Eh Thomas, c'est gentil chez toi.... Tout , ou presque tout, sur Thomas Fersen. |
|
| Parenté entre Fersen et d'autres artistes | |
|
+20boub Soizic valeria zebulon Marcello Blue lachauvesouris LeLYON verduuure prime Elle Néfertiti RVL Miss Louise Pauline Snoow Françoise françou docteur hervé pierrot perdu 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
pierrot perdu Moucheron
| Sujet: Parenté entre Fersen et d'autres artistes Mar 21 Sep 2004 - 23:31 | |
| Suite au message d'Hervé ci-dessous et pour lui répondre en évitant de "flooder" le topic sur les albums préférés, je lance celui-ci où chaun pourra expliquer les parentés qu'il trouve entre Fersen et d'autres artistes. - Hervé a écrit:
- C'est drole que tu parles de Jacques Brel car je trouve qu'il y a de nombreuses ressemblance entre les deux grands chanteurs !
La façon de parler de la mort, des gens, des laissé pour compte
Et tant qu'on est dans le graveleux ne trouves tu pas que Chez toi ressemble à la chanson Le gaz de Brel ...? Je considère Bénabar comme étant plus proche de Brel que Fersen (par exemple dans le titre Majorette). Mais il est vrai qu'on peut trouver des similtudes. Par exemple, le titre Les Ronds de carotte me fait pensé à Brel : Chacun aime Avoir son pauvre, Celui qu'il aide, Celui qu'il sauve. :arrow: Pour faire une bonne dame patronnesse Tricotez tout en couleur caca d'oie Ce qui permet le dimanche à la grand-messe De reconnaître ses pauvres à soi[ sur le même thème Sarclo a écrit Les dames de gauche tricotent] À l'époque, J'avais le blé :arrow: Comme quand c'était le temps Que j'avais de l'argentÀ L'époque, J'avais l'auto :arrow: Avec son petit chapeau Avec son petit manteau Avec sa petite auto Qu'aimerait bien avoir l'air Mais qui n'a pas l'air du tout Faut pas jouer les riches Quand on n'a pas le souDe même Le lion de Brel n'est pas si loin de l'univers de TF. J'en profite pour signaler la sortie d'un DVD de Brel le 18 octobre : Enregistré les 28 et 29 octobre 1966, Jacques Brel fait ses adieux à l'Olympia. 1 Le cheval 2 Fils de... 3 Jacky 4 Le gaz 5 Les vieux 6 Les bigotes 7 Mon enfance 8 Mathilde 9 Ces gens là 10 Amsterdam 11 Les bonbons 67 12 Jef 13 Au suivant 14 Le plat pays 15 Madeleine 16 Ne me quitte pas[/quote] | |
| | | docteur hervé Super Administrateur
| Sujet: Re: Parenté entre Fersen et d'autres artistes Mer 22 Sep 2004 - 11:47 | |
| Je suis tout a fait d'accord :!:
La parenté entre Bénabar et jacques Brel est plus que frappante dans ses chansons.
Mais je trouve aussi que TF possède des thèmes commun avec le grand Jacques (Ne dit il pas dans une chanson, mon coeur fait le Jacques ...)
La Chanson Chez toi ressemble beaucoup à Le gaz (à écouter de toute urgence pour ceux qui ne la connaisse pas !) Et la présence sur scène de TF, sa musique faite d'acordéon, les arrangement de joseph racaille sur ses premiers albums ! Son amour pour les gens décalés, la description de PAris (et de la France (alors que Jacques Brel parlait de Bruxelles et de la Belgique) ...
