Héhé, j'arriiiiiiiive !!!
Alors alors alors... par quoi commencer ??? C'était une soirée juste MAGIQUE en tout point !!! Donc je commencerai par :
MERCI Palmita, MERCI Iguanodon, MERCI l'Athénée, de nous avoir permis de passer une si belle soirée !!!!!!
Va falloir structurer mon récit pour que ça ne parte pas dans tous les sens... Je vais essayer de faire ça par thématique !
Thème 1 : les Thomaboules !Eh ben c'était juste un immeeeeeense bonheur de voir les Thomaboules !!!!!
Nos chers "Manudeneux" qu'on adooooooore
et avec qui on passe toujours des moments formidables !!!!
"Marie-Antoinette" et "Pierrot de toi" avec qui on voulait absolument se revoir depuis Nanterre, et c'était l'occasion rêvée, on était super
contents de les revoir !!!
Leurs deux amis (dont je ne donne pas les prénoms ici pour préserver leur anonymat, ils viendront se présenter s'ils le souhaitent), rencontre
très sympa de gens qu'on a bien appréciés !
Et Agathe, qu'on n'avait pas revue depuis le mythique concert du 30 avril 2011, c'était super de la revoir, surtout dans ce contexte, avec son amie
(dont je ne donne pas le prénom non plus toujours dans le souci de respecter l'anonymat si les personnes le préfèrent) ; désolée encore de cette
entrée en matière, Agathe : pour la petite histoire, on n'était pas placés tous ensemble, et Agathe est arrivée après nous, ne nous voyant pas,
elle était dans la "corbeille" en face de la nôtre, je l'ai appelée d'un bout à l'autre du théâtre, il paraît que je n'ai pas été très discrète, hihi !!!
Voilà : la fine équipe des Thomaboules, avec qui on a passé une soirée vraiment sympa ! Enfin, moi, je me suis vraiment éclatée !!!
Thème 2 : le théâtre.
On l'a trouvé juste magnifique ! La salle n'est pas très grande, et tant mieux parce que comme ça, on voit plutôt bien où que l'on soit placé,
enfin, on ne voit pas Thomas grand comme une fourmi, quoi !
Quand on est allés retirer nos places (et, oui, effectivement, je me suis sentie super maline d'aller dire "c'est pour avoir les places pour Thomas si si c'est moi" !!!
), on s'est aperçu, donc, que nous n'étions pas tous placés côte à côte. Certains en corbeille, d'autres en orchestre, on était un peu frustrés du coup
de ne pas voir la pièce tous ensemble, mais bon, de toute façon, on s'est retrouvés avant puis après la pièce et on a quand même passé de chouettes moments ensemble, donc petite frustration vite oubliée. Avant le début de la pièce, une fois assis sur nos sièges respectifs, on a continué à papoter par textos, c'était rigolo !!
Voilà, bref : théâtre très beau, agréable, bonne visibilité (du moins pour nous deux, je ne peux pas parler pour les autres, n'ayant pas testé leurs places !
). Super, quoi !
Thème 3 : LA PIECE !!!Aaaah, la pièce !!! Cette fameuse pièce dont on a fait tant de cas ! Cette fameuse pièce qu'il fallait absolument avoir lue avant pour être sûûûûrs de la comprendre (surtout pour les incultes comme Manudeneux !!!
Noooon, je plaisante, tu le sais bien !!!
)... Cette fameuse pièce où "Thomas Fersen n'est pas comédien et ça se voit", cette fameuse pièce où "la musique est horrible", cette fameuses pièce où "si vous aimez Thomas Fersen,
ne vous attendez pas à le retrouver comme vous le connaissez", et tout ce qu'on a pu lire çà et là.
Bon. Perso, j'avais déjà vu cette pièce musicale dans un autre contexte, alors peut-être que ça m'a aidée à suivre, mais je n'en suis pas si sûre.
Je n'avais pas relu le texte, et je l'avais vue il y a 1 an 1/2 et je ne m'en souvenais que très vaguement. Et... j'ai tout suivi !!
Alors, d'abord, je tiens à rétablir une chose : ce n'est pas à proprement parler une "pièce de théâtre", je dirais que c'est un genre à part, qui se rapproche
plus du conte musical que de la pièce de théâtre ; les dialogues sont, certes, dits à la forme directe, mais cela reste un conte, et non une pièce. Partant de là,
moi ça ne m'a pas du tout choquée de voir Thomas seul sur scène, je trouvais même cela assez logique. Il ne jouait pas, il contait, c'est très différent.
Ensuite, la mise en scène aidait vraiment à bien suivre les dialogues. Alors (je vais d'ores et déjà dévoiler un peu de mon thème suivant, tant pis), pour avoir discuté avec Thomas après, il nous a expliqué que la mise en scène avait été améliorée au fil du temps, que certains accessoires de scène n'étaient apparus qu'après quelques représentations, etc. Alors, peut-être, ceux qui ont dit n'avoir pas suivi qui parlait, n'ont-ils pas vu exactement la même "pièce" que nous.
La musique : ben, c'est du Stravinsky ! Moi, perso, la musique classique, quand on la voit "en vrai", la "musique vivante", m'a toujours fascinée, et hier soir, cela n'a pas dérogé à la règle. J'ai trouvé original l'agencement des musiciens sur scène (ou devrais-je dire "au-dessus" de la scène !
), et moi, j'aime cette musique. Stravinsky n'est certes pas LE compositeur que j'aime le plus, mais tout de même, moi j'aime cette musique. Voilà. Là, je crois que c'est une
question de goûts, une question d'affinités ou non avec la musique classique. On ne peut pas dire que la musique soit "horrible", elle est très bien jouée ; simplement, si on n'aime pas la musique classique, forcément, on n'accrochera pas vraiment.
Sur le fait que Thomas ne soit pas comédien : ben non il n'est pas comédien, mais ce n'est pas cette forme de spectacle qu'il propose ! Il ne joue pas,
il conte, et moi je trouve qu'il le fait très bien. Quant au fait qu'on ne retrouve pas Thomas dans ce qu'il fait : cette info doit être une blague ! Moi, j'ai complètement retrouvé Thomas comme on l'aime ! Cette façon de raconter qui n'appartient qu'à lui, cette connivence avec le public, cette façon de
profiter de chaque mot qu'il dit, de "goûter" son texte, il s'en délecte - perso, je suis une amoureuse de la langue française, j'aime entendre notre belle
langue quand elle est bien écrite et bien dite, c'est d'ailleurs un des aspects que j'adore dans le travail de Thomas habituellement, cette façon d'agencer
les mots, de les choisir et de prendre du plaisir à les offrir au public ; et là, il prenait clairement beaucoup de plaisir à partager ce texte, et moi j'ai pris
beaucoup de plaisir à l'entendre et à le voir se délecter de son texte ! Et j'ai vraiment retrouvé notre Thomas tel qu'on le connaît habituellement dans ses intermèdes parlés !
Moi le texte m'a plu, il m'a bien parlé, je l'ai trouvé joliment dit. La mise en scène était super intéressante, aussi. Bref : j'ai passé un très bon moment.
Thème 4, last but not least : THOMAAAAAAAAAAAS !!!!! Aaaaah, Thomas !!!
Bon, donc après la pièce, on s'est tous les 10 retrouvés au bar pour prendre un verre et, bien entendu, avec le secret espoir ("secret", huhuhu !!
Pas si secret, hein, c'est juste une façon de parler !!!
) de voir débarquer Thomas dans le bar !
Bon, on a attendu - ça a l'air maussade quand je le dis, mais je précise que la discussion battait son plein, on ne l'a pas attendu "passivement", on a passé des super moments tous ensemble, c'était très sympa.
Mais bon. C'était très très chouette, tout ça, mais on se disait que ça aurait été ENCORE plus chouette si on avait pu discuter un peu avec Thomas.
Bon. Moi, si Thomas ne vient pas à moi, je vais à Thomas !!
Oué, chuis comme ça !!!
Dooooooonc je me mets en quête de quelqu'un du théâtre
pour me renseigner. Là, je tombe sur des gens qui recherchent les loges !!! Je leur dis "ah, ben tiens, moi aussi je cherche les loges, vous voulez voir Thomas Fersen ?", la dame me prend de haut et me dit "alors PAS DU TOUT !! Nous, on cherche à voir la chef d'orchestre !" !
Bon, bref : je me suis dit, des gens du public qui accèdent aux loges, y'a pas de raison qu'on n'y accède pas, nous aussi !!! Je suis retournée chercher mon ptit monde (après un gros fou rire parce qu'il fallait voir leurs têtes quand ils m'ont vue revenir toute guillerette, pensant que j'allais leur dire que j'avais trouvé Thomas !!!!), et zou, une fois le verre terminé, nous voilà partis en quête des loges !! Ah, quelle aventure !!! Histoire à rebondissements, où on essaie d'accéder à un endroit où il y a marqué "accès interdit" et qui finalement donne simplement sur la salle de spectacle, on se rue dans les escaliers, on trouve les loges !!! Le coeur battant !!!! ... Une dame du théâtre en sort !!! Je lui saute presque dessus pour lui dire qu'on cherche Thomas Fersen... Et elle me répond....................................................................................................................................................................................................................
.......................................................................
"ah, ben c'est dommage, il vient juste de partir !!!!!!"
Le ciel nous tombe sur la tête "noooooooooon, ne nous dites pas çaaaaaaa, c'est juste impossiiiiiiiiiible !!!!!!!"... "Si si, je l'ai vu partir, tiens, regardez,
il est passé par là", et nous voilà repartis dans la direction indiquée, on aboutit à l'entrée du théâtre où il n'y a plus personne à part les vigiles... Nous, abasourdis, ne voulant pas y croire...
Et là, la dame qui venait de nous renseigner nous rattrape : "attendez, je me suis trompée !! Il est encore dans les loges !!!" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re-cavalcade dans l'autre sens !!!! Raaaaaah, la course-poursuite était haletante, pleine de suspens et vraiment marrante....
Et nous voilà entrant dans la salle tant convoitée... les loges !!! Et, entrant dans la loge, tombant face à face avec Thomas, je lui fais un grand sourire et il me répond avec un super large sourire et une mimique qui veut dire "ah, vous êtes là !" !!!! Je crois qu'il nous a reconnus !!! Non, mais
il nous a reconnuuuuuuuuus !!!! Il était en pleine conversation avec d'autres personnes... Très sagement, on se met sur le côté pour le laisser finir... Puis il se tourne vers nous, vient vers moi et nous dit "bon, ben je vous embrasse, hein !" !!!!!
Donc là, y'a juste la Terre qui s'effondre autour de moi, le monde qui explose, plus rien n'existe que Thomas qui me fait la bise !!! Non, j'exagère un petit peu, mais bon : j'étais quand même super ravie !!!!
Ensuite, il fait la bise à tout notre petit monde, on papote gentiment, on lui donne nos impressions sur la pièce, tout ça, on a discuté un petit moment ; j'avoue que je n'ai pas de montre et que, de toute façon, quand j'aime, je ne compte pas
, mais je dirais qu'on a bien discuté 15-20 minutes. Pris quelques photos,
tout ça. ... Puis une personne (du staff sûrement) vient le voir et lui dit "Thomas, j'aimerais bien te parler un peu", alors nous, super sages, on lui dit "bon,
ben on va vous laisser, alors", et là la fille se tourne vers nous et nous dit "non, mais si vous voulez, juste après on va à tel café, vous pouvez nous rejoindre !" !!!!!!!
Ben vous pensez bien qu'il ne fallait pas nous le dire deux fois !!!!!!
Nous voilà donc dehors, à la recherche du café en question... On cherche, on tâtonne, et là... on tombe sur Thomas qui sort par la sortie des artistes !
"Oh, ben ça ça tombe bien, alors !!!" !!
Je lui dis "bon, ben on vous suit, alors !!!!". Il marche devant, et je lui ai quand même dit que s'il nous trouvait lourds, s'il avait envie de se reposer, il pouvait nous le dire, qu'on ne voulait pas faire les lourdingues de base à l'accaparer après son spectacle. Il me répond "mais non, je vous en prie, le café est ouvert à tout le monde, venez !!" !!!! Bon, ben on a suivi, alors !!!
Résultat, on s'est retrouvés au café, à discuter avec lui pendant... je ne sais pas, je n'ai toujours pas de montre, mais je pense qu'on a bien dû y rester une
bonne heure ! Parlant de tout et de rien, de musique, de son spectacle, de ses concerts, de son prochain album, de nos vies aussi... (en parlant de nos vies:
il me dit "tu as des enfants ?", je lui réponds que oui, il me dit "ah oui, je les ai vus, d'ailleurs, il me semble !" !!!!!! Et c'est le cas, il les a vus quand on les a emmenés au concert de Brunoy !!! Je crois qu'il commence à bien nous reconnaîîître !!!!!!!
). Bref : un moment super agréable, fait de dialogues
tantôt très sérieux, tantôt très drôles, c'était vraiment HALLUCINANT !!!!!!
A un moment, pareil, toujours dans le souci de ne pas faire les grooooos lourdingues, je lui dis "bon, ben on va peut-être vous laisser vous reposer...", il me montre son verre et me dit "mais non, tu rigoles ? Je n'ai même pas fini mon verre, restez encore !!" !!! Oh, ben si gentiment demandé, ça ne se refuse pas !!
Bref, voilà, pour résumer : un moment génial avec un gars toujours aussi gentil, aussi humble, aussi accessible, qui ne se prend pas la tête et discute super gentiment... Un vrai bonheur !!!!
On est ressortis de là sur un nuage, et je dois avouer que je ne suis pas encore redescendue de mon nuage !!!!!!!!
Thème 5 : le bêtisier On était assis dans la salle, le spectacle allait commencer dans 5 min, et juste derrière nous, une femme ouvre son programme et s'étonne : "ah tiens ? Il y a Thomas Fersen qui joue là-dedans ???" !!! J'étais juste bidonnée !!! Moi qui, à la rigueur, ne venais QUE parce qu'il était là !!!!
Voilà !
Palmita, je t'avais promis un CR hyper détaillé, j'espère que tu es satisfaite, je crois que j'ai donné tout plein de détails !!!
Encore
un immense merci à toi Palmita, à Iguanodon et au théâtre de nous avoir permis de vivre ces moments enchantés !!!!
Une belle journée à tous - la mienne sera ensoleillée par toutes ces émotions positives vécues hier soir, qui vont planer encore longtemps sur moi !!!