Nombre de messages : 194 Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Charles Trenet Mar 9 Mar 2010 - 21:21
En février 2001 disparaissait Charles Trenet : le père de la chanson française .A cette occasion, un hommage unanime lui fut rendu sur les médias comme ils se le devaient dans de pareilles circonstances .
Charles Trenet est le fondateur de la chanson française moderne , il a pratiquement tout inventé , ce qui faisait dire à Bénabar " nous , on a inventé rien " . Charles Trenet , c'est la papa swing des années 30 / 40 , il a introduit le jazz dans la chanson : celui qui plaît tant à thomas Dutronc aujourd'hui . Que dire de ses merveilleuses mélodies : swing troubadour , devant la mer, quand j'étais petit , la poule zazou, le bonheur ne passe qu'une fois ou encore en quittant la ville pour ne citer que ces chansons qui expriment la jeunesse et le bonheur de vivre .Charles Trenet , c'est aussi la chanson universelle qui atteint son apogée avec la mer mais aussi le soleil a rendez-vous avec le lune , mes jeunes années , que reste-il de nos amours, douce France ou encore l'âme des poètes . C'est aussi l'artiste surréaliste avec une noix ou monsieur vous oubliez votre cheval .C'est la poésie avec l'oiseau des vacances , la folle complainte , fidèle , la route enchantée pour ne citer qu'elles.Ce sont des mélodies plus intimes comme le revenant ,c'est avant tout l'expression de la joie avec " y a d'la joie , je chante ou boum ". Bref, c'était un artiste complet au talent jamais égalé aujourd'hui . Depuis sa dispartition , un hommage lui a été rendu en 2006 à la télévision sur france 2 , Bénabar entre autres , avait chanté la mer , un double DVD était sorti . Pour les dix ans de sa disparition, nous espèrons la sortie de ses inédits mais aussi l'hommage des médias . A cette occasion, je me permets de proposer une programmation avec des artistes à textes d'aujourd'hui et d' hier .
Voici cette programmation qui pourrait inspirer tel ou tel producteur d'émission tv :
Bénabar pourrait reprendre la route enchantée ou encore la vie qui va . Renan Luce a été baigné dans son enfance par Trenet , il pourrait chanter la folle complainte qu'il fredonnait à ses débuts . Thomas Dutronc pourrait piocher dans le répertoire swing de Trenet . Vincent Delerm connait fort bien l'artiste ,il pourrait reprendre " il y avait des arbres " ou encore fidèle , l'oiseau des vacances , le revenant . Jeanne Chehal pourrait interpréter : au grand Café . Maurane et sa puissance vocale : la mer . Juliette : le soleil a rendez-vous avec la lune qu'elle a déjà chanté avec Adamo . Adamo : que reste-il de nos amours ? Jacques Higelin : tombé du ciel : clin d'oeil à sa propre chanson . Charles Aznavour : l'une de ses chansons préférées " les enfants s'ennuient le dimanche " . Juliette Gréco : coin de rue que charles lui avait composée . Eric Toulis : pour une chanson de son choix . Enfin , le chorale d' Asnières ou autre pour interpréter mes jeunes années .
Ceci n'est pas une liste exhaustive mais pourrait sans prétentions inspirer tel ou tel producteur d'émission . A cette occasion, le festival Trenet de Narbonne pourrait programmer ces artistes pour un hommage grandiose et mérité . D'autres concerts " trenet " seront par ailleurs programmés , nous n'en doutons pas . Ce sera peut être l'occasion de rééditer un dvd du concert 1987 au théâtre des Champs Elysées ou encore un cd des inédits . Si Trenet n'avait que 76 ans à ce jour , il remplirait toujours les salles et nombreux seraient les jeunes à assister à ses concerts .La jeunesse se doit de connaître cet immense artiste , aux jeunes tanlents de le faire redécouvrir aujourd'hui , un cd de reprises par les artistes de la nouvelle génération serait également le bienvenu . A nous de faire l'actualité , il n'est pas interdit de rêver .
NB/ Pourquoi pas Thomas Fersen sur cette belle programmation ? A vous de dire ce que vous en pensez .