JE trouve que Benabar s'inpire, voir copie Brel, alors que TF à les memes source d'inspiration mais se détache plus de ce que faisait Brel pour le faire à sa maniere ! | |
| | | françou Né dans une rose
| Sujet: Re: Parenté entre Fersen et d'autres artistes Mer 22 Sep 2004 - 12:56 | |
| Beh moi la chanson "la chauve souris" me fait penser au coq et la pendule e Nougaro... pas sur la musique mais plus sur les paroles.... enfin ceci est mon humble avis | |
| | | pierrot perdu Moucheron
| Sujet: Re: Parenté entre Fersen et d'autres artistes Jeu 23 Sep 2004 - 0:40 | |
| - Hervé a écrit:
- Mais je trouve aussi que TF possède des thèmes commun avec le grand Jacques
Brassens (dont l'avis sur le sujet peut être considéré comme intéressant) disait qu'il n'y avait que quelquies thèmes pour écrire des chansons. De mémoire : l'amour (qu'il associait à l'amitié), le temps qui passe, la mort, l'individu face à ses semblables et à la société. Tout le reste n'étant que varaitaions autour de ces thèmes. | |
| | | Françoise Bannie
| Sujet: Autour de Thomas Fersen Jeu 23 Sep 2004 - 7:06 | |
| - francou a écrit:
- Beh moi la chanson "la chauve souris" me fait penser au coq et la pendule e Nougaro... pas sur la musique mais plus sur les paroles.... enfin ceci est mon humble avis
Oui, moi, je trouve aussi. L'univers de Jules Renard, aussi ce qui rejoint ce que tu dis...Pour ce qui est de la ressemblance avec Brel, c'est certain......Mais quand un artiste en admire un autre, il est normal que méme inconsciemment, ce que produit cet artiste s'en ressente.... Quand au fait que Bénabar "copie" Brel, je vous trouve sévères, là.....Vraiment....C'est très proche....Bénabar est bourré de talent...Il a la méme intelligence que Brel en ce qui concerne la subtilité avec laquelle il aborde ses sujets, mais le verbe "copier" me parait vraiment déplacé. ca n'engage que moi.Cependant. | |
| | | Snoow Ma reveuse
| Sujet: Re: Parenté entre Fersen et d'autres artistes Jeu 23 Sep 2004 - 7:55 | |
| Heu, je vais me répéter, mais c'est pas grave... Pour moi, il me semble que Barbara est l'artiste qui a eu le plus d'influence sur Fersen. En tous cas, celle que Fersen admire le plus. J'ai des arguments : - Il me semble l'avoir lu dans une vieille interview (honnetement, je ne me rappelle plus laquelle) - C'est la seule à laquelle il fait une allusion directe dans une de ses chansons : "Il pleuvait sur Nantes", dans la Chauve-souris. Si c'est pas une référence à Barabara, alors !?! | |
| | | docteur hervé Super Administrateur
| Sujet: Re: Autour de Thomas Fersen Jeu 23 Sep 2004 - 10:42 | |
| - salpiglossis a écrit:
- Bénabar est bourré de talent...Il a la méme intelligence que Brel en ce qui concerne la subtilité avec laquelle il aborde ses sujets, mais le verbe "copier" me parait vraiment déplacé. ca n'engage que moi.Cependant.
