| expressions récurrentes dans Le Pavillon des fous | |
|
+6Miss Louise Pégase EyesOnly Soizic docteur hervé vava 10 participants |
Auteur | Message |
---|
vava Diane de Poitiers avec un cognac
| Sujet: expressions récurrentes dans Le Pavillon des fous Mar 22 Nov 2005 - 17:21 | |
| Ca ne m'a pas frappé tout de suite mais depuis quelques temps, à force de réécouter l'album, j'ai remarqué que certaines expressions, idées ou phrases revenaient à plusieurs reprises dans l'album. Je ne pense pas que c'était le cas des albums précédents.
Exemples
1) briser les noix Hyacinthe: "Lorsqu'avec un air benoît, il brise une noix" Zaza : " Arrête de me briser les noix Sinon je te donne au Chinois"
2) vouloir un baiser Je n'ai pas la gale: "Moi je veux un baiser baveux..." Mon macabre: "Mon squelette est un tendre (...) il veut qu'on l'embrasse"
3) la fenêtre à guillotine Chapelle de la joie: " A sa fenêtre à guillotine, mon regard est toujours pendu" Mon macabre: "Alors il se débine par la fenêtre à guillotine"
4) tapis/fleurs Hyacinthe : "Sa conscience assassine de fleurs est tapissée" Le tournis : "Je vois danser les meubles et les fleurs du tapis".
5)la roue Le tournis : "Je pars en roue libre" La chapelle de la joie : "J'vais donner quelques tours de roue"
Je crois qu'il y en a d'autres je chercherai... Peut -etre que je vais chercher un peu loin aussi
Dernière édition par le Mar 14 Mar 2006 - 23:06, édité 1 fois | |
|
| |
docteur hervé Super Administrateur
| Sujet: Re: expressions récurrentes dans Le Pavillon des fous Mer 23 Nov 2005 - 9:51 | |
| Les fleurs sont citées depuis longtzmps par Fersen (mais pas associées aux tapis, c'est vrai)
Dans la série des rapprochement
Le cognac Bijou : Tu siffles mon Cognac Diane de poitier : Elle commande un cognac, Puis un autre cognac
Et je pense qu'il y en a d'autres | |
|
| |
Soizic Hyacynthe
| Sujet: Re: expressions récurrentes dans Le Pavillon des fous Mer 23 Nov 2005 - 10:15 | |
| Hervé Rhoo c'est pas dans le pavillon des fous ca !! Il veut un ti bisous Thomas ...... | |
|
| |
| Sujet: Re: expressions récurrentes dans Le Pavillon des fous Mer 23 Nov 2005 - 12:39 | |
| Je sais !!!
Mais on peut faire des rapprochement entre différents albums aussi !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: expressions récurrentes dans Le Pavillon des fous Mer 23 Nov 2005 - 14:14 | |
| oui effectivement les rapprochements peuvent se faire à travers tous les albums mais ce qui m'a frappé c'est que des expressions reviennent au sein d'un même album. autre thème :
6)la barbe hyacinthe : "cheveux rares, barbe noire" mon iguanodon: "et sous son collier de barbe on voit sa grosse pomme d'Adam" la chapelle de la joie: "barbe, cheveux, sourcils incultes" | |
|
| |
| Sujet: Re: expressions récurrentes dans Le Pavillon des fous Mer 23 Nov 2005 - 14:30 | |
| Dans Diane de poitier : Que je rase sur mes joues Cette barbe acajou,
Deux pieds : J'ai les ch'veux sales, je suis barbu | |
|
| |
| Sujet: Re: expressions récurrentes dans Le Pavillon des fous Jeu 24 Nov 2005 - 16:53 | |
| Les lunettes d'écailles apparaissaient déjà dans Moi qui me croyais un saint
Mon iguanodon: "Derrière ses lunettes d'écailles, Et sa froideur dans le ton La démence le travaille Le pauvre python
Moi qui me croyais un saint "Sous mes lunettes en écaille, Je louche un p'tit peu Du côté de la canaille"
Notez cependant le "s"... | |
|
| |
EyesOnly Coupe au bol
| Sujet: Re: expressions récurrentes dans Le Pavillon des fous Ven 2 Déc 2005 - 23:37 | |
| les lunettes en écailles, toujours là pour cacher quelque chose | |
|
| |
Pégase Papillon
| Sujet: Re: expressions récurrentes dans Le Pavillon des fous Dim 4 Déc 2005 - 17:04 | |
| ce n'est pas dans le pavillon des fous mais ça vaut quand même la peine d'être relevé: le parapluieau moins présent dans la chauve-souris et dans Louise et peut-être ailleurs, il faut chercher | |
|
| |
| Sujet: Re: expressions récurrentes dans Le Pavillon des fous Lun 5 Déc 2005 - 11:26 | |
| il y a un parapluie deans Hyacinthe | |
|
| |
Pégase Papillon
| Sujet: Re: expressions récurrentes dans Le Pavillon des fous Lun 5 Déc 2005 - 19:20 | |
| récapitulons:
La chauve-souris Louise Hyacinthe
Un parapluie pour deux Où trouver des fleurs un lundi soir après minuit?
autre chose ? | |
|
| |
Miss Louise Dracula
| Sujet: Re: expressions récurrentes dans Le Pavillon des fous Sam 4 Mar 2006 - 1:23 | |
| - vava a écrit:
- 6)la barbe
hyacinthe : "cheveux rares, barbe noire" mon iguanodon: "et sous son collier de barbe on voit sa grosse pomme d'Adam" la chapelle de la joie: "barbe, cheveux, sourcils incultes" Tu oublies "Deux pieds" il dit "jai les cheveux sales je suis barbu" | |
|
| |
Sablonette Zaza
| Sujet: vava Sam 4 Mar 2006 - 8:19 | |
| vava tu es trop forte!!! | |
|
| |
la cigale Lion
| Sujet: Re: expressions récurrentes dans Le Pavillon des fous Sam 4 Mar 2006 - 10:57 | |
| "Et parfois on la suit sous son grand parapluiemais son prénom nous fuit, papillon de nuit"
On range les parasols, on sort les parapluies" (A Dahouêt)
2 parapluies de ++ ! | |
|
| |
| Sujet: Re: expressions récurrentes dans Le Pavillon des fous Mar 14 Mar 2006 - 23:04 | |
| - Miss Louise a écrit:
- vava a écrit:
- 6)la barbe
hyacinthe : "cheveux rares, barbe noire" mon iguanodon: "et sous son collier de barbe on voit sa grosse pomme d'Adam" la chapelle de la joie: "barbe, cheveux, sourcils incultes" Tu oublies "Deux pieds" il dit "jai les cheveux sales je suis barbu" Oui mais ca c'est dans Piece montée je parlais seulement du Pavillon. | |
|
| |
pas glop Coupe au bol
| Sujet: Re: expressions récurrentes dans Le Pavillon des fous Mer 23 Aoû 2006 - 7:34 | |
| Je suis allée me promener sur le forum rititi ratata (que je conseille en particulier pour les entretiens, avec ceux de tôt Ou tard, ça nous change des dernières interviews télé...). Et j'ai trouvé ça :
..Une facilité quand même, vos deux rimes avec « fenêtre à guillotine »... Je savais qu'on allait me le dire. La « fenêtre » était à la base dans La chapelle de la joie qui, si elle avait été finie, aurait dû figurer dans l'album précédent. Et l'image du squelette qui s'en va par la fenêtre à guillotine, c'était tentant, non ? Et puis, au nom de quel principe, n'aurais-je pas le droit de dire deux fois « fenêtre à guillotine » !
Propos recueillis par Céline Fontana, 27 septembre 2005
La journaliste qu'était prête à le guillotiner pour 1 délit de "rime facile"!, et bah si elle savait le nombre de fois où il a plongé dans cette "facilité" d'expressions réccurentes! Quand on voit sur le site de tv5 (donné par Christine ailleurs) qui propose des travaux sur les chansons, en cours de français : Thomas Fersen : 2 paragraphes de vocabulaire pour une seule chanson (par exemple, Dany Brillant : 2 mots de vocabulaire - cé pas méchant sa chanson avait d'autres ressources-) , c'est vrai qu'on se demande au nom de quel principe elle ose faire cette remarque. Mais c'est une bonne interview. | |
|
| |
christine Mrs Green
| Sujet: Re: expressions récurrentes dans Le Pavillon des fous Mer 23 Aoû 2006 - 10:43 | |
| il aime bien les fenetres à guillotine, le sieur Fersen, c'est très british ça les "sash windows" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: expressions récurrentes dans Le Pavillon des fous | |
| |
|
| |
| expressions récurrentes dans Le Pavillon des fous | |
|