J'Y ETAIS !....
Bon j'essaye de vous le raconter bref, mais c'est pas facile ...
En fait Thomas était invité à la Fnac du forum des Halles pour ce qu'ils appellent une "carte blanche" ... l'invité est interviewé (par quelqu'un de la Fnac je suppose ...) ensuite il répond à des questions du public et enfin séance d'autographes.
J'arrive donc à la Fnac à 17h20 après avoir quitté le bureau toute guillerette
("mon coeur sous son linge, mon coeur fait le singe") .. il y a déjà pas mal de monde qui fait la queue ...
("mais la foule est courtoise" ..).A 17h45 nous entrons dans l"espace rencontre" où 250 chaises environ sont installées ; le CD du pavillon des fous tourne en boucle... les gens s'installent, certains restent debout.
A 18h THOMAS ARRIVE ! très cool de sa démarche chaloupée .. il porte une grosse doudoune noire, une écharpe rouge écossaise et ...... une tuque noire sur la tête ! (pour ceux qui ont lu les "reportages" sur Montréal .) pour les autres disons plutot un chapeau-bonnet "à la russe" en moumoute noire !
"J'arrive du Canada, donc j'ai la tenue qui va avec !" :joker:
Il tombe la doudoune (garde l'écharpe et le bonnet) et s'assoit ..
Début de l'interview :
Flash back sur l'enfance de Thomas ...1er groupe punk (les UU) puis début de piano-bar dans des resto avec sa femme qui l'accompagnait au piano ..
rencontre avec Vincent Frérebeau, Mondino ... 1ers albums ..(je suis obligés de résumer très brièvement ..)
L'interviewer se plante 2 fois :"votre 2ème album : le jour du poisson" ... puis "ensuite vient Triplex où vous faites un duo avec Marie Trintignant .." GGRRrrrrrr
(pas très doué le gars !) .. Thomas le reprend gentiment les 2 fois..
Pui enchainement sur le Pavillon des fous .. sa chanson préférée est Cosmos parceque la plus autobiographique
:"quand j'étais petit j'enterrais des insectes dans des petites boites et j'allais les déterrer quelques temps après pour voir si ils étaient toujours dans la fosse .. ou quelquepart dans le cosmos" .
Ensuite Thomas est questionné sur ses gouts musicaux du moment .. il parle de dick Annegarn (qui est un copain) et de quelqu'un qu'il vient de découvrir mais qui l'a beaucoup touché par ses textes, c'est Jeremie Kisling .. (quelqu'un connait ?? moi non mais je vais essayer de découvrir ..)
Puis vient le moment des questions .. un micro circule mais l'assemblée est timide .. et moi aussi ! j'ai très envie de lui poser une foule de questions (d'autant plus que j'avais été très bien "briffée" par Fouinette et Jean Meyrand qui n'ont malheureusement pas pu venir parceque trop loin ..) mais mon coeur s'emballe .. et je n'ose pas ! (j'aimerai bien vous y voir !.. il y avait quand même environ 300 personnes et surtout, surtout : THOMAS !.. trop impressionnée la cigale !..).
Il y a eu assez peu de questions (et pas très interessantes ..)
J'ai retenu :
"Pourquoi avez-vous choisi de prendre un pseudo ?"
TF :
"par pure fantaisie ... j'adore me déguiser et le pseudo, ça va avec .." on n'en saura pas plus sur le vrai nom de Thomas ..dommage.
Une jeune fille prend le micro et dit :"je n'ai pas de questions mais c'est juste pour vous dire "merci" ! vous me faites rêver, rire, pleurer avec vos chansons" .. la salle applaudit et Thomas la remercie ..
Thomas parle aussi de son goût pour les frippes et les déguisements .. c'est au Canada qu'il a trouvé son costume actuel de scène (son pantalon à carreaux et la chemise ..)...
Sujet très présent et très sensible chez Thomas : le téléchargement de musique et la "licence globale" ... il s'insurge contre ça ... la réalisation d'un album coûte cher, il ya beaucoup de monde qui travaille dessus et qu'il faut donc rémunérer .. si les gens n'achètent plus de disques, c'est la mort des musiciens et des chanteurs ..
Voilà ! ça se termine ...
mais le meilleur est pour la fin !.. avec les séances de dédicace ..
Je me mets dans la file d'attente et m'approche tout doucement ..
Thomas est super sympa, très souriant (de son beau sourire charmeur .; vous savez celui qu'il a sur le DVD dans Elisabeth ..Hummmm..) .. il signe, griffonne, se laisse prendre en photo (Grrrr j'enrage de ne pas avoir pris l'appareil photo ..) .. il y a même quelqu'un qui avait amené sa guitare et lui a demandé de signer dessus ! au début Thomas ne voulait pas mais le gars a insisté ...
Il me dédicace la photo que j'avais amenée et prévue à cet effet ..
je reste plantée là, à le regarder ... je suis un peu triste d'être seule (personne n'a pû venir avec moi .... snif snif ..) .. j'aimerai bien partager ce moment avec mes proches qui l'aiment aussi ..mais bon, il est là, devant moi à 1,50 mètre .. c'est déjà beaucoup !.
La salle se vide petit à petit et les vigiles nous demandent de sortir ..
Il est 19h30 et je reprend le chemin du métro ...
"moi qui fait ce trajet les yeux fermés ... j'ai raté l'arrêt ..." "dans mon dos j'ai des ailes, j'ai l'éternité au ciel !..."Voilà en gros le compte rendu de la petite Cigale à la rencontre de Thomas au forum des Halles ...
Quelqu'un d'autre y était ????