D'accord le verbe copier est trop fort (et j'aime beaucoup Bénabar egalement) mais l'influence de Brel est très grande et présente (surtout sur le dernier album) Désole pour ce mauvais choix de vocabulaire | |
| | | Pauline Zaza
| Sujet: Re: Parenté entre Fersen et d'autres artistes Jeu 23 Sep 2004 - 20:32 | |
| Je suis d'accord avec salpiglossis à propos de Benabar... Il cite d'ailleurs Brel à plusieurs reprises dans ses chansons :
Certains construisent des chateaux, Ils y mettent des perles de pluie Moi j'ai fixé une étagère Elle est d'ailleurs tombée de puie (Les mots d'amour)
Un truc genre Ne me quitte pas Mais en beaucoup plus joli (Le Slow)
Elle a mis le temps la valse.. etc etc (La valse)
Bon, bref, pour en revenir à Fersen, je n'ai jamais trouvé de grande ressemblance par rapport à un autre artiste. la comparaison entre Chez toi et Le gaz ne m'avait jamais frappée, mais c'est vrai qu'en y pensant, c'est vraiment ça !! Je trouve que Fersen a un style vraiment à part et qu'il ne s'apparente à aucun autre grand ou moins grand artiste... je sais pas, c'est bizarre... | |
| | | Miss Louise Dracula
| Sujet: Et Trenet alors ???? Mer 29 Sep 2004 - 23:34 | |
| Bonsoooiiirrr c'est moi (Céline)... Hier soir, je suis allée voir un spectacle d'un homme qui reprenait des chansons de Charles Trenet (Lyon, Salle des Rancy). Et sur le chemin du retour, ma mère m'a demandé :" Fersen, pour son Bucéphale, il s'est inspiré de Monsieur Vous Oubliez Votre Cheval, non ?" Je n'ai pas su répondre. Qu'en pensez-vous ? | |
| | | Françoise Bannie
| Sujet: Re: Parenté entre Fersen et d'autres artistes Jeu 30 Sep 2004 - 6:04 | |
| Bonjour.... Ca n'est as impossible....Méme si lui méme ne le sait peut étre pas....On subit tous ce que l'on entend, ce qu'on lit, ce qu'on écoute encore plus....Chaque influence, ensuite, est difficile à identifier à coup sur..."la jument verte", aussi, alors.... Et puis le tiercé du dimanche.... Et puis le cheval qui broute tranquillement dans le pré d'a coté....Je ne plaisante pas, quand je dis ça... Lui méme ne le sait probablement pas.... | |
| | | RVL Dracula
| Sujet: Re: Parenté entre Fersen et d'autres artistes Jeu 30 Sep 2004 - 10:02 | |
| Alors je sais, ce n'est ni un site, ni un sujet sur Bénabar, mais on en a beaucoup parlé ici.
Pierrot tu me ravis : La première fois que j'ai entendu "majorette" j'ai tout de suite pensé à Brel, et notamment à "le port d'Amsterdam." OK, les thèmes sont très différents, mais l'intensité... Je trouve que ce sont deux chansons de la même trempe, de celles qui font hérisser les poils pendant des heures, pour moi, les deux oeuvres les plus fortes de toute la chanson française d'hier et d'aujourd'hui.
Et puis Bénabar, dans son deuxième album, ressemble à (s'inspire de ?) tant d'autres : Renaud dans "Dis lui oui" ou "Je suis de celle", Reggiani dans "Mademoiselle", ou encore "Monsieur René" Higelin dans "Vade retro téléphone" etc...
Ce n'est ni un site, ni un sujet sur Brel, ni sur Tarmac-Louise attaque, mais là encore il me semble qu'il y a quelque chose entre Gaëtan et Jacques...
Quant à TF, ben je ne lui ai trouvé encore aucun parent... Si ce n'est, bien sûr, Prévert... | |
| | | Néfertiti Ma reveuse
| Sujet: Re: Parenté entre Fersen et d'autres artistes Jeu 30 Sep 2004 - 17:15 | |
| Difficile la parenté. Peut-être peut-on parler plus facilement de parenté vocale ? Arno, the Clash | |
| Sujet: Re: Parenté entre Fersen et d'autres artistes Jeu 30 Sep 2004 - 22:32 | |
| - RVL a écrit:
- Pierrot tu me ravis : La première fois que j'ai entendu "majorette" j'ai tout de suite pensé à Brel, et notamment à "le port d'Amsterdam." OK, les thèmes sont très différents, mais l'intensité...
Moi le passage qui m'a fait "tilt" c'est : Mais quand grand-mère me reveille Je redeviens celui qui ramasse les feuillesLà j'ai dit il y a du Brel, j'arrive à entendre Brel le chanter, je crois que tout est dans le "grand-mère"... | |
| | | Elle Ma reveuse
| Sujet: Re: Parenté entre Fersen et d'autres artistes Jeu 30 Sep 2004 - 23:06 | |
| papillon(chanson sortie en 2002) hier soir Dédé s’est fait la malle à la barbe des sentinelles il doit êtr’ loin à l’heure qu’il est p’têt qu’il a retrouvé Howard qu’avait l’coup y a un mois et qu’on a jamais retrouvé comme quoi ça marche la p’tit cuiller pour faire un trou sous sa paillasse et pour jouer les filles de l’air loin des barbelés d’Alcatraz l’aut’soir le belge a mis les voiles 3 mois qu’il sciait ses barreaux avec une râpe à fromage il nous a laissé son linge sale on peut encore le voir qui pend depuis le quatrième étage comme quoi ça marche le papier d’verre suffit d’avoir de la patience y a pas besoin d’hélicoptère pour leur tirer sa révérence mais moi, j’écris je mot Papillon un peu partout sur les murs j’fais disparaître le plafond je passe par le trou des serrures moi j’écris le mot Papillon et ça me fait pousser des ailes dans l’angle mort de ma prison je m’en vais retrouver ma belle ce soir Sakharov prend congé mais ma parole qu’est-ce qu’ils ont tous c’est quoi, c’est une épidémie ? au train où vont les évasions je vais me retrouver tout seul et comment je joue au baby ? comme quoi ça marche, le revolver démonté dans un saucisson cette prison, c’est du gruyère s’en évader c’est du bonbon et moi, j’écris je mot Papillon un peu partout sur les murs je passe à travers le plafond et je m’envole dans l’azur moi, j’écris le mot papillon sur les parois de ma cellule et je reçois dans mon cocon la visite d’une libellule et pendant que me congénères reproduisent dans la poussière le plan de la soufflerie je dessine un colépotère une cigale, un éphémère et moi, ça me suffit et j’écris le mot papillon comme une formule magique à l’intérieur de ce violon j’entends jouer de la musique quand j’écris le mot Papillon moi, ça me fait pousser des ailes j’deviens le temps d’une chanson un tout petit point dans le ciel - Antoine Sahler - | |
| | | Snoow Ma reveuse
| Sujet: Re: Parenté entre Fersen et d'autres artistes Ven 1 Oct 2004 - 1:14 | |
| - RVL a écrit:
Et puis Bénabar, dans son deuxième album, ressemble à (s'inspire de ?) tant d'autres : Renaud dans "Dis lui oui" ou "Je suis de celle", Reggiani dans "Mademoiselle", ou encore "Monsieur René" Higelin dans "Vade retro téléphone" etc...
Heu ya juste une pitite erreur là dedans.... Tu ne parles pas du deuxième album de Bénabar là, mais bel et bien du troisième : "Les risques du métiers" (entre parenthèse, je ne le trouve pas génial par rapport aux précédents... même si "Je suis de celles" en concert m'a arraché le coeur la première fois) C'est marrant : j'ai la même sensation avec Sanseverino : deux artistes qui se bonifient sur scène, mais perdent de la qualité (à mon gout) en studio.... | |
| | | Françoise Bannie
| Sujet: Re: Parenté entre Fersen et d'autres artistes Ven 1 Oct 2004 - 6:32 | |
| bonjour, "elle".... Il y a un coté "pièce montée des grands jour", là dedans...C'est indéniable... Mais tu sai qu'en psycanalyse, la symbolique du papillon, c'est la parole ?.... C'est pour ça que j'ai appele mon jardin ainsi....Enfin, une raison inconsciente, je dirai....Je suis bavarde comme une pie !.... Pour ceux qui n'auraient pas remarqué...... L'isolement carceral, entre autre, a toujours été un domaine de prédilestion pour Thomas....L'evasion par la reverie .... "marie des guerites"," pièce montée des grands jours" il y en a d'autres encore....Mais elles ne me viennent pas, là.... C'est l'influence de Genet, ça......En fait, le jardin "papillon", c'est à cause d'un souvenir d'enfance....Je passais mon temps à les tripoter, les pièrides du chou, surtout, les autres devaient étre trop rapides !....Ils ne se laissaient pas attraper !.... Voilà pourquoi "papillon" ça rappelle aussi le film, avec Dustin Offman, en prison.....C'est vrai que c'est un symbole très puissant....C'est le moins qu'on puisse dire.....Bonne journée..... | |
| | | prime Lion
| Sujet: Re: Parenté entre Fersen et d'autres artistes Sam 2 Oct 2004 - 2:51 | |
| Je vois trois ou quatre grosses influences chez Fersen : Trénet, Barbara et Brassens (et Higelin pour la musique et l'univers complètement décalé). Trénet étant d'ailleurs une influence de Brassens.
Fersen à la légèreté de Trénet, les histoires "imaginaires" (genre le soleil qui a rendez-vous avec la lune pour parler de la plus connue) comme dans Le Lion ou La chauve -souris par exemple (il y a de ça chez Brassens, d'ailleurs).
On a parlé plusieurs fois de l'influence de Barbara, je n'y reviens pas. D'autant plus que je ne connais pas assez l'oeuvre de cette grande dame.
Pour Brassens, je vois une parenté dans la manière d'aborder certains thèmes "récurrents" (cf. la précision de Pierrot Perdu à ce sujet) de façons très originales, en prenant un contre-pied permanent (chez Brassens, des exemples seraient les patriotes ou la guerre 14-18 pour l'anti-militarisme, le gorille pour parler "rapidement" - seulement en fin de chanson - de la peine de mort et j'en passe - l'orage, la non-demande en mariage (contre-pied par excellence), l'amandier, ... ) et aussi cette capacité de créer des personnes "bizarres" (pour ne pas redire originaux) comme - et c'est l'exemple le plus frappant, à mon avis - Monsieur. Certes, la parenté sur la forme est plus lointaine bien que les textes de Fersen soient très travaillés (cf. les rimes riches dans Elisabeth par exemple).
Pour ce qui est de Higelin, je ressens surtout une influence musicale. En écoutant des albums d'Higelin des années 70, on se dit que ce n'était pas possible d'avoir un tel son, de tels arrangements à cette époque (les albums comme Champagne pour tout le monde, No man's land n'ont pas vieillis musicalement, au contraire). Je ressens la même chose avec les arrangements (énormes !!!) de pièce montée des grands jours (musique électronique, envolées rock et en même temps des violons, et des instruments multi-séculaires). Et puis il y a une ambiance décalée, parfois glauque (comme dans Monsieur) que l'on Rencontre fréquemment chez l'"autre" grand Jacques. | |
| | | RVL Dracula
| Sujet: Re: Parenté entre Fersen et d'autres artistes Lun 4 Oct 2004 - 9:13 | |
| - Snoow a écrit:
- RVL a écrit:
Heu ya juste une pitite erreur là dedans.... Tu ne parles pas du deuxième album de Bénabar là, mais bel et bien du troisième : "Les risques du métiers" (entre parenthèse, je ne le trouve pas génial par rapport aux précédents... même si "Je suis de celles" en concert m'a arraché le coeur la première fois) C'est marrant : j'ai la même sensation avec Sanseverino : deux artistes qui se bonifient sur scène, mais perdent de la qualité (à mon gout) en studio.... Oui, excuse-moi ! J'arrive pas à me faire à l'idée qu'il y a ce premier album : Je l'ai découvert très récemment et pas encore écouté... | |
| Sujet: Re: Parenté entre Fersen et d'autres artistes Lun 4 Oct 2004 - 21:34 | |
| J’ai eu une illumination tout à l’heure en écoutant Le chat botté. Peut-être que la référence était déjà évidente pour chacun, peut-être que Thomas en a parlé en interview, peut-être a-t’elle déjà été signalée ici ou ailleurs, mais ce n’est pas grave je prends le risque de passer pour un imbécile en faisant part avec enthousiasme de ma découverte. Les deux vers Elle me confie son pied nu Comme à une sœur ne sont ils pas une référence à la chanson Comme une sœur du bon maître, G. Brassens :
Comme une sœur, tête coupée, tête coupée Ell' ressemblait à sa poupée, à sa poupée, Dans la rivière, elle est venue Tremper un peu son pied menu, son pied menu.
Par une ruse à ma façon, à ma façon, Je fais semblant d'être un poisson, d'être un poisson. Je me déguise en cachalot Et je me couche au fond de l'eau, au fond de l'eau.
J'ai le bonheur, grâce à ce biais, grâce à ce biais, De lui croquer un bout de pied, un bout de pied. Jamais requin n'a, j'en réponds, Jamais rien goûté d'aussi bon, rien d'aussi bon. | |
| | | Françoise Bannie
| Sujet: "chabotté" Mar 5 Oct 2004 - 0:58 | |
| je ne sais pas !.... Ca implique une très grande confiance, en tout cas...Mais à part ça !.... | |
| | | verduuure Zaza
| Sujet: Re: Parenté entre Fersen et d'autres artistes Lun 11 Oct 2004 - 17:31 | |
| c'est bizarre je lis ce nouveau forum (pour moi) , je tombe sur ce sujet: Brel ,TF et justement hier je regardai le dvd de piece montee des grands jours et je me demandai si quand Brel chantait sur scène, ca faisait pareil qu'avec Tf qui je trouve, a une facon tres intense de chanter ses chansons, dans la voix je veux dire, il n' a pas peur de donner toute sa voix pour la chanson. Qu'en pensez vous? | |
| | | Françoise Bannie
| Sujet: jesuis d'accord... Lun 11 Oct 2004 - 22:25 | |
| Bonsoir... Thomas interprète réellement ses chansons, effectivement, avec tout son coeur.... Il ne se contente pas de les chanter.....C'est pourquoi, comme je l'ai dit ailleurs, sur ce forum, certains trouvent qu'il a une expression bizarre, quand il chante...Mais il interprète, ses chansons...C'est donc parfaitement logique....Non ?.... | |
| | | Miss Louise Dracula
| Sujet: Re: Parenté entre Fersen et d'autres artistes Mer 17 Nov 2004 - 19:29 | |
| Lundi j'avais dans la tête la chanson de Gainsbourg chantée par Régine : " Laissez parler les p'tits papiers À l'occasion papier chiffon Puissent-ils un soir papier buvard Vous consoler ..." Et je trouve une ressemblance avec Fersen dans Les Papillons ou Les Cravates" Parfois parmi le nombre, on croise une ombre Qui fait parler ses yeux, papillons bleus Mais on n'écoute rien, on pense à autre chose Quand ses lèvres nous causent, papillons roses ..." " Avant qu'cette histoire se termine, cravate d'hermine Par un procès Qu'on me confisque tout ceinture, cravate bien sûr Et mes lacets ..." Répéter plusieurs fois un même mot dans la même chanson ... Vous en pensez quoi ? | |
| | | LeLYON Zaza
| Sujet: kent... Ven 19 Nov 2004 - 10:15 | |
| :face: tt d'abord bjr (j'suis nveau !) pr moi il s'apparente à kent : qu'en pensez-vous ? | |
| | | lachauvesouris Papillon
| Sujet: Re: kent... Ven 19 Nov 2004 - 12:07 | |
| - LeLYON a écrit:
- :face:
tt d'abord bjr (j'suis nveau !) pr moi il s'apparente à kent : qu'en pensez-vous ? bienvenue mais pour moi il s'apparente a personne à par à lui même!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parenté entre Fersen et d'autres artistes | |
| |
| | | | Parenté entre Fersen et d'autres artistes | |
|