Palmita Madame Lucienne
Nombre de messages : 10533 Date d'inscription : 26/12/2006
Sujet: Re: Charles Trenet Mar 9 Mar 2010 - 23:58
Oui!! Et il chanterait "Le fils de la femme poisson" .......il la connait bien
Françoise Bannie
Nombre de messages : 6994 Date d'inscription : 08/09/2004
Sujet: Re: Charles Trenet Mer 10 Mar 2010 - 8:50
Pour le choix de la chanson, je ne sais pas. Mais je ne crois qu'on prenne grand risque, en affirmant, nous thomaboules, qu'il serait partant, à 100%....Comme tu dis, rien n'empêche de rêver...
jeanbat Dracula
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 02/12/2009
Sujet: Re: Charles Trenet Sam 20 Mar 2010 - 21:49
Oh oui TF reprenant Trenet ! Il y a quelque chose de commun dans leurs univers, indéniablement.
Françoise Bannie
Nombre de messages : 6994 Date d'inscription : 08/09/2004
Sujet: Re: Charles Trenet Sam 20 Mar 2010 - 22:09
Il a déjà repris, au moins une fois, une chanson de Charles Trenet, je crois que c'était au fou du roi, sur France Inter. Mais j'ai oublié laquelle. (j'ai dormi depuis). :P
Palmita Madame Lucienne
Nombre de messages : 10533 Date d'inscription : 26/12/2006
Sujet: Re: Charles Trenet Sam 20 Mar 2010 - 23:50
Palmita a écrit:
Oui!! Et il chanterait "Le fils de la femme poisson" .......il la connait bien
"....de Trenet chanté par Frehel".............. et par Thomas
adrienar Bénabarge
Nombre de messages : 194 Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Charles Trenet Dim 4 Avr 2010 - 15:55
Il pourrait reprendre aussi la chanson Monsieur vous oubliez votre cheval qu'il a fredonné au théâtre de Puteaux .
Moi aussi Vareuse pistache dans le cosmos
Nombre de messages : 5356 Date d'inscription : 24/12/2005
Sujet: Re: Charles Trenet Dim 4 Avr 2010 - 18:53
allusion aux vers suivants
Dites-nous plutôtComment à Puteaux Vous avez connu Grand'mère
fallait le savoir, bravo Adrienar
Palmita Madame Lucienne
Nombre de messages : 10533 Date d'inscription : 26/12/2006
Sujet: Re: Charles Trenet Dim 4 Avr 2010 - 19:16
Ouais, j'aurais pas compris moi
adrienar Bénabarge
Nombre de messages : 194 Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Charles Trenet Dim 4 Avr 2010 - 20:00
Moi aussi a écrit:
allusion aux vers suivants
Dites-nous plutôtComment à Puteaux Vous avez connu Grand'mère
fallait le savoir, bravo Adrienar
Comment à Paris , le soir du grand Prix , vous êtes foutu la gueule par terre ..... :§G:
jeanbat Dracula
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 02/12/2009
Sujet: Re: Charles Trenet Lun 5 Avr 2010 - 13:24
"(...) Grand'père, Grand'père, Vous n'êtes pas un vieux loup de mer Et vous n'avez connu le mal de mer Que lorsque vous montiez Prosper (...)"
adrienar Bénabarge
Nombre de messages : 194 Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Charles Trenet Lun 5 Avr 2010 - 16:41
Ah, que c'est beau !! J'ai l'impression de me retrouver au Châtelet en 1988 .
jeanbat Dracula
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 02/12/2009
Sujet: Re: Charles Trenet Mar 6 Avr 2010 - 12:42
Je n'ai jamais vu Trenet en concert (hélas) En revanche, il y a cinq ans je n'ai pas raté l'occasion d'aller voir et surtout entendre Higelin dans son spectacle "Higelin enchante Trenet" et ça reste pour moi un très bon souvenir. Il me semble bien d'ailleurs qu'il avait notamment interprété "Vous oubliez votre cheval".
adrienar Bénabarge
Nombre de messages : 194 Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Charles Trenet Mar 6 Avr 2010 - 18:54
Dommage pour toi car c'était génial ! Higelin , c'est bien aussi mais rien ne remplace ce diable de charles .
adrienar Bénabarge
Nombre de messages : 194 Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Charles Trenet Mar 22 Fév 2011 - 16:59
A mon tour de rendre hommage à Charles Trenet , je lis ici et là les messages qui célèbrent les dix ans de la disparition de l'artiste et à l'instar de certains médias , je voudrais mettre l'accent sur sa carrière . Charles Trenet est celui qui a fait rentrer le swing dans la chanson , je vous invite à écouter ses mélodies telles que " devant la mer " ou encore " quand descend le soir " . C'est aux côtés d'un jeune pianiste , Johnny Hess qu'il fit ses débuts en 1935 .Le duo a rencontré assez vite le succès puis ce fut la carrière en solo . Le grand Charles s'inspira de Mireille , Pills et Tabet mais aussi jean Tranchant . Après guerre , sa carrière prend un autre tournant avec le succès mondial de la mer mais aussi que reste-t il de nos amours ? ou encore l'âme des poètes en 1951 sans oublier " mes jeunes années " composée pour les Compagnons de La Chanson et notre hymne national bis : " douce France " pour ne citer qu'elles . Les années 50 voient apparaître d'autres artistes comme Bécaud puis Aznavour , les années 60 sont un peu les années de la traversée du désert mais c'est en 1970 qu'il revient sur la scène avec de grands sucès comme Fidèle et de petits bijoux comme l'oiseau des vacances ou encore il y avait des arbres reprise par Vincent Delerm au fou du roi l'an dernier . En 1975 , il fait ses adieux à la scène à l' Olympia mais il revient dès 1980 pour un concert " hommage " au théâtre du Rond Point où de nombreux artistes sont venus : Cabu , Nougaro , Michel Legrand pour ne citer qu'eux . En 1987 , il participe au Printemps de Bourges aux côtés d'Higelin , en 1988 il soutient la campagne de François Mitterrand et se produit à la fête de la musique , ensuite c'est une tournée qui s'engagera au Châtelet puis au Palais des Congrès en 1989 et 1993 . Il conquiert alors la jeune génération . La production sortira plusieurs cds qui connurent un certain succcès .En décembre 1999 , il se produit pour trois derniers concerts à Pleyel et c'est assis qu'il chantera toute la programmation devant un public fidèle mais conscient d' assister à des moments précieux . En 2000 , il vient assister au concert de Charles Aznavour , ce sera sa dernière apparition publique : il était déjà bien malade . En février 2001 ," le roi " disait de lui Aznavour , nous quittait pour l'éternité mais son oeuvre reste et restera toujours .Je voudrai enfin remercier tous les amis de Charles Trenet : Jacques Pessis , Cabu , monsieur Chenut , archiviste de Charles , et bien d'autres restés dans l'ombre pour célébrer à leur façon les dix années de la disparition de notre cher Charles . Certains se seront étonnés de voir un hommage Gainsbourg le jour de l'anniversaire de la mort de Trenet sur france 2 . Tout en appréciant le répertoire de Gainsbourg pour la richesse de son écriture , je dois avouer que le moment n'était pas vraiment adéquat .J'espère que des projets nouveaux permettront de faire connaître aux jeunes générations tout le talent de cet artiste incontournable de la chanson française .Et pourquoi pas pour les cent ans du " fou centans " .
Françoise Bannie
Nombre de messages : 6994 Date d'inscription : 08/09/2004
Sujet: Re: Charles Trenet Mar 22 Fév 2011 - 18:29
Et bien, ça, c'est super bien torché, comme intervention. Merci !
adrienar Bénabarge
Nombre de messages : 194 Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Charles Trenet Mar 8 Mar 2011 - 20:36
Le quatuor Laqué chantera le répertoire de charles Trenet :Charles Trenet a été un fidèle compagnon de notre ensemble dès nos débuts. D’ailleurs, notre second spectacle (Boum !) a été ainsi intitulé à cause de sa chanson.Pour marquer notre attachement à ses mélodies joyeusement tristes et à ses textes profondément amusants, nous avons décidé de célébrer le centième anniversaire de la naissance du « fou chantant » en préparant un nouveau spectacle a capella qui lui sera entièrement consacréCe divertissement racontera une histoire au gré d’une vingtaine de chansons de Charles Trenet, présentées dans d’élégants arrangements pour quatre voix mixtes. Philip Lawson (membre des Kings’Singers: voir nos liens), entre autres, a réalisé à notre intention deux harmonisations magnifiques. Ce spectacle sera créé en Suisse en 2012, puis nous projetons de le tourner en France, « De Plougastel à Tarbes », comme dit Trenet dans Landru!
Nombre de messages : 10533 Date d'inscription : 26/12/2006
Sujet: Re: Charles Trenet Mer 27 Juil 2011 - 20:26
J'en ai écouté 1 , il y a plein de trucs que je ne savais pas !!!!! Par contre je sais que Charles Trenet a été verbalisé par le grand père de Cali...... parce qu'il faisait du naturisme (information capitale entre toutes , n'est ce pas? )
philosofou Chat botté
Nombre de messages : 243 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: Charles Trenet Ven 29 Juil 2011 - 18:03
OUIN !!! et moi qui n'en profite pas, car ma bien trop vieille bécane ne donne rien quand je clique sur ces liens! Je suis frustré!
adrienar Bénabarge
Nombre de messages : 194 Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Charles Trenet Jeu 18 Aoû 2011 - 9:43
Commme le souligne Isabelle Dordhain , productrice du pont des artistes , Fersen est le nouveau Trenet de ce siècle surtout avec son dernier cd .Inutile de vous dire que je trouve pas mal de similitudes avec le grand charles qui reste mon chanteur préféré . A revisiter pour ceux qui ne connaissent que les grands standards , il y a plein de petits bijoux dans le répertoire de Trenet.
Palmita Madame Lucienne
Nombre de messages : 10533 Date d'inscription : 26/12/2006
Sujet: Re: Charles Trenet Sam 20 Aoû 2011 - 15:27
Oui, c'est un joli compliment, surement......mais je n'aime pas trop voir Thomas en "remplaçant" de qui que ce soit.... Il est un mélange de plein d'influences qui , passées par lui, donnent quelque chose de très spécial qui fait qu'il est Thomas Fersen et pas "un nouveau quelqu'un d'autre"...... (ceci était ma minute "fan de base" )
philosofou Chat botté
Nombre de messages : 243 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: Charles Trenet Dim 21 Aoû 2011 - 13:30
Tiens, je n'avais pas pensé à cette comparaison. De la fantaisie à revendre certes, on disait de Trénet qu'il était "le fou chantant". Mais d'un autre côté, Charles était aussi expansif que Thomas est réservé. Au point de me faire penser parfois à un dandy timide, façon Dutronc. (Jacques, pas le fils!)
Mais il est vrai aussi qu'il vaut mieux être simplement soi, malgré ou grâce à toutes les influences, plutôt qu'être le "second ceci" ou le "nouveau untel".
D'autre part enfin, il peut être bon de redécouvrir le répertoire de Charles Trénet, qui n'a quand même pas fait que "La mer". De tête, je cite "La folle complainte", "J'ai deux grands bœufs", "Le jardin extraordinaire", "L'héritage infernal", "La mazurka". Et j'en oublie beaucoup! Pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande surtout "l'héritage infernal".
Palmita Madame Lucienne
Nombre de messages : 10533 Date d'inscription : 26/12/2006
Sujet: Re: Charles Trenet Dim 21 Aoû 2011 - 23:11
et ......Le fils de la femme poisson !
philosofou Chat botté
Nombre de messages : 243 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: Charles Trenet Mar 23 Aoû 2011 - 19:01
Merci Palmita, tu as bien fait de replacer ce montage multi-temporel bourré de clins d'oeil,.
Mais ne trouve tu pas que nous ne faisons que dialoguer à deux depuis quelques jours? Certes, c'est les vacances. Mais quand même!
Et en plus, si les Thomaboules ne profitent pas des congés pour se lâcher, quand le feront ils?