Allez, en avant-première de l'article qui doit sortir mardi sur
www.jowebzine.com ... Juste pour vous, les fans !
"Thomas Fersen en Concert
La Ferme du Buisson à Noisiel (77), le 5 novembre 2005
En résidence fin octobre à la Ferme du Buisson de Noisiel (très bel endroit, soit dit en passant…encore un attrait pour cette ville, en plus du splendide site des anciens chocolats Menier en bords de Marne…) pour mettre au point son nouveau spectacle, il y avait une certaine logique à ce que Thomas Fersen y donne le tout premier concert de sa longue tournée qui l’emmènera aux quatre coins de l’hexagone - de Nancy (09/11) à Montceau les Mines (30/03/06) en passant par le Bataclan (29/11 au 03/12) et l’Olympia (21 au 25/02/06) - d’ici les cinq prochain mois (dans un premier temps ?…).
Il y avait donc quelque chose de particulièrement excitant (et privilégié) à se trouver là samedi soir, dans une salle magnifique, à taille humaine, bondée jusqu’au trognon, pour voir et entendre la primeur des primeurs…
Fersen = faire scène : hasard des consonances mais pas coïncidence.
Derrière un rideau de type voilage, c’est la cruelle histoire du scarabée de Cosmos qui sera l’entame…on devine seulement les artistes…le son est fort…guitares électriques, chœurs, claviers, batterie…puis tombe le voile…éclairages somptueux, lumière très blanche : le frêle Thomas est au centre, derrière sa Gibson noire, chapeau melon, voix rauque. Le ton est donné : il sera rock (hasard des consonances ?) lui aussi.
Les morceaux (part belle aux deux derniers albums) s’enchaînent sans commentaires. Ils devront se suffire à eux-mêmes. La mise en scène reste sobre. Très sobre dans les mouvements (mis à part un curieux « lever de patte » dont Fersen use et abuse) et très classe dans les ambiances ( lumineuses notamment).
On avait connu l’artiste extrêmement plus cabotin lors de sa dernière tournée. Ce soir il fait dans le dépouillé. Sourire complice, quelques pas de danse sur la Chauve-souris, un plantage de texte sur l’Iguanodon (qu’il gère magnifiquement à son avantage en grand pro qu’il est… « C’est parce que je suis en train de devenir fou moi-même »…)…
On sent le spectacle en fin de rodage. Les musiciens (guitare Pierre Sangra, piano Christophe Cravero, accordéon/claviers Alex Barcelona, basse Nicolas Deutsch, Batterie Sylvain Joasson), excellents, sont concentrés, personne ne se lâche encore vraiment…et c’est terriblement émouvant. Le public, totalement acquis dès les premières mesures, finira debout, hurlant d’amour et de bonheur. D’ici quelques shows, tout sera plus huilé, ils seront plus détendus et le spectacle explosera. On y retournera. Mais c’est celui-là qui restera comme le grand moment … ponctué par une très chaleureuse poignée de main dans les coulisses et un petit autographe sur le ticket.
Merci Thomas. Et à très bientôt, bien sûr.
Pour les curieux, voici la set-list :
Cosmos / Hyacinthe / Deux pieds / Zaza / Le tournis /Monsieur / Mon macabre / Mon iguanodon / Diane de Poitiers / Pégase / La Chauve souris / La chapelle de la joie / Maudie / Croque
Rappel 1 : Je n'ai pas la gale / Saint Jean du Doigt / Bucéphale / Ma rêveuse / Né dans une rose / Les cravates
Rappel 2 : Pièce montée des grands jours
Rappel 3 : Les malheurs du lion"
Roland Caduf, Copyright
www.jowebzine.com (2005)