Eh Thomas, c'est gentil chez toi....


 L'enfant sorcière. - Page 2 Welcom10

Connectez vous....
ça prend 2 secondes et ça nous fait tellement plaisir.


 L'enfant sorcière. - Page 2 Gs_b0b10
Eh Thomas, c'est gentil chez toi....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eh Thomas, c'est gentil chez toi....

Tout , ou presque tout, sur Thomas Fersen.
 
 L'enfant sorcière. - Page 2 Portai11AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com  Image hébergée par servimg.com   Image hébergée par servimg.com
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

  L'enfant sorcière.

Aller en bas 
+4
Lilimat
docteur hervé
Françoise
Palmita
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moi aussi
Vareuse pistache dans le cosmos
Vareuse pistache dans le cosmos
Moi aussi


Féminin Nombre de messages : 5356
Date d'inscription : 24/12/2005

 L'enfant sorcière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant sorcière.    L'enfant sorcière. - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 18:06

J'accroche pas du tout a la chanson, alors decortiquer le symbolisme neuneu curé violeur/fillette violée comme certains, je passe mon tour , désolée.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxfam.org/fr
philosofou
Chat botté
Chat botté
philosofou


Masculin Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 15/11/2009

 L'enfant sorcière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant sorcière.    L'enfant sorcière. - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 22:06

Je reconnais et apprécie l'érudition de Palmita, dont le point de vue est fort étayé.
Néanmoins, je préfère parler de ce qu'a fait Thomas Fersen de cette histoire.
Les 2 versions sont alors aussi intéressantes, quoi que sensiblement différentes.
Et il serait difficile de déterminer laquelle est la plus joyeuse!
En tout cas celle de Thomas est très en prise sur l'actualité, bien qu'étant hélas de tous temps!
Et les versions précédentes ne sont elles pas teintées de "bien-pensance myope", quitte à se justifier par du surnaturel à bon compte?
C'est ainsi que naissent les légendes.
Revenir en haut Aller en bas
philosofou
Chat botté
Chat botté
philosofou


Masculin Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 15/11/2009

 L'enfant sorcière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant sorcière.    L'enfant sorcière. - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 22:13

post scriptum:
la femme de Dutroux sort de prison, et espère entrer dans un couvent français.
Mais ça n'a aucun rapport, bien sur!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas si si c'est moi
Blatte
Blatte
Thomas si si c'est moi


Féminin Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 11/05/2011

 L'enfant sorcière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant sorcière.    L'enfant sorcière. - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 11:09

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :
"À l'âge de cinq ans, Emerentia s'évanouit durant le remariage de son père, peu après la mort de la première épouse de celui-ci. L'enfant, qui a très mal vécu l'enterrement de sa mère, ne supporte plus rien de ce qui touche à la religion. L'odeur de l'encens la rebute, l'image du Christ ensanglanté sur la croix lui fait peur. Elle refuse de réciter les chants religieux et estime que "le catéchisme c'est écrit sans penser" "
"Emerentia est annoncée comme ayant existé et comme étant sortie du livre Henri le Vert de Gottfried Keller.

La petite tombe malade. Alors que ses tantes font des prières auprès de son lit, Emerentia hurle, se cache sous les draps, jette un crucifix et déchire son missel. La belle-mère de l'enfant saute sur l'occasion pour la mettre en pénitence chez le prêtre du village de F.

À sept ans seulement, la fillette est donc reléguée chez le curé du village, réputé pour la rigueur de sa foi. Au presbytère, la petite, qui refuse d'apprendre le livre de messe, est régulièrement fouettée et mise en isolement.

Comme Emerentia ne fait pas de progrès, selon les parents de la petite et le doyen, qui pense qu'en cette enfant ressortent les péchés du grand-père, ancien calviniste, on fait subir à la fillette un jeûne forcé et lui confectionne un habit de pénitence qu'elle devra porter constamment.

En parallèle, les enfants du village adorent se trouver en présence de la petite qui les éblouit avec son imagination et sa joie de vivre débordantes, et les fascine avec son amour inconditionnel pour la nature et les animaux. Pourtant elle est accusée de perversion envers ses camarades et n'a plus le droit de sortir pour jouer avec eux. Seuls deux jeunes garçons âgés de dix-neuf ans, Jean-du-Moulin et Clair-du Vannier, permettent à la fillette de redevenir une enfant lorsqu'ils l'emmènent sur leurs chevaux à chaque fois qu'elle s'évade.

Un peintre, envoyé par les parents d'Emerentia puisqu'ils ne souhaitent plus la reprendre chez eux, vient passer une semaine au presbytère pour faire un portrait de la petite, tableau destiné à être le seul souvenir de l'enfant.

