a toujours du rire, jaune ou non dans ses chansons. Là c’est un sujet grave mais traité avec plus de légèreté que dans Ces bouches à nourrir.

La chauve-souris Chez toi, Louise: idem

Bucéphale : superbe chanson cette deuxième version live lui fait du bien pour moi

Pièce montée des grands jours: tout à fait d’ac. Avant de regarder le dvd, la grande question que je me posait était celle de la voix de Marie : comment ses couplets allaient rendre chantés par Fersen ? Résultat, c’est très bien, et curieusement, sa voix a ce quelque chose de féminin qui ne rend pas cette interprétation hors-sujet (dans Je suis dev’nue la bonne, ça marchait super bien aussi). excellente liaison entre Monsieur et PMDGJ.

Borborygmes : Tout a fait dac pour la partie guitare, qui rejoint un peu dans la structure cette de Rititi

Croque : idem

Rititi-Ratata : ArchiArchibald, je ne suis pas d’ac avec toi, pour moi ce titre casse tout, la longue partie guitare est d’une sombre beauté. mais aussi Fersen inverse le procédé habituel : ce n’est plus un thème grave traité avec légèreté mais un thème léger traité avec gravité. Une chanson magnifique.

Le chat-botté : idem

Saint-Jean-du-Doigt : « si on l'a vu en live, on a en tête les images de Fersen qui danse d'une façon ... particulière. » Cette façon de danser, et le moment où elle arrive en dit long, selon moi, sur le personnage qu’est Fersen et que colporte le dvd dans son ensemble. Je n’ai pas encore u l’occasion de le voir en concert, et j’ai été surpri de le découvrir via le dvd (je sais, j’en loupe des choses mais je ne vais pas attendre bocou + longtemps) : sur scène, on le voit plutôt timide et peu partant côté déviances et délires ( comme Dugenou dans Triplex) (est-ce la mem impression quand on y assiste vraiment ?) ; j’ai été surpris – agréablement au final – de le voir chanter deux chansons assis. Ce que je trouve totalement fascinant, et ce que j’ai pu découvrir grace au dvd, c’est l’alchimie curieuse qui fonde le personnage. D’un côté, on a le Thomas Fersen qui occupe la scène, la gloire, les projecteurs, de l’autre, on a l’équipe, qui, forcément, est moins connue. Les coulisses du tournage permettent de découvrir le Fersen de la réalité, des « loges », où on le voit toujours un peu en retrait par rapport à son équipe (voir le passage de la loge avec le guitariste, justement, ou celle du bar, après le concert : il y a beaucoup de monde, c’est non loin de la salle de concert, comme il le dit lui-même, on voit Fersen un peu oppressé par l’ambiance, et son guitariste, lui veut « festoyer » et se rassure en lui demandant si Thomas est bien décidé à rester là, et à ne pas aller dans un autre bar.) D’un côté, le Fersen introverti, de l’autre l’équipe qui met l’ambiance, mais symétriquement, le Fersen de la scène et l’équipe de l’ « ombre ». Le menu, en insistant sur la diff entre « scène » et « loges » pour distinguer le programme principal des bonus, est révélateur. Cette façon d’être, cette image que colporte le dvd (Fersen est « au bout du wagon », c’est « sa vrai maison », mais c’est lui la star, c’est lui qui tient le devant de la scène) coïncide parfaitement, selon moi, avec le « personnage » qu’il se donne dans ses chansons. Mais c’est un avi personnel, je ne le connai pa et ne l’ai pas vu en concert mais je me base sur ce que rend concrètement ce dvd comme impression. Moi, il m’a permis de mieux cerner le personnage.


Les malheurs du Lion : idem
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Bannie
Bannie



Féminin Nombre de messages : 6994
Date d'inscription : 08/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: La cigale des grands jours   La cigale des grands jours... EmptyLun 13 Sep 2004 - 4:36

Pour la taupe...
Bonjour...Je suis contente de lire un commentaire nouveau sur le DVD de Thomas....Au fait, d'ou te vient ce pseudo?....Si ça n'est pas indiscret.....
Moi, j'ai beaucoup aimé le repostage....Car j'aime voir les artistes travailler...Quand je vois un bel objet, surtout s'il a été fabriqué à la main, j'aime imaginer le mec ou la nana en train de le fabriquer....Le contact de la peau avec les outils....Ce qui en resulte...Le résultat final. Et pour un disque, c'est pareil...C'est la raison pour laquelle un tel reportage me convient....Et il est bon, je pense, pour tout le monde de voir qu'un chanteur, c'est aussi un mec comme tout le monde, qui mange, etc....Je trouve que l'idée de faire partger ça avec son public plutot sympatique en plus...Pour les artistes en herbes qui regardent le DVD, c'est un plus....
C'est la raison aussi pour laquelle je préfère les lives...Méme s'ils peuvent présenter quelques imperfections, eventuellement. la spontanéité compense à merveille, dans ce cas...
Pour ce qui est de l'artiste, je crois pour ma part qu'en écoutant ses chansons, et surtout ses textes, pour peu qu'on y prète attention, on en apprend pas mal sur le bonhomme, tout de méme....
C'est très agréable de pouvoir ainsi revivre le concert vu à Rouen, lors de son passage.... Mais rien ne remplace tout de méme de le voir pour de vrai. j'ai pour ma part le souvenir de la chauve souris, à Rouen, tout le monde debout, en train de scander ses chansons, et c'était vraiment très impressionnant...J'ai adoré la liaison de la chauve souris, avec Bucephale....Puis les cuivres...Ca me rappelle Bénabar....C'est super, les cuivres...Je ne sais pas vraiment pourquoi...Ca me fait penser à "la piste aux etoiles "....Tu sais, avec l'orchestre...C'est curieux d'étre touché par quelque chose, et de ne pas toujours savoir pourquoi....Et puis la fanfare de Limesy, bien sur...Bon, mais moi....L'image qui me trotte dans la tète, concerant le concert, c'est quand méme Thomas en train de valser....Mais à Rouen, il dansait différament...J'en suis certaine...C'était beaucoup plus complexe....J'en suis certaine...Peut étre ai je eu un traitement de faveur....Pour le clip, comme pour le reportage, j'apprécie d'avoir vu comment il a été fait. Le clip lui méme....L'extrait qu'on montre chez tot ou tard sur le forum, et qu'on voit ici aussi....Un petit bijou, que ce Thomas, qui se pose sur la moquette, et laisse son esprit s'évader vers d'autres cieux....Avec ce "fourire" de contentement...Pour le reportage, c'est quand méme son fourire malicieux, quand il se brosse les dents, qui termine de me reconcilier avec "borborygmes"....Au fait, à ce sujet....Avez vous remarqué que le temps à changé entre l'enregistrement studio, et la scène ?.....Sur le disque studio, il dit :"elle voudrait vivre seule..." et sur scène, avec l'enregistrement live :"elle voulait vivre seule"....J'ai remarqué ça hier.... Bonne fin de nuit à tout le monde....
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
la taupe
Je n'ai pas la gale
Je n'ai pas la gale
la taupe


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyLun 13 Sep 2004 - 14:41

Salut Salpiglossis !

tout d'abord hier j'ai pas u le temps de me présenter : je suis étudiant et j'ai 21 ans. je n'ai pas non plus u le temps de mettre en forme mon message ni de le relire et c'est ce qui fait que le message prend une bonne partie de la page.. enfin..
La taupe, ça fait un peu polar, et un peu fersen mais j'aurais pu mettre aussi merlan..
"Pour ce qui est de l'artiste, je crois pour ma part qu'en écoutant ses chansons, et surtout ses textes, pour peu qu'on y prète attention, on en apprend pas mal sur le bonhomme, tout de méme.... ": c'est vrai, mais je n'arrivais pas à savoir si le personnage à travers lequel il disait "je" était seulement un role ou au contraire un peu lui-même. Mais je persiste à penser que la seule façon de bien cerner un artiste, en général, c'est de le voir faire son métier, c'estadire aller au concert, au spectacle, a la pièce,...

Les cuivres me touchent aussi, et surtout dans Bucéphale ; c'est l'apport principal -musicalement - de ce live, et c'est très beau

J'ai remarqué aussi le changement pour borborygmes ; je ne sais pas si c'est pour des raisons narratives (voulait ça change un max par rapport à voudrait, ça implique qu'il y a u une rupture à un moment donné) ou autres.. C'est aussi le cas, je crois, pour Elisabeth qu'il chante à cappella

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Miss Louise
Dracula
Dracula
Miss Louise


Féminin Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 02/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... EmptyLun 13 Sep 2004 - 15:22

Bienvenue à toi la taupe ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Bannie
Bannie



Féminin Nombre de messages : 6994
Date d'inscription : 08/09/2004

La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: la cigale des grands jours   La cigale des grands jours... EmptyLun 13 Sep 2004 - 17:09

salut, la taupe...
Tu sais, ça me fait super rigoler de te dire ça...parce que c'est le surnom que mon mari me donne affectueusement (quand on ne s'egueule pas...ha ha ha....)
quand il rentre du boulot, et qu'il vient me voir au jardin, pour que je lui explique ce que je fais, quel projet me turlupine encore.....
"salut la taupe...." c'est rigolo, hein ?....

Et en plus, tu es normand, ho ben, merde, alors !..... Moi aussi...;on est deux taupes, alors....Normandes.... Nous, on est entre Rouen et le Havre...Plus exactement à Mesnil Panneville....Au jardin Papillon....Si ça te dit, demain, je fais l'avnt dernière visite de jardin...Ou alors, la dernière jeudi...Après, j'hiberne..... Etquand la taupe hiberne,elle ne connait plus que la couture, l'écriture, et les calligrammes....Foi de salpiglo....Si ça te dit....c'est à 14 h....
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Contenu sponsorisé





La cigale des grands jours... Empty
MessageSujet: Re: La cigale des grands jours...   La cigale des grands jours... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cigale des grands jours...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ELISABETH SUR DVD CIGALE DES GRANDS JOURS
» des photos de Thomas (Cigale des grands jours)
» Pièce montée des grands jours
» La cigale 22,23,26,27,28,29 et 30 avril
» La Cigale 14/10/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eh Thomas, c'est gentil chez toi.... :: Thomas Fersen :: Albums, DVD, chansons, inédits, reprises, participations, etc ...-
Sauter vers: