L'image que je retiendrai de la soirée sera celle du final. "Les malheurs du lion" prennent fin et Thomas entonne à nouveau les la-la-la-la qui accompagnent "le tournis", le public l'accompagne. Entre deux pas de danse, Il se dirige vers les coulisses revient avec une chaise qu'il pose en bord de scène. Il s'accroupit face au premier rang, soulève un petit garçon aux jambes chancelantes et l'installe sur la chaise. Le regard un peu apeuré de l'enfant se remplira vite d'étoiles et son sourire illuminera les dernières minutes du concert.
Quand les derniers la-la-la-la se sont tus, Thomas et ses musiciens regagnent les coulisses dans la pénombre, Alejandro Barcelona pose la main sur l'épaule du petit garçon pour le rassurer puis le prend dans ses bras pour le déposer dans ceux de ses parents.
Thomas aura été particulièrement généreux pour cette première soirée caennaise. Un grand merci à lui et à son équipe. Nous avons eu droit à la liste des chansons déjà mentionnée par les spectateurs des concerts précédents (Cosmos - Hyacinthe - Deux pieds - Zaza - Le tournis - Monsieur - Mon macabre - Mon iguanodon - Diane de Poitiers - Pégase - La Chauve souris - La chapelle de la joie - Maudie – Croque.
Rappels : Je n'ai pas la gale - Saint Jean du Doigt - Bucéphale - Ma rêveuse - Né dans une rose - Les cravates - Pièce montée des grands jours - Les malheurs du lion). Il me semble que l'ordre était identique.
"Louise" n'était pas de la soirée mais "Dugenou" s'est invité pour notre plus grand plaisir.
Après "Né dans une rose", Thomas a prononcé le mot araignée et cela a suffit pour qu'un rititi ratata naisse dans le public et prenne de plus en plus d'ampleur. Fortement sollicité par le patron, Christophe Cravero a du rejoindre son clavier pour envoyer les premières notes d'harmonium. C’est habituel, Pierre Sangra a encore été excellent et toujours aussi sobre dans sa façon de jouer. La grande classe !
Le professeur Barcelona était survolté quant à Thomas Fersen, il était totalement habité par ses personnages. Quel regard !
Bref, un super concert et depuis hier soir j'ai le tournis, je vois danser les meubles et les fleurs du tapis...