Le révérend doyen reçoit l'ordre de cesser d'enseigner les branches générales, comme le latin, ainsi que toute instruction mondaine, à Emerentia, et de ne garder que les enseignements religieux. La petite va petit à petit oublier tout ce qu'elle avait appris et se plonger dans un mutisme de plus en plus apparent. Elle ne mange plus, ne bouge plus, ne rit plus.

Une nuit Emerentia, qui n'a que sept ans, s'empare des dernières forces qui lui restent pour sortir dans le jardin, creuser un petit trou, s'y blottir et mourir."
(source Wikipédia non vérifiée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Emerentia_1713 )
Revenir en haut Aller en bas
Palmita
Madame Lucienne
Madame Lucienne
Palmita


Féminin Nombre de messages : 10533
Date d'inscription : 26/12/2006

 L'enfant sorcière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant sorcière.    L'enfant sorcière. - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 15:01

Oui, c'est aussi inspiré du même passage de Henri le vert .....
Il en a inspiré plus d'un ou d'une ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/thomasfersensiterelais/
Thomas si si c'est moi
Blatte
Blatte
Thomas si si c'est moi


Féminin Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 11/05/2011

 L'enfant sorcière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant sorcière.    L'enfant sorcière. - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 19:47

Ah, ok ! En attendant, je me suis commandé le bouquin "Emerentia 1713", ça m'a intriguée !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marcello
Dormir par terre
Dormir par terre
Marcello


Masculin Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 02/10/2004

 L'enfant sorcière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant sorcière.    L'enfant sorcière. - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 9:17

Pêchée sur le net... L'histoire filmée de la petite Mérette (Emerentia) d'après le roman "Henri le vert" de Gottfried Keller.

Revenir en haut Aller en bas
Palmita
Madame Lucienne
Madame Lucienne
Palmita


Féminin Nombre de messages : 10533
Date d'inscription : 26/12/2006

 L'enfant sorcière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant sorcière.    L'enfant sorcière. - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 22:53

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/thomasfersensiterelais/
Thomas si si c'est moi
Blatte
Blatte
Thomas si si c'est moi


Féminin Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 11/05/2011

 L'enfant sorcière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant sorcière.    L'enfant sorcière. - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 21:20

Ah, il est génial, ce lien, merci Palmita !! J'ai été ravie de lire le VRAI extrait ! Smile Dommage que ce soit coupé juste sur la fin... Et merci aussi à Torok pour son lien !
Revenir en haut Aller en bas
philosofou
Chat botté
Chat botté
philosofou


Masculin Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 15/11/2009

 L'enfant sorcière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant sorcière.    L'enfant sorcière. - Page 2 EmptyDim 15 Mai 2011 - 15:54

Je n'en démord pas:
Il y a la légende, qui peut elle même être interprétée de différentes façons.
Et il y a ce qu'en a fait Thomas Fersen (superbement!), qui est une licence poétique, et qui est riche en subtilités.
Je préfère penser que Thomas a vu dans cette histoire les ombres, les troubles, les préjugés, et qu'il les a dénoncés.
Et qu'ainsi, cette histoire éclaire les faits plus récents de pédophilie de la part des prêtres, par exemple.
Mais hélas pas seulement.
Revenir en haut Aller en bas
philosofou
Chat botté
Chat botté
philosofou


Masculin Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 15/11/2009

 L'enfant sorcière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant sorcière.    L'enfant sorcière. - Page 2 EmptyDim 15 Mai 2011 - 16:07

Il y a le sujet, son traitement écrit, la mélodie, les arrangements... mais aussi:
Il y a le chant!

Thomas nous la joue sobre, un peu comme Bourvil dans la Ballade Irlandaise:
Pas d'effets de voix, le texte suffit!
Et pourtant...!

Thomas Fersen se permet une fantaisie:
Sous LES ronces et le lierre.
Quand j'ai entendu cette chanson pour la première fois, j'ai commencé par penser à un couac. Aurait il laissé passer cela? Aurait il composer un air hors de sa tessiture? Biens sur que non!
Il répète ce "truc" à chaque refrain, et je comprend:

Quand vous parlez avec des sanglots dans la voix, n'avez vous pas la voix qui déraille ainsi?
A l'intérieur d'une interprétation très retenue, il nous suggère quand même une intense émotion, par une astuce qui est (à ma connaissance) inédite. Bravo l'artiste.
C'est ainsi que Thomas est grand.

edit Palmita: à suivre: ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 L'enfant sorcière. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant sorcière.    L'enfant sorcière. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfant sorcière.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eh Thomas, c'est gentil chez toi.... :: Thomas Fersen :: Albums, DVD, chansons, inédits, reprises, participations, etc ...-
Sauter vers: