Oué, certes. C'est sûr que si on n'allait pas le voir 15 000 fois en concert, on ne connaîtrait pas ses nouvelles chansons. Et puis oui, bien sûr, il y en a quelques-unes qu'il n'avait jamais chantées en concert avant que l'album sorte (j'ai envie de dire : ouf ! Ca en fait au moins quelques-unes !!!
). Mais là, même si - mea culpa - je l'ai vu plein de fois et que ça m'a gâché le plaisir, malgré tout, pour moi, sa façon de faire, ça a été comme ces films dont la bande-annonce en dévoile trop. Ensuite, on va voir le film, on a l'impression de l'avoir déjà vu tellement il y avait tout dans la bande-annonce. Bah là c'est pareil. Qu'il dévoile une ou deux chansons, oui, au contraire, c'est émoustillant ! Mais qu'il en dévoile tout plein, qu'il 'se contente' de mettre quelques textes parlés en musique et basta, ben... résultat, là, pour le coup, je ne vais pas aller le voir 15 fois en concert sur cette tournée.
En gros, pour moi, depuis 2011, c'est la même tournée, qui est passée par une phase plus resserrée, et ciblée un peu différemment avec la soupe noire (mais avec quand même une grosse majorité de chansons qui sont restées identiques), et qui revient maintenant avec quelques nouvelles chansons et une boule à facettes...
En fait, c'est simple, comment j'ai fait pour me souvenir des chansons qu'il a faites lors de ce concert ? J'ai regardé la set-list des vendanges (octobre 2012, donc, dernier concert que j'ai vu de la tournée "dite précédente" avant le début de la soupe noire). Voilà. Bah y'a pas tant de changements que ça. Alors quand je vais voir 10 concerts de la même tournée et que les chansons se répètent, je ne critique pas : j'ai qu'à pas aller le voir 10 fois sur la même tournée si ça me plaît pas.
Mais là, on est quand même sur la troisième tournée (tournée Je suis au Paradis ; tournée Soupe Noire ; et tournée chaussures et boule à facette) avec le même noyau de chansons, même s'il y en a quelques-unes qui changent çà et là.
Bah moi je dis qu'il y a un moment, faut ptêt' voir à se renouveler...
Non ?
(mais bon, moi aussi je suis dans ma phase ronchon !!! Même si j'ai été plus contente de ce concert, je reste ronchon, et il n'est pas encore remonté suffisamment dans mon estime pour que je sois moins critique.
)
Je retournerai le voir. Mais pas tout de